Il n'est pas rare de voir des entraîneurs, des joueuses de se plaindre de l'état des pelouses en conférence de presse d'après-match. Une situation exacerbée pendant la période hivernale, où des matches sont régulièrement reportés ou se jouent aussi sur des terrains parfois à la limite du praticable.
En Italie, le club de Florentia s'est lui-même excusé de l'état de sa pelouse alors que le club florentin recevait Orobica, ce samedi pour le compte de la 15e journée en Serie A. Les conditions météorologiques de ces derniers jours en Italie ont transformé le stade Goffredo Del Buffa en champ de boue avec d'importantes flaques d'eau sur le bord du terrain, comme le montre les photos publiées sur le site du club.
Dans un communiqué, le CF Florentia a adressé ses « excuses » aux joueuses des deux équipes et en particulier à celles d'Orobica, venues jouer ce match dans des conditions dantesques, avec en plus une défaite (3-1) à la clé. Le stade situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de Florence était selon le communiqué du club, le seul terrain rendu disponible pour le match.
Une situation extrême mais pas nouvelle. La saison dernière, le choc entre Brescia et la Fiorentina, décisif dans la course au titre, s'était également joué sur une pelouse boueuse et gorgée d'eau. Le communiqué du club titré « L'autre visage de Florence », insiste implicitement sur la nécessité de trouver à l'avenir une solution commune entre la Fiorentina, grand club de la ville, et Florentia qui vient d'accéder en Serie A cette saison.
Photo: CF Florentia
Hichem Djemai