C'est un nouveau club professionnel masculin qui rejoint la Serie A féminine pour la saison prochaine. Ce n'est pas par une accession sur le terrain sportif que la Sampdoria de Gênes rejoindrait l'élite mais après la cession des droits sportifs du club de Florentia San Gimignano qui vient de terminer la saison à la septième place de Serie A.

 

Cette décision a été officialisée par le président du club toscan, vendredi lors d'une conférence de presse. Elle reste désormais à être validée par les instances du football italien (FIGC). Club phare du football masculin italien dans les années 1990, la Sampdoria se place à son tour dans le mouvement de professionnalisation du football féminin italien censé aboutir en 2022. Un processus qui passe actuellement par la cession des droits sportifs des équipes engagées dans le championnat féminin à des poids lourds du football italien.

 

Céder sa place

Surprenant au premier abord, la démarche est devenue banale ces dernières années. Sur les 12 clubs qui composeront la Serie A la saison prochaine, dix auront désormais connu ce type d'opérations. La Sampdoria rejoint des clubs comme l'AC Milan (qui a racheté les droits sportifs de Brescia en 2018), la Fiorentina qui a réalisé une opération similaire en 2015, ou encore les quadruples championnes d'Italie de la Juventus de Turin, devenue la meilleure équipe du pays après avoir racheté en 2017 les droits sportifs de Cuneo, déjà présent en Serie A.

D'autres clubs comme Empoli, l'Inter Milan ou la Lazio Rome ont acquis les droits d'équipe de Serie B, avant d'obtenir par la suite leur promotion dans l'élite. À l'inverse, le Napoli n'a pour le moment pas de lien organique avec son homonyme masculin.

Voie choisie pour le développement de la Serie A, elle n'est évidemment pas à sens unique. En témoigne la situation du club de Mozzanica, rattaché à l'Atalanta Bergame en 2017, avant de se dissoudre en 2019, confronté à la volonté de l'Atalanta de limiter son soutien financier.

 

Changement de modèle

La décision de Florentia San Gimignano de céder ses droits sportifs intervient alors que le club a dû faire face à des difficultés matérielles depuis sa montée en Serie A en 2018. Initialement basé à Florence, le club a connu des problèmes d'infrastructures, avant de choisir de s'installer à San Gimignano en 2019, ville située à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Florence. Ces problématiques sont aussi le pendant d'une ascension fulgurante, puisque le club a atteint l'élite du championnat italien, trois ans après sa création en 2015, obtenant montée sur montée depuis la Serie C. 

Si les résultats sportifs ont été au rendez-vous, l'aventure devrait donc se poursuivre loin de la Toscane, avec un déménagement de plus de 200 kilomètres au nord-ouest pour s'installer à Gênes, ville où est basée le club de la Sampdoria. Tommaso Becagli, le président de Florentia a estimé que le club n'était plus en mesure de s'adapter au « modèle » proposé pour la Serie A, avec des « changements soudains » liés au processus de professionnalisation annoncé ces derniers mois.

Cette décision ne signifierait pas la dissolution du club, mais sa rétrogradation en Serie C (troisième division), comme cela avait été le cas pour Brescia en 2018, après la cession de ses droits sportifs à l'AC Milan. Cette décision doit être désormais être validée par les instances de la FIGC, et la Sampdoria viendrait s'ajouter aux promus de la Lazio Rome et de Pomigliano parmi les équipes qui rejoindront la Serie A pour la saison prochaine.

 

Photo: Niccolò Parigini

Hichem Djemai