Le coach islandais Jón Thór Hauksson, a dévoilé sa liste de joueuses pour le match face à l'équipe de France, prévu le 4 octobre au stade des Costières, à Nîmes.

 

Une liste de 23 joueuses représentée en grande partie par les deux plus gros clubs du championnat islandais, à savoir Valur et Breiðablik, le tenant du titre. On pense notamment à Hallbera Guðný Gísladóttir, Berglind Björg Thorvaldsdóttir mais surtout Fanndis Fridriksdottir, passée par l'Olympique de Marseille (2017-2018) et qui est rentrée au pays après un passage en Australie, plus précisément à Adélaïde (oct. 2018 - fév. 2019).

 

En plus de l'ex-Marseillaise, on peut retrouver d'autres joueuses assez connues en dehors de l'Islande. C'est le cas de la capitaine Sara Björk Gunnarsdóttir (Wolfsburg) et des "NWSLers" Gunnhildur Jonsdóttir ou encore Dagny Brynjarsdóttir, respectivement au Royals de Utah et les Thorns de Portland. Une rencontre qui s'annonce déjà palpitante entre les deux nations, respectivement 4e pour la France et 17e pour l'Islande. Mais il ne faudra pas se fier à ce classement, car l'Islande a de très gros atouts dans son équipe, comme l'avait déjà démontré l'équipe lors de l'Euro 2017 aux Pays-Bas, où la France a dû compter sur un penalty transformé par Eugénie Le Sommer pour s'en sortir !

 

Et comme du côté des Bleues, les Stelpurnar okkar enchaîneront avec les qualifications pour l'Euro 2021, qui se jouera en Angleterre. Engagées dans le groupe F les coéquipières de Fanndis Fridriksdottir joueront la Lettonie pour espérer garder leur invincibilité, puisqu'elles ont remporté leur deux premières rencontres face à la Slovaquie (1-0) et la Hongrie (4-1) avant de retrouver les Hongroises puis les Slovaques les 10 et 14 avril 2020. Après la deuxième manche face aux Lettonnes (4 juin), les joueuses de Jón Thór Hauksson finiront la phase de qualification par une double confrontation contre la Suède (9 juin et 22 septembre) qui déterminera peut-être la nation vainqueure de ce groupe F et la nation barragiste.

 

 

Karim Erradi