L'International Champions Cup (ICC), tournoi de pré-saison qui réunit chaque été depuis 2013 des grandes équipes masculines européennes, a décidé de se féminiser. Le tournoi féminin aura lieu du 26 au 29 juillet (du 27 au 30 en heures françaises), sur la pelouse du Hard Rock Stadium de Miami. 

 

Cette première édition féminine de l'ICC se déroulera en Floride et réunira quatre équipes. Trois clubs européens dont deux français : le Paris Saint-Germain, l’Olympique Lyonnais et Manchester City. Ainsi qu’une franchise locale, le North Carolina Courage, qui caracole en tête de la NWSL, à quelques points seulement du Shield 2018 ! 

 

Début d’une longue préparation pour le PSG

Le vice-champion de France, et vainqueur de la Coupe de France s’apprête à vivre une fin d’été chargée. Les filles d’Olivier Echouafni vont préparer intensément la saison à venir avec au programme, trois tournois de pré-saison. Le premier d’entre eux est l’International Champions Cup, à Miami, avec un début de stage à Portland, où les joueuses sont arrivées il y a deux jours. 

Ensuite, le PSG s’en ira à Toulouse, du 10 au 12 août prochain, pour y disputer la deuxième édition du TILC. Avant de terminer du 17 au 19 août à San Sebastian en Espagne pour la Gipuzkoa Elite Women Cup. 

Trois tournois et un large panel d’équipes et de profils, se mesurant à des clubs anglais, allemand, espagnols, et une franchise américaine.. L’occasion aussi pour le Paris Saint-Germain de préparer à fond sa prochaine campagne de Ligue des Championnes. Après une année d'absence et la déception de deux finales perdues, l'ambition reste grande. 

Outre ce programme, les Parisiennes devraient également rencontrer les Lyonnaises pour un trophée inédit : le Trophée des Champions. Un trophée qui marque chaque année le début de saison chez les hommes, avec une affiche entre le champion de France et le vainqueur de la Coupe de France (ou deuxième du championnat en cas de doublé championnat/coupe). Cette première édition du trophée des champions féminin devrait avoir lieu dès 2018 et opposera donc l’OL au PSG.

Mais, lors de cette préparation, tout comme pour le début du championnat, le club de la capitale devra notamment faire sans son attaquante pépite. Marie-Antoinette Katoto, deuxième meilleure buteuse de D1 la saison passée, est en ce moment en préparation de la Coupe du monde U20 avec l’équipe de France. Une compétition qui se déroulera du 5 au 24 août prochain, en Bretagne. 

 

Petit test durant la trêve pour le NC Courage 

Le club de Caroline du Nord sera l'adversaire du Paris Saint-Germain, en demi-finale de ce mini-tournoi. Avant d’affronter ensuite Manchester City ou Lyon, le North Carolina Courage se présente comme une équipe redoutable. En plus d’avoir le rythme, puisque la franchise de Caroline du Nord est en plein championnat, contrairement aux clubs européens qui reprennent, l’équipe emmenée par Paul Riley tourne à plein régime. Actuellement leader du championnat américain avec 14 victoires, 4 nuls et une seule défaite au compteur, le NC Courage sera un adversaire de taille. Avec 41 buts inscrits en 19 matches, les Américaines ne seront pas là pour faire de la figuration. 

==> NWSL (Week 17) : Portland de retour dans le top 4, North Carolina à deux doigts du Shield

Pourtant, à l'approche du Tournoi des Nations qui se déroulera en parallèle de l'International Champions Cup, Jill Ellis, la coach des États-Unis, avait convoqué une sélection de 25 joueuses pour un stage de préparation, dont six joueuses du NC Courage. Et pas des moindres : Dahlkemper, Hinkle, Matthias, Zerboni, Mewis et l’ex-joueuse de Chelsea, Crystal Dunn. Ce sera donc une équipe quelque peu remaniée, mais tout aussi compétitive, qui tentera de décrocher la première édition de l’ICC, en ses terres et préparer au mieux son choc à venir face aux Portland Thorns début août. 

 

Olympique Lyonnais – Manchester City : rendez-vous en terrain connu 

Cette affiche pourrait devenir un classique. Et si ces derniers jours, on annonce la Citizen Isobel Christiansen, du côté de l’OL, les deux équipes commencent à bien se connaître.  Après s’être affrontées en demi-finale de Ligue des Championnes 2017, pour une victoire de Lyon, les deux clubs s’étaient retrouvés à Toulouse, lors du tournoi de pré-saison. le TILC 2017, remporté par Montpellier, et où Manchester City avait battu Lyon sur le fil (3-2). Christiansen avait inscrit un doublé avant un but en toute fin de partie de l’ex-lyonnaise Pauline Bremer. Cette année, les Anglaises ont de nouveau croisé la route du club rhodanien en demi-finale de Champions League, éliminées d’un but inscrit par une autre ancienne joueuse mancunienne, Lucy Bronze. 

Les deux clubs ont aussi la particularité d'avoir chacun en leur sein une joueuse ayant évolué en NWSL l'an dernier, avec Portland. Il s'agit d'Amandine Henry côté lyonnais et Nadia Nadim pour Manchester City. Toutes deux ont été sacrées championnes avec les Thorns à l'issue des playoffs, remportées face au NC Courage. 

Une nouvelle rencontre amicale attend les deux équipes à Miami, mais avant cela, Manchester City fait un détour par Portland, où l’équipe est déjà arrivée, tout comme le PSG. Manchester City et le Paris Saint-Germain devraient même se rencontrer le 24 juillet pour un premier match d'entraînement, avant d’entamer l’ICC. 

De leur côté, les Lyonnaises partent directement à Miami. Les championnes de France et d’Europe feront le déplacement sans Dzsenifer Marozsan. Souffrant d’une « atteinte pulmonaire virale », la milieu de terrain allemande sera indisponible plusieurs semaines. 

 

Le programme de l’ICC

Demi-finales (26 juillet) 

NC Courage – PSG à 18h15 au Hard Rock Stadium de Miami (le 27 juillet à 00h15 heure française)

Olympique Lyonnais – Manchester City, à 21h au Hard Rock Stadium de Miami (le 27 juillet à 3h heure française)

 

Match pour la troisième place (29 juillet)

entre les deux perdants des demies

18h15 au Hard Rock Stadium de Miami (le 30 juillet à 00h15 heure française) sur ESPN 2

 

Finale (29 juillet)

entre les deux vainqueurs des demies

21h au Hard Rock Stadium de Miami (le 30 juillet à 3h heure française) sur ESPN 2

 

Photo : Maya Mans

Morgane Huguen