L'Olympique Lyonnais a remporté la deuxième édition de l'International Champions Cup (ICC) après sa victoire (1-0) en finale face au North Carolina Courage. Un tournoi qui se déroulait à Cary en Caroline du Nord, et dans lequel l'OL s'est imposé grâce à un but de Dzsenifer Marozsan en seconde période.

 

L'Olympique Lyonnais termine sa préparation par une victoire de prestige dans l'International Champions Cup. En effet, les championnes d'Europe s'imposent face aux championnes des États-Unis en titre, alors que la NWSL bat son plein outre-Atlantique, avec North Carolina provisoirement troisième du championnat américain.

 

La défense lyonnaise a montré l'exemple

Les deux équipes se retrouvaient en finale de l'International Champions Cup après avoir respectivement battu l'Atlético de Madrid et Manchester City en demie. Une rencontre au sommet qui se déroulait sur les terres du Courage en Caroline du Nord, avec un peu plus de 8200 spectateurs, la plus grosse affluence enregistrée cette saison à domicile par l'équipe coachée par Paul Riley.

Une affiche de prestige, un an après la première édition du tournoi remportée par North Carolina face à Lyon, avec une victoire 1-0 en finale. Cette année, la rencontre a été aussi disputée mais c'est cette fois-ci l'OL qui en sort vainqueur. En seconde période, c'est Dzsenifer Marozsan qui inscrit le but vainqueur sur une superbe frappe enroulée du droit depuis les 18 mètres (57e).

Pourtant, Lyon doit également sa victoire a une solide prestation de sa défense notamment en première période, soutenue par une Sarah Bouhaddi qui a multiplié les sorties sur les ballons en profondeur à destination des attaquantes du Courage. La gardienne lyonnaise réalise également une parade décisive en toute fin de première période sur une frappe lointaine de Sam Mewis (45+4). Wendie Renard et Griedge Mbock se sont montrées particulièrement vigilantes, mais les Lyonnaises ont aussi créé rapidement du danger devant le but adverse.

 

L'inspiration de Marozsan

Amel Majri a été particulièrement active en première période, et se procure la meilleure occasion de la première période avec une frappe depuis les 16 mètres qui vient heurter la barre transversale du but gardé par Stéphanie Labbé (45e). Un peu plus tôt, Nikita Parris avait buté sur la gardienne canadienne, servie en retrait sur un centre d'Alex Greenwood (24e).

Au retour des vestiaires, la partie reste animée, et c'est finalement Lyon qui parvient à prendre l'avantage. Côté droit Lucy Bronze parvient à progresser, avant de resservir Dzsenifer Marozsan dans l'axe aux 18 mètres. La milieu de terrain allemande peut placer une frappe enroulée du droit, qui vient se loger sous la barre transversale de Stephanie Labbé (57e).

Dans la dernière demi-heure, North Carolina pousse pour revenir, mais sans parvenir à renverser la tendance comme lors de la demi-finale face à Manchester City. En fin de match, Debinha se retrouve en position de frappe dans la surface côté gauche, mais sa tentative est stoppée par Sarah Bouhaddi devant sa ligne (83e).

 

La troisième place pour les Cityzens

Lyon l'emporte dans cette finale (1-0) avec une prestation qui s'est par ailleurs révélée plus aboutie que face à l'Atlético de Madrid jeudi en demi-finale. Dans l'autre match du jour, Manchester City a pris la troisième place de l'ICC après sa victoire (3-2) face aux Colchoneras madrilènes. Si Angela Sosa a inscrit le but de la rencontre avec une splendide frappe aux 20 mètres, ce sont les Mancuniennes qui ont pris le meilleur, revenant de l'arrière grâce à Janine Beckie (83e) et un but décisif de Tessa Wullaert dans les arrêts de jeu (90+3).

Pour les Lyonnaises, ce voyage aux États-Unis se termine donc avec un trophée en poche et une nouvelle ligne à leur palmarès. De quoi donner le plein de confiance avant la reprise du championnat, samedi face à l'Olympique de Marseille.

 

Photo: OL Féminin / Twitter

Hichem Djemai