Cette saison 2018/2019 est marquée en France par le début d'une nouvelle ère : celle de la diffusion de la D1 française par le groupe Canal+ pour la période 2018-2023. Pour la première fois, les fans de la D1 pourront visionner l'intégralité de leur championnat. Ils bénéficieront en prime d'une couverture éditoriale de premier plan, moyennant un abonnement à 19,90 euros par mois pendant deux ans, puis 10 euros de plus au bout du 4e mois pour suivre le Multisports.

 

Si cette couverture médiatique est une étape importante pour le développement du football féminin dans l'hexagone, les pays des ligues les plus puissantes d'Europe (Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie, Suède) avaient déjà franchi le pas. Coeurs de Foot fait donc un petit tour d'Europe pour savoir comment on regarde le foot féminin et à quel prix.

 


Italie et Angleterre : de la gratuité en ligne aux chaînes payantes

En Italie jusqu'à cette saison, il n'y avait pas besoin de délier sa bourse pour suivre les matches de la Serie A. Ceux-ci n'avaient pas encore le droit de citer sur les grandes chaînes nationales. Du coup depuis 2017, l'Italie avait fait le pari de la diffusion en ligne. Un match par semaine était ainsi diffusé gratuitement sur la page Facebook de la LND, la ligue amatrice de football italienne. Et certains clubs comme la Fiorentina retransmettaient régulièrement leurs matches sur leurs pages Facebook.

Mais aujourd'hui la donne a changé. Sky Sport a en effet signé un accord à long terme avec la FIGC, la Fédération italienne de football. La Sky diffusera désormais un match par semaine de Serie A et consacrera une partie de son programme au football féminin. Sky diffusera également les ½ finales et la finale de la Coupe d'Italie. En conséquence, les diffusions des matches sur Facebook par les clubs sont moins régulières qu'avant et beaucoup plus ponctuelles. Les fans transalpins souhaitant suivre le championnat italien doivent donc souscrire à un abonnement de 29,90 euros/mois au lieu de 44,90 euros/mois pour les 12 premiers mois chez Sky Italia.

En Angleterre aussi, la diffusion en ligne et/ou sur les réseaux sociaux était employée. La majorité des diffusions étaient gratuites et se faisaient en ligne via la page Facebook de la ligue anglaise ainsi que sur le site internet de la BBC Sports. Désormais, la chaîne payante BT Sport diffuse presque la moitié des matches de FA WSL. Et l'abonnement à la chaîne est relativement onéreux... Comptez 36 livres sterling (environ 41 euros) pour un abonnement d'une durée de 18 mois. Sans compter les 79,99 livres sterling supplémentaires (environ 90 euros) rien que pour les frais d'activation et de livraison. En revanche les autres rencontres sont diffusés gratuitement via la BBC et la page Facebook de la fédération anglaise.

  • Coût en Italie : un match par semaine + ½ finales et finale Coupe d'Italie pour 29,90 euros/mois 
  • Coût en Angleterre : moitié des matches de la FA WSL pour 80 livres sterling/mois pendant 18 mois / l'autre moitié de matches gratuite.

 

Espagne et Allemagne : certains matches gratuits, d'autres payants

En Espagne, la Primera Division voit à chaque journée de championnat la diffusion de quatre rencontres réparties sur le week-end. La chaîne Gol TV, disponible ouvertement par le biais de la TNT espagnole, en diffuse trois gratuitement. Le 4e match du week-end est quant à lui diffusé le samedi matin par la chaîne payante beIN LaLiga. Si on veut pouvoir suivre ce 4e match du week-end, il faut donc s'acquitter d'un abonnement à 9,90 euros/mois à beIN LaLiga. Il faut aussi savoir que certaines télévisions régionales, comme l’EITB au Pays Basque, diffusent gratuitement (mais ponctuellement) des matches des équipes locales (Athletic Bilbao et Real Sociedad).

En Allemagne, chaque journée voit la diffusion gratuite d’un match de Frauen Bundesliga sur le site internet de la fédération allemande. Les autres matches ne sont en revanche accessibles que via deux chaînes payantes : Sport1 et Telekom Sport. Sport1 retransmet une vingtaine de matches dans la saison, moyennant un abonnement à 10 euros/mois. Telekom Sport propose quant à elle depuis la saison dernière une partie des matches du championnat allemand avec au moins deux affiches par semaine. L'abonnement est également à 10 euros par mois (la plupart des fans le prennent en supplément à la Sky Bundesliga). Enfin, comme en Espagne, certains matches sont diffusés ponctuellement sur les télés publiques régionales, comme la RBB Fernsehen qui retransmet certaines rencontres du Turbine Potsdam.

  • Espagne : 3 matches gratuits sur Gol TV, le quatrième match à 9,90 euros/mois sur beIN LaLiga + quelques matches des équipes basques gratuits
  • Allemagne : un match gratuit par semaine sur le site de la fédération + une vingtaine de matches par saison à 10 euros/mois avec Sport1, ou/et deux match par week-end à 10 euros/mois avec Telekom Sport + certains matches du Turbine Potsdam gratuits sur la chaîne régionale.

 

Suède : abonnement à une plateforme payante 

En Suède, la plateforme payante Damallsvenskan.tv diffuse l'intégralité des matches de la Damallsvenskan. Pour souscrire à l'abonnement, il faut compter 169 couronnes suédoises par mois (environ 16,22 euros). On a aussi la possibilité de ne payer que pour voir des matches "à l'unité". Il faut alors compter 89 couronnes suédoises (environ 8,54 euros) par match visionné. 

  • Suède : tous les matches à environ 16 euros/mois, ou match "à l'unité" à environ 8,5 euros

 

Conclusion : plus cher en Angleterre, moins cher en Espagne, la France s'en sort bien

Si on se met à comparer les différents pays européens étudiés plus haut, les Espagnols sont ceux qui s'en sortent le mieux niveau prix. En revanche les Anglais, et dans une moindre mesure les Italiens, apparaissent comme les moins bien lotis. Eux qui pourtant bénéficiaient encore il y a peu d'une diffusion gratuite en ligne de la majorité des matches. Pourquoi une telle évolution ? Avant, internet et les réseaux sociaux constituaient à la fois un moyen de tester la popularité du football féminin et un moyen de contourner la difficulté à se faire une place sur les médias traditionnels. Aujourd'hui, les médias BT Sport et Sky Italia ont compris le potentiel que recelait le foot féminin. Ils ont donc jugé qu'il avait sa place sur leur grille de programme. Idem en France avec Canal+ et la D1 féminine. Les fans français, justement, s'en sortent plutôt bien en Europe, avec l'abonnement Canal+ à 19,90 euros par mois incluant une couverture éditoriale de premier choix, et sans oublier les 10 euros de plus pour suivre les matches sur le Multisports.

Arnaud Le Quéré