Abordant fièrement sa médaille d'argent autour du cou, Héloïse Mansuy a été contrainte bien malgré elle de rester sur le banc suite à une blessure à l'adducteur, tout juste avant France/Allemagne (lors de l'échauffement). Malgré cela, la jeune Lorainne a été un élément de taille en phase de groupe sur son couloir droit. Notamment contre la Nouvelle-Zélande, où elle a été l'instigatrice du but de Clara Mateo. Exceptionnelle, elle a su retenir notre intérêt lors de ce mondial. On est donc allé à sa rencontre juste après son atterrissage. Focus.

 

Vous venez de revenir de cette aventure en Papouasie, c’est quoi votre premier sentiment après ce tournoi ?

Héloïse Mansuy : Bah franchement je pense que je suis fière du parcours de mon équipe, c’était une aventure vraiment inoubliable et je pense qu’on gardera que des bons souvenirs

 

"C’était vraiment une équipe solidaire."

 

Pour des raisons de blessure vous avez pas forcément pu jouer après la Nouvelle-Zélande. Quel rôle vous aviez à ce moment là sur le banc on va dire ?

Héloïse Mansuy : Bah après oui pour aller au bout d’une Coupe du Monde, je pense que c’est le groupe, tout le groupe qui est important et franchement je pense que sur le banc on a toute était à fond derrière les filles qui jouaient et tout le monde était vraiment ensemble. C’était vraiment une équipe solidaire. Je pense que c’est grâce à ça qu’on a été en finale.

En plus on a vu que le coach avec des matchs tous les 3 jours, a essayé de faire tourner le groupe et de faire jouer un peu toutes les joueuses.

Héloïse Mansuy : Oui bah le coach il nous avait déjà dit de toute façon qu’il aurait besoin de tout le monde au moins une fois dans la compétition. C’est ce qu’il a fait, tout le monde est rentré au moins une fois dans la compet, donc voilà.

Quel match a été selon vous, le déclencheur de votre tournoi ? Parce que nous spontanément on pense au match contre le Ghana.

Héloïse Mansuy : Oui.

 

"il fallait qu’on fasse des matchs solides pour aller au bout."

 

Quel match a été le plus important pour vous ?

Héloïse Mansuy : Bah je pense que le match contre la Nouvelle-Zélande, ça a été le match où on s’est toute ressoudées et vraiment on a compris qu’il fallait qu’on fasse des matchs solides pour aller au bout. Après tous les matchs ont été importants. Y’a juste eu le Ghana ou on a eu du mal à exposer notre jeu, mais sinon je trouve que dans l’ensemble on a fait des bons matchs.

En plus de cette Coupe du Monde, y’a eu l’Euro juste avant…

Héloïse Mansuy : Oui.

 

"l'Euro déjà c’était quelque chose d’énorme"

 

Donc c’est une belle réussite on va dire pour votre génération. Je pense que collectivement aussi, d’avoir passé un cap avec cette compétition ?

Héloïse Mansuy : Oui bah oui forcément, l’Euro déjà c’était quelque chose d’énorme. L’année dernière, je ne me serais pas dit, l’année prochaine je serais Championne d’Europe et Vice-Championne du Monde (ndlr) donc oui je pense qu’on a toutes passées un cap.

 

Interview : Hichem Djemai

Dounia MESLI