Ce vendredi marquait la reprise du championnat de D1 Arkema en France, avec l’affiche Havre-Lyon pour lancer la saison 2023/24 au Stade Océane. Après quelques minutes difficiles de rodage pour les Lyonnaises, Le Sommer a fini par ouvrir le score et lancer ses coéquipières, pour s'imposer 4-0, avec trois autres buts de Wendie Renard, Danielle van de Donk et Vanessa Gilles en seconde période.
Deux équipes remaniées des deux côtés, avec également un nouveau coach pour Le Havre, Romain Djoubri, mais des automatismes intactes du côté lyonnais. Les joueuses de Sonia Bompastor - tenantes du titre - ont fait respecter la hiérarchie pour leur entrée en lice à l’extérieur, face à une vaillante équipe du Havre, qui a tenté plusieurs fois de trouver la faille de Lyon et annihilant maintes occasions adverses.
Le Sommer trouve la clé
Pour son premier match de la saison, le HAC voulait jouer les troubles fêtes, et va tenir tête aux Lyonnaises dans les premières minutes de la rencontre, quitte à créer la surprise. Avec une première occasion dangereuse sur ce corner bien frappé au second poteau par Demeyere et repris de la tête par Sumo (15e), qui rase les cages de Endler ! Lyon répond rapidement avec ce nouveau centre de Diani au ras du sol devant le but de Philippe, mais son ballon trop fuyant ne peut être repris par Le Sommer (19e) au second poteau.
Après avoir multiplié les assauts, l'OL va finir par trouver la faille. Un coup franc bien placé dans les 30 mètres après une faute sur Wendie Renard, frappé par Bacha, repoussé de la tête par Kouache, avant de revenir vers Le Sommer (24e. L'attaquante reprend instinctivement d’une reprise de volée cette offrande, pour l'envoyer au fond des buts, avec un rebond qui piège Philippe sur son côté droit 0-1 !
Lyon enchaine avec une nouvelle occasion en or sur ce corner de Bacha repris de la tête par Horan au second poteau, mais Mansuy (30e) s’interpose parfaitement devant Diani pour repousser le danger. On retrouve l'Américaine (35e) sur ce boulet de canon au second poteau sur ce centre de Diani, de l’intérieur du pied droit, mais c’est repoussé avec brio par Philippe en corner. La milieu de terrain lyonnaise (37e) s’essaye encore, mais de la tête cette fois en vain, face à Philippe, qui est intraitable.
Avant la pause, Lyon s'offre deux nouvelles opportunités, avec ce ballon de Bacha, repris du droit par Le Sommer, mais c'est dévié. Le ballon revient sur Diani, qui distribue son ballon, mais Le Sommer (39e) voit sa tête raser le second poteau, bien gênée par l'ancienne U19 de Lyon, Elisabeth Tsé ! Le Sommer (44e) passe a côté du doublé sur ce petit ballon en retrait de van de Donk, sa frappe survole le cadre !
Renard indomptable
Au retour des vestiaires, Selma Bacha s'illustre à nouveau sur coup de pied arrêté. Après le coup franc quasi-décisif, la latérale gauche de Lyon s’illustre sur ce bon ballon sur corner, repris par le dos d’une défenseure havraise et qui revient au second poteau pour Renard (47e), qui vient lober parfaitement Laetitia Philippe de la tête 0-2 !
On retrouve Elisabeth Tsé (52e) qui s’interpose parfaitement sur ce bon ballon au ras du sol de Le Sommer d’un tacle, pour annihiler l’occasion devant van de Donk complètement seule au second poteau de Philippe ! Le HAC a eu très chaud, le corner ne donnera rien. Mais Lyon continue ses assauts. Une action incroyable, sur ce bon ballon de Diani, pour Le Sommer, qui se retrouve seule face à Philippe, mais la gardienne havraise parvient à repousser le ballon, van de Donk s’essaye sur une frappe mais c’est Mansuy qui s’interpose cette fois. Le ballon revient à nouveau vers une lyonnaise, Diani (56e) qui voit sa frappe instantanée, une reprise de volée sortie en corner !
Nouvelle opportunité pour Le Sommer (60e), avec ce petit ballon en louche de van de Donk, dans le dos de la défense, mais Philippe sort parfaitement de ses cages pour s’interposer face à la Lyonnaise ! Après avoir tenu encore de longues minutes, Lyon enfonce le clou sur une contre-attaque jouée par van de Donk, qui remonte le ballon de plusieurs mètres depuis les 18 mètres, avant de remettre à Marozsan, qui joue avec Le Sommer sur sa gauche. Cette dernière remet un centre au second poteau repris de la tête par van de Donk (73e) qui laisse Philippe impuissante 0-3 ! Un but largement évitable, et qui montre un léger relâchement des Havraises.
Entrée en seconde période, Chancelle Effa Effa (76e) - âgée de seulement 16 ans - s'essaye sur une frappe de loin qui rase la barre de Endler ! Sans doute l'action la plus dangereuse, avec la tête de Sumo dans cette rencontre pour le HAC. En fin de match, Horan (82e) passe encore à côté de son but, sur cette nouvelle tête, sur ce corner de Marozsan qui a bien failli alourdir le score. Mais Lyon va finalement parvenir à l'inscrire ce quatrième but, avec Wendie Renard à la passe. La capitaine de Lyon s'est muée en latérale gauche - avec la sortie de Selma Bacha - et distribue un centre depuis le couloir gauche, repris d'une tête puissante par Vanessa Gilles (86e), seule devant Philippe 0-4 !
Une vraie démonstration de force, les clubs de D1 et d'Europe sont prévenus cette saison.
FEUILLE DE MATCH
Vendredi 15 septembre 2023 - Le Havre (Stade Océane) - D1 (Saison 2023/24 - 1er journée)
Le Havre vs OL : 0-4 (0-1)
Affluence : 4 676 spectateurs
Arbitre : Audrey Gerbel
But : Eugénie Le Sommer (24e), Wendie Renard (47e), Danielle van de Donk (73e) et Vanessa Gilles (86e)
Avertissements : Eva Sumo (57e) pour le Havre
Le Havre
Philippe (©) - Kouache, Mansuy, Tsé, Demeyere - Sumo (Borgella 67e), Gavory (Davis 75e) - Ali Nadjim, Cance, Stiévenart (Cardia 75e) - Tchaptchet (Effa Effa 61e)
Banc : Talaslahti, Belkhiter, Enguehard
Coach : Romain Djoubri
Lyon
Endler - Carpenter (Mbock 59e), Gilles, Renard (©), Bacha (Morroni 64e) - Egurrola (Marozsán 58e), Horan - van de Donk - Diani (Majri 58e), Le Sommer-Dariel (Joseph 75e), Becho
Banc : Benkarth, Sombath
Coach : Sonia Bompastor
Photo : OL