Déjà éliminée après deux matches, la Colombie retrouvait les États-Unis pour la dernière journée du groupe G. Deux équipes qui se connaissent bien puisqu'elles se sont rencontrées lors des derniers J.O et lors de la Coupe du Monde 2015. Plus récemment, elles s'étaient rencontrées lors d'une double-rencontre amicale, soldée par deux larges défaites de la Colombie. Cette fois-ci la Colombie ne s'est pas laissée compter pour parvenir à accrocher un match nul 2-2 et sortir dignement de la compétition.

Déjà qualifiée, l'équipe américaine avait été remaniée pour pouvoir faire souffler une partie des cadres et éviter les suspensions. Parmi les joueuses titularisées, Lindsey Horan, Megan Rapinoe ou Ali Krieger qui avaient eu peu ou pas de temps de jeu depuis le début de la compétition.

En début de rencontre, les États-Unis mettent la Colombie sur le reculoir, les joueuses sud-américaines obligées de défendre toujours plus bas, jusque dans leur six mètres pour repousser les offensives étasuniennes. Une équipe des États-Unis pressante mais qui ne parvient pas à se procurer des occasions franches. Un coup-franc de Rapinoe (9e) qui passe au-dessus du cadre, le même sort pour une frappe de Christen Press (13e), ou encore une incursion de Morgan Brian qui bute sur une défenseure devant la ligne de Sepulveda, également bien placée.

Mais à la 26e minute, le match bascule finalement dans l'autre sens. Un coup-franc colombien à une vingtaine de mètres, légèrement sur la droite et Catalina Usme qui décide de s'en charger. Sa frappe accroche le cadre mais est dirigée vers le centre du but où est positionnée la gardienne Hope Solo. Le ballon rebondit juste devant elle et Solo laisse passer entre ses jambes un ballon qu'elle semblait pouvoir aisément contrôler. 1-0 pour la Colombie et Catalina Usme inscrit le premier but de son équipe dans ce tournoi olympique.

Rapinoe, 30 minutes et puis s'en va

Quelques minutes après ce but, Jill Ellis procède à un premier changement en faisant entrer Mallory Pugh à la place de Megan Rapinoe. Un changement très tôt dans la rencontre peut-être pour blessure ou peut-être aussi pour préserver Rapinoe à court de forme depuis son retour de blessure. C'est d'ailleurs elle qui commet la faute qui amène le coup-franc et le premier but colombien. Un tacle très en retard sur Salazar où Rapinoe n'a jamais semblé en mesure de jouer le ballon.

En fin de première mi-temps, Les États-Unis se créent une première véritable occasion par Christen Press, mais son contrôle de la poitrine trop long permet à Sepulveda de s'interposer (39e). Deux minutes plus tard, c'est Crystal Dunn qui va trouver l'ouverture. Sur un ballon venu de l'arrière, Press trouve en une touche Carli Lloyd partie dans la profondeur. Sa frappe croisée trouve Sepulveda sur sa trajectoire, et le ballon est détourné sur la barre transversale. Derrière, Crystal Dunn a bien suivi et parvient à devancer Sepulveda pour pousser le ballon au fond des filets (41e).

En seconde période, ce sont à nouveau les États-Unis qui impriment le rythme de la rencontre. Quelques situations et puis finalement un second but à l'heure de jeu signé Mallory Pugh. Côté gauche, Dunn parvient à déborder à l'entrée de la surface et adresser un centre dans les six mètres. Pugh récupère le ballon au deuxième poteau, repique dans l'axe au niveau du point de penalty et trompe Sepulveda encore en train de se replacer.

Catalina Usme, le cauchemar d'Hope Solo

2-1 pour les États-Unis. Mais il était dit qu'Hope Solo passerait une mauvaise soirée à Manaus. Chahutée par le public brésilien, la gardienne de Seattle a ajouté à ses tourments les coups-francs de Catalina Usme. Après le but en première période, un nouveau coup de semonce à la 77e minute avec une frappe d'Usme à une trentaine de mètres et qui vient heurter la barre transversale et Solo battue sur la frappe.

Ce n'était que partie remise car en toute fin de rencontre, l'attaquante colombienne trouve à nouveau le chemin des filets. Un coup-franc en forme de corner ouvert côté droit et Usme envoie le ballon dans la lucarne droite de Solo qui ne peut qu'effleurer le ballon dans sa course vers le but (90e).

Ce match nul 2-2 assure la première place aux États-Unis devant la France, tandis que la Colombie marque son premier point. Au-delà du résultat, une rencontre qui devrait trotter dans la tête de Hope Solo, habituée à réaliser des matches solides dans les buts étasuniens. Une affaire à suivre...

 


La feuille de match

Mardi 9 août, 18h – Manaus (Arena Amazonia) – Tournoi Olympique (Phase de poules, Groupe G)

ColombieÉtats-Unis : 2-2 (1-1)

Arbitre : Teodora Albon (Roumanie)

Buts : Usme (26e, 90e) pour la Colombie ; Dunn (41e) Pugh (60e) pour les États-Unis

Avertissements : Salazar (72e), Gaitan (88e) pour la Colombie ; Krieger (86e) pour les États-Unis

Les équipes :

Colombie : Sepulveda – Gaitan (capitaine), Salazar, Velasquez (Echeverri 46e), Santos, Usme, Clavijo, N. Arias, T. Ariza (Vidal 80e), Andrade (Ospina 62e), C. Arias

États-Unis : Solo – Sauerbrunn, O'Hara, Engen, Horan, Lloyd (capitaine – Morgan 46e), Krieger, Press, Brian (Long 65e), Rapinoe (Pugh 33e), Dunn

Hichem Djemai