C'était un match attendu de cette première journée entre deux outsiders de ce tournoi, l'Australie et le Canada. Si sur le papier, l'Australie semblait avoir l'avantage, le Canada s'est montré mieux organisé et plus intelligent dans le jeu. Une victoire 2-0 qui devrait compter pour la suite de la compétition avec en bonus un record pour Janine Beckie.
Après le match amical face à la France fin juillet, on pouvait être sure que cette équipe Canadienne serait difficile à manœuvrer. L'Australie l'a appris à ses dépens, lorsqu'au bout de 10 secondes de jeu Christine Sinclair récupère le ballon dans les pieds d'Alanna Kennedy avant de servir de Janine Beckie seule dans la surface et qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but de Lydia Williams.
Le but le plus rapide de l'histoire des Jeux
On joue depuis 20 secondes et Janine Beckie, 21 ans, vient d'établir un nouveau record du but le plus rapide dans un tournoi olympique. Le précédent record, était détenu par le mexicain Oribe Peralta, buteur en finale après 29 secondes lors des Jeux de Londres en 2012. Si le record est pour Beckie, l'Australie a d'abord été surpris par le pressing de Christine Sinclair, décisive sur cette action.
Mais après 20 minutes, on poussait que le match pouvait basculer dans l'autre sens. Une faute de Zadorsky en position de dernière défenseure, et Stéphanie Frappart, l'arbitre française de cette rencontre, sort le carton rouge contre la défenseure du Washington Spirit.
Le coup-franc donne une première sueur froide à Stéphanie Labbé avec une frappe de kellond-Knight qui frappe la transversale du but canadien. Une expulsion qui oblige John Herdman à sortir Mellissa Tancredi pour Rebbeca Quinn, soit une attaquante pour une milieu de terrain.
Réduit à dix, le Canada piège l'Australie
A plusieurs reprises, les joueuses australiennes se rapprochent du but canadien par Samantha Kerr et Michelle Heyman mais elle bute à chaque fois sur Labbé ou sur une défenseure canadienne. En début de second période, l'Australie se procure de nouvelles occasions par Kellond-Knight et Gorry mais progressivement, on a le sentiment que le piège canadien se refermait petit à petit sur l'Australie. De plus en plus exposée aux contres, l'Australie est averti une première fois avec un penalty à la 74e minute suite à une main australienne dans la surface. Le penalty est manqué par Beckie qui n'inscrira pas de doublé dans cette rencontre.
Trois minutes plus tard c'est Jessie Fleming qui est proche de doubler la mise en contre. Servie par Janine Beckie, sa frappe qui semblait anodine trompe Lydia Williams et il faut le retour de Laura Alleway pour empêcher le ballon d'aller au fond. Le coup de grâce arrive finalement à la 80e minute.
Sur un coup-franc australien, le ballon est récupéré par Fleming dans les 20 mètres canadiens, elle aperçoit Sinclair dans l'axe au milieu de terrain. La capitaine canadienne se joue de Lydia Williams sortie très loin de sa surface et envoie le ballon dans un but australien laissé vide. Sinclair qui inscrit ici son 163e but sous les couleurs du Canada.
La fin de la rencontre n'offrira pas de révolte côté australien, KO et sans solution après le break canadien. Une victoire qui place déjà le Canada en position de force pour la qualification en quarts-de-finale. Les joueuses de John Herdman qui pourraient valider leur qualification dès samedi face au Zimbabwe.
La feuille de match
Mercredi 3 août, 15h – Sao Paulo (Corinthians Arena) – Tournoi Olympique (Phase de poules, Groupe F)
Canada – Australie : 2-0 (1-0)
Arbitre : Stéphanie Frappart (France)
Buts : Beckie (1e), Sinclair (80e) pour le Canada
Avertissements : Wilkinson (22e), Buchanan (48e) pour le Canada
Expulsion : Zadorsky (19e) pour le Canada
Les équipes :
Canada : Labbe – Buchanan, Zadorsky, Wilkinson (Chapman 46e), Matheson (Schmidt 69e), Lawrence Lawrence, Scott, Sinclair (capitaine), Tancredi (Quinn 23e), Beckie
Australie : Williams - Polkinghorne (capitaine), Alleway, Logarzo (De Vanna 61e), Kellond-Knight, Foord, Van Egmond, Kennedy, Kerr (Catley 46e), Heyman (Simon 71e)
Hichem Djemai