Pour la dernière journée du Groupe E, la Chine et la Suède se sont séparées sur un pâle 0-0. Un résultat nul qui semblait écrit d'avance avec deux équipes qui avaient besoin d'un point pour assurer leur qualification pour les quarts-de-finale du tournoi olympique. Dans ces conditions, aucune équipe n'a eu la volonté de prendre le jeu à son compte, sans même parler de prise de risques.
Conséquence, on vu peu de jeu à Brasilia ce soir, avec régulièrement des actions qui se terminent par des frappes de loin, ou des défenses regroupées qui parviennent à prendre le pas sur les joueuses offensives. C'était notamment le cas de Lotta Schelin, parfois trouvée dans la profondeur par Fridolina Rolfö mais souvent isolée et bien contenue par la gardienne Zhao Lina et sa défense.
Une physionomie qui traduit un calcul mais qui est aussi le révélateur, une nouvelle fois, des difficultés de la Suède dans cette compétition. Après la claque reçue contre le Brésil, ce match n'est pas de nature à rassurer les joueuses de Pia Sundhage avant d'aborder les phases à élimination directe.
Ce résultat satisfait donc les deux équipes qui rencontreront respectivement les États-Unis (pour la Suède) et l'Allemagne (pour la Chine) lors des quarts-de-finale prévus le 12 août.
La feuille de match
Mardi 9 août, 22h – Brasilia (Estadio Nacional) – Tournoi Olympique (Phase de poules, Groupe E)
Chine – Suède : 0-0 (0-0)
Arbitre : Olga Miranda (Paraguay)
Buts : /
Avertissement : Pang Fengyue (93e) pour la Chine
Les équipes :
Chine : Zhao Lina – Liu Shanshan, Gao Chen, Wu Haiyan, Li Dongna (capitaine), Tan Ruyin, Yang Li, Wang Shuang (Wang Shanshan 83e), Pang Fengyue, Zhang Rui, Gu Yasha (Li Ying 89e)
Suède : Lindahl – Sembrant, Fischer (Berglund 78e), Eriksson, Dahlkvist (Asllani 62e), Schelin (capitaine), Schough, Rolfö, Samuelsson, Rubensson, Seger
Hichem Djemai