Après la bonne entrée en matière face à la Chine, tout le monde attendait d'en savoir plus du niveau du Brésil. La réponse est arrivée de la plus belle manière avec une démonstration face à une équipe de Suède qui a de son côté confirmé les doutes soulevés après le match poussif face à l'Afrique du Sud. Une victoire 5-1 du Brésil qui précise les ambitions en or de la Seleçao.

Le match Brésil – Suède pouvait ressembler à un sommet de ce groupe E, il aura finalement laissé le Brésil seul avec lui-même. Face à une équipe de Suède pourtant mieux classée au classement FIFA, la rencontre a tourné à la démonstration. Après, la bonne entrée en matière face à la Chine, le Brésil a passé la vitesse supérieure, parvenant à inscrire trois buts en une mi-temps à leurs adversaires du soir.

Et si...

Le score n'est pourtant pas révélateur de la physionomie de la rencontre. Comme souvent, le Brésil a attaqué le match sur les chapeaux de roue. Une poussée de la Seleçao dès les premiers instants et une volonté de déstabiliser le plus rapidement possible l'équipe suédoise. Les joueuses de Pia Sundhage encaissent et finissent même par trouver des espaces en contre. A la 11e minute, Fridolina Rolfö déboule côté droit et parvient à centrer pour Kosovare Asllani idéalement placée à l'entrée des six mètres. Sa frappe bien orientée maque de puissance et Barbara a le temps de se détendre pour stopper la tentative de l'attaquante suédoise.

Avertissement sans frais pour le Brésil qui ne se fera plus reprendre. A la 21e minute, première banderille. C'est Beatriz qui est la première à s'illustrer. Sur un long ballon aérien, elle profite d'une mésentente entre Emma Berglund et Hedvig Lindahl dans la surface. Si les deux joueuses suédoises ne parviennent pas à se décider, Beatriz ne se pose pas de question et pousse le ballon au fond des filets.

Ce premier but est suivi d'un autre trois minutes plus tard. Sur un centre de Marta sur la gauche de la surface, Cristiane nous livre sa version de la Madjer, une talonnade dans les six mètres contrée par Berglund et qui trompe Lindahl qui avait anticipé le geste de Cristiane.

Le troisième but brésilien arrive à l'approche de la mi-temps. Une faute de Magdalena Eriksson sur Cristiane dans la surface provoque un penalty. C'est Marta qui s'en charge (44e) et ajoute une troisième unité au bon compte du Brésil. A la mi-temps, le match semble déjà plié.

Gérer, c'est mieux en marquant

La deuxième période débute avec le sentiment que plus personne ne veut jouer ce match. Le Brésil, sûr de son fait, qualifié et pratiquement assuré de finir en tête n'a plus qu'à attendre sagement la fin de la rencontre et préparer son dernier match face à l'Afrique du Sud.

De son côté, la Suède confirme qu'elle n'est pas sortie de sa convalescence, un an après sa cinglante élimination en huitième-de-finale de la Coupe du Monde face à l'Allemagne. Si on en avait vu les signes face à l'Afrique du Sud, le constat se confirme face à un Brésil des grands soirs. Plutôt que de risquer de corser l'addition, autant attendre la finale pour la seconde place mardi face à la Chine.

Mais le Brésil n'avait pas fini sa partition. En fin de match, la Seleçao va ajouter deux nouveaux buts par Marta (80e) et Beatriz (86e), qui inscrivent toutes deux un doublé dans cette rencontre. Marta a été intenable ce soir face à des joueuses qu'elle connaît par cœur, elle, la numéro 10 de Rosengard, champion en titre de la Damallsvenskan, le championnat suédois. A dix minutes de la fin, elle profite d'un contre favorable sur Rubensson et s'emmène le ballon d'une aile de pigeon pied droit avant d'ajuster Lindahl d'une demi-volée croisée du pied gauche.

Six minutes plus tard, au milieu d'une défense suédoise en miettes, Debinha trouve Beatriz qui a le temps de contrôler et d'envoyer le ballon hors de portée d'Hedvig Lindahl. La fête est totale dans le Stade Olympique de Rio. La fête pour le Brésil, et malgré tout l'honneur sauf pour la Suède qui dans ces moments peut s'en remettre à Lotta Schelin. La numéro 8 suédoise  inscrit un but anecdotique (89e) mais qui remet ses coéquipières dans la compétition, après avoir chaviré quelques instants plus tôt, prises dans le tourbillon auriverde.

A la suite de cette victoire, difficile de ne pas prendre au sérieux les ambitions du Brésil dans cette compétition. Les coéquipières de Marta ont d'ores et déjà validé leurs billets pour les quarts et devraient assurer leur première place face à l'Afrique du Sud, avec en prime la possibilité de faire tourner l'effectif. Seule ombre au tableau, la sortie de Cristiane sur blessure en seconde période et l'incertitude sur la possibilité de voir l'attaquante brésilienne continuer dans ce tournoi.

Pour la Suède, cette défaite ne signifie pas l'élimination. Mais la lourdeur de ce revers place la Suède dans l'obligation de s'imposer mardi face à la Chine. Un objectif réalisable sur le papier, mais qui dépendra en partie de la capacité de la sélection de Pia Sundhage à encaisser le résultat de ce soir.

 


La feuille de match

Vendredi 6 août, 22h – Rio de Janeiro (Stade Olympique) – Tournoi Olympique (Phase de poules, Groupe E)

BrésilSuède : 5-1 (3-0)

Arbitre : Lucia Venegas (Mexique)

Buts : Beatriz (21e, 86e) Cristiane (24e) Marta (44e [pen.], 80e) pour le Brésil ; Schelin (89e) pour la Suède

Avertissements : Eriksson (44e), Asllani (49e) pour la Suède

Les équipes :

Brésil : Barbara – Fabiana (Poliana 83e), Monica, Rafaelle, Thaisa, Tamires, Formiga (Andressinha 56e), Andressa Alves, Marta (capitaine), Cristiane (Debinha 66e), Beatriz

Suède : Lindahl – Berglund, Fischer, Eriksson (Andersson 46e), Dahlkvist, Schelin, Asllani (Appelqvist 74e), Jakobsson, Rolfö (Schough 64e), Rubensson, Seger (capitaine)

Hichem Djemai