La réaction de Grégory Mleko après la défaite de Rodez face au Paris FC, entre déception et une volonté de prendre du recul sur ce début de championnat, où les Rafettes enchaînent les rencontres face aux équipes de haut de tableau.
« Sur la première mi-temps, on a fait une mauvaise entame [à l'inverse] des autres matches, contre Guingamp la semaine dernière où même le PSG (…) On a été moins agressifs, du coup on s'est pénalisés. Le Paris FC a joué son jeu, et après quand vous encaissez le premier, le deuxième but, c'est compliqué de revenir. »
« On est un peu dans le dur, parce qu'on savait que sur notre calendrier, dans les cinq premiers matches, on jouait les quatre grosses équipes [Lyon, PSG, Paris FC, Montpellier] (...) On commence à être dans le dur, physiquement et mentalement aussi. Après, on va s'accrocher. »
« Sur la deuxième mi-temps, on était un peu plus présents, on a essayé de rectifier à la mi-temps, justement un peu plus d'agressivité, surtout plus de recherche de jeu parce que sur la première mi-temps, on a pas vu beaucoup de jeu de notre part. (…) Jusqu'au troisième but [du Paris FC], on a essayé de reproduire du jeu, on a eu une ou deux situations intéressantes sur des centres même si on a pas fini. »
« [Le Paris FC] on sait que c'est une équipe qui est au-dessus de nous. Après, il fallait être un peu plus présentes dans les duels, ce qu'on leur avait dit. (...) [Pour la suite], il faut y croire un peu plus, continuer à travailler et ça va nous servir pour la suite. Toutes ces petites erreurs, il faut les rectifier et essayer de pas être trop dur dans le mental parce que quand dans les cinq premières journées, vous avez fait les quatre grosses équipes, à un moment ça devient difficile mentalement. Il va falloir beaucoup parler aux joueuses et on sait que notre championnat, il est pas là. »
(…)
Dans le secteur offensif, vous avez titularisé Gloria Mabomba après son but face à Guingamp. Plus généralement, est-ce que vous avez l'impression de vous rapprochez de la bonne formule au niveau de votre animation offensive ?
Oui, ça commence à avancer. Après il y a des joueuses aujourd'hui qui étaient titulaires parce qu'elles le méritaient. Elles étaient remplaçantes la semaine dernière, elles ont fait des bonnes rentrées. Les trois qui étaient rentrées la semaine dernière [Gloria Mabomba, Élise Bonet et Clara Noiran], elles ont apporté au groupe justement pour pouvoir égaliser contre Guingamp.
Aujourd'hui, elles étaient titulaires, à part Claira Noiran, qui est rentrée [en cours de match] justement parce qu'elle manque encore de travail athlétique. Après la bonne formule... On connaît la capacité de nos joueuses et il y a de la qualité même si ça reste un groupe jeune. Il y a aussi quelques joueuses d'expérience qui ont déjà 7/8 ans de D1, comme Flavie Lemaître, Manon Guitard, il y a des cadres. Après, il faut qu'elles accompagnent aussi les jeunes (…), c'est pas simple aussi pour elles, c'est une gestion aussi du staff.
Et voilà, faut les lancer au bon moment. Là, on joue les quatre grosses équipes, ça permet aussi de voir leurs capacités, leurs qualités aussi et trouver la meilleure formule pour la suite, justement pour qu'on soit performants sur la suite du championnat.
Hichem Djemai