Les premières impressions de Grace Geyoro après la qualification aux tirs-aux-buts du PSG sur la pelouse de Juvisy en quarts-de-finale de la Coupe de France
Une qualification pour les demis, mais un match qui a été compliqué face à Juvisy...
« Oui forcément, c'était compliqué. Après les conditions étaient difficiles, le terrain n'était pas forcément à notre avantage mais c'est pareil pour les deux équipes. Et après ça s'est joué aux tirs-aux-buts. On a montré qu'on était conquérantes et on a gagné aujourd'hui. »
Juvisy, une équipe que vous avez joué il y a peu de temps. Vous pensez que cela les a aidé à mieux vous contrarier aujourd'hui ?
« Bien sûr, le fait de les avoir joué il y a pas longtemps, ça leur a permis déjà de nous analyser encore plus et aussi de savoir nous contrer. C'est ce qu'elles ont bien fait en deuxième mi-temps aussi. Après, il faut souligner leur très belle prestation aujourd'hui »
Beaucoup de joueuses revenaient de sélections pour ce match. Ça s'est ressenti sur le terrain ? Peut-être un peu plus difficile que d'habitude ?
« Y'avait de la fatigue, ça s'est ressenti aujourd'hui. Après ça s'est joué dans la tête comme nous l'a dit le coach et on essayé de tout donner, même si des fois il y a certaines fautes, je pense qu'il y avait des fautes des deux côtés. Mais oui, aujourd'hui, ça s'est ressenti, on a ressenti beaucoup de fatigue, mais au final, la victoire est là, donc c'est le plus important. »
Vous avez fait partie des joueuses qui ont participé à la séance de tirs-aux-buts. Malgré votre jeune âge, vous n'avez pu d'appréhension pour faire face à cette épreuve...
« Franchement, je me suis dit que les penalties, c'est pas tous les jours, et après on avait aussi travaillé les penalties à l'entraînement et j'avais l'habitude de les tirer quand j'étais plus jeune et aujourd'hui je me suis dit : « Pas de pression ». Après c'est ma façon d'être aussi, ça se voit sur le terrain je pense et voilà j'ai tiré aujourd'hui et je l'ai mis au fond des filets. »
Vous revenez des États-Unis, une victoire dans la She Believes Cup avec les Bleues. Comment vous avez vécu ce tournoi et cette victoire ?
« Ça fait plaisir. Après, c'est mon premier titre avec l'équipe de France A, je venais d'arriver donc j'avais une encore plus grande joie et aujourd'hui je suis contente d'avoir remporté ce titre de la She Believes Cup même si c'est un tournoi amical, c'est important pour les échéances à venir. Ça nous met en confiance pour l'Euro qui arrive et on se dit aussi qu'on a beaucoup de travail. »
En plus, à titre personnel, on a l'impression qu'Olivier Echouafni vous fait confiance, avec notamment deux titularisations sur ce tournoi...
« Oui, il m'a montré une certaine confiance surtout en commençant le tournoi déjà face à l'Angleterre et ensuite face à l'Allemagne. Oui j'étais très contente, après ça fait plaisir de voir que son travail en club est récompensé aussi en sélection. »
Pour finir, votre prochain adversaire en Coupe ce sera Saint-Étienne. Comme vous voyez ce match ?
« Je pense qu'en Coupe de France tout est jouable. On s'attendait pas à ce que Saint-Étienne sorte Montpellier mais aujourd'hui, il faut prendre cette équipe très au sérieux et le fait que ce soit chez nous, ça nous fait un peu plus de bien et bien sur on va joueur ce match comme tous les autres matches et on va tout donner. »
Photo: Nelson Fatagraf
Hichem Djemai