Tout juste après le match remporté 2-1 face au Canada, la première buteuse de la rencontre, Grace Geyoro a répondu aux questions des journalistes. Entre enthousiasme et pragmatisme, la Parisienne et vice-capitaine des Bleues sait que la Coupe du Monde sera une compétition à vivre pleinement, sous les ordres du nouveau coach, Hervé Renard.

 

Journaliste - Sa réaction sur la victoire, la deuxième en deux matches avec Hervé Renard 

On est très contentes du stage et on peut dire qu’il est abouti. On a fait deux matches très intéressants pour nous, on a montré de très belles choses, avec la remontée du score contre la Colombie et par la suite, ce deuxième match face au Canada, où on a pu marquer deux buts et faire un match très séduisant.

 

Journaliste - Le message passe bien depuis le match nul 0-0 contre la Norvège avec Corinne Diacre ?

C’est sur. Aujourd’hui, on se sent bien et ça se voit. On aime jouer ensemble, on est en train de créer un groupe fort, une unité. Avec le staff, les joueuses, je pense que ce stage nous a fait énormément de bien. On repart avec le sourire, comme vous pouvez le voir, ce qui veut bien dire que ça s’est bien passé.

 

Journaliste - Sur l’ambiance dans le stade

Oui, ça nous a poussé, c’est un très beau stade où il y avait pas mal de monde ce soir, ça nous a fait plaisir. On espère conquérir encore le cœur de tous nos supporters pour qu’il puisse y avoir du monde à chaque match pour venir nous encourager, nous supporter. 

 

Journaliste - Sur le fait d’être entraînées par Hervé Renard 

(sourire) C’est une question qu’on a eu toute la semaine (rires). 

C’est un coach qui nous pousse dans ses discours, on a très bien travaillé avec lui toute la semaine. C’est un coach qui a beaucoup d’expérience, qu’il arrive à mettre en place avec nous et c’est très positif. En dehors du terrain, on a cette complicité avec lui, tout se passe très bien, on a l’impression de le connaître depuis longtemps.

 

Journaliste - Sur le match de Delphine Cascarino

Qu’est-ce je peux dire sur Delphine ? Elle est fidèle à elle-même. Elle va très vite, c’est une joueuse qui, pour moi, peut être parmi les meilleures joueuses du monde. Elle a énormément de capacités, elle est très rapide et elle arrive à délivrer de très bonnes passes décisives. C’est un atout majeur pour nous et on le sait. Il faut qu’elle continue comme ça et on va avoir besoin d’elle encore dans les prochains mois.

 

Journaliste - Pensez-vous déjà à la Coupe du Monde ?

Oui, on y pense forcément. On est à quelques jours, quelques mois. On se prépare à travers ces matches là pour être prêtes lors de cette Coupe du Monde. Comme on l’a dit, on est en train de créer un groupe, une unité, tous ensemble et on espère que ça va arriver vite parce qu’on aime jouer ce genre de compétition.

 

Journaliste - Sur les blessées

Oui, on ne les oublie pas. On aimerait qu’elles reviennent le plus vite possible. Elles se soignent de leur côté mais on sait que quand elles seront prêtes, elles seront avec nous. Kadi [Diani] était là cette semaine, on a appris que Marie [Katoto] était là aujourd’hui. C’est très positif pour la suite du groupe [France].

 

Journaliste - Sur la génération qui a remporté l’Euro U19 en 2016.

On est pas mal de cette génération là à être montées. Forcément, on avance, on avance aussi avec nos clubs. 

Aujourd’hui, on est des joueuses avec un peu plus d’expériences et c’est vrai que c’est une très belle génération. J’espère qu’on va pouvoir encore s’épanouir en A.

 

Photo : FFF

Dounia MESLI & Karim Erradi