En conférence de presse d'après match France/Nouvelle-Zélande, Gilles Eyquem a répondu aux questions des journalistes. 

 

Sa réaction sur la rencontre
Une grande déception parce qu'on savait ce qu'il fallait faire pour embêter cette équipe. Je pense qu'on a manqué de justesse technique pour pouvoir les déstabiliser, manqué de mouvement. C'est des choses qu'on avait essayé de voir. On a manqué de justesse tactique aussi sur les coordinations des déplacements. Il a fallu jouer un p'tit peu plus grand et on a fait le jeu de venir vers eux.

 

Sur les changements effectués pendant le match
Je pense que c'est plus au niveau du milieu parce qu'on a joué avec deux pointes basses et je pensais qu'avec l'apport d'Amélie devant, on allait avoir des solutions, plus devant le but mais on n'a pu retrouver la largeur, les débordements, il a manqué un peu de jus. La blessure de Mylène m'a empêché de faire un dernier changement qui aurait été intéressant devant, ramener peut-être un peu plus de fraîcheur avec Melvine Malard. C'est aussi les aléas du jeu. Il a fallu pallier sa blessure et faire rentrer Justine qui a fait une belle entrée. On a dominé mais on manque de lucidité devant le but pour pousser la balle au fond.

 

Sur Selma Bacha, élue joueuse de la rencontre et Mylène Chavas, victime d'un choc pendant le match
Pour Mylène, c'est un peu tôt, je n'ai pas eu le temps de voir avec le médecin. C'est difficile de répondre à cette question-là. Sur Selma, elle veut toujours bien faire et dans son jeu, elle pensait combiner à gauche. L'adversaire avait bien anticipé et elles ont fermé alors qu'elle pouvait chercher d'autres solutions. C'est un petit peu le problème de Selma, elle veut bien faire. Il faut qu'elle arrive à maîtriser un peu ses émotions et son engagement pour savoir changer ses idées quand il y a plein de solutions, notamment sur le côté. Elle n'a pas pu combiner avec Sandy [Baltimore].

 

Coeurs de Foot - Sur le fait que les joueuses n'arrivent pas à jouer ensemble
Non, c'est surtout que l'adversaire a laissé peu d'espaces et on savait qu'il fallait qu'on ait un peu plus de mouvements. Ca n'a peut-être pas fonctionné comme on le souhaitait, on a moins réussi à trouver Annahita [Zamanian] mais on a réussi à trouver Hélène [Fercocq]. Certainement, les déplacements ne correspondaient pas et puis, on a été un peu plus haut. Ce n'était pas ce qu'on souhaitait faire.

 

Coeurs de Foot - Aller plus vite dans les frappes, les transmissions ?
Il fallait aller plus vite. On l'a bien vu, il fallait maîtriser le ballon pour mieux donner à sa partenaire et surtout avoir l'intention de faire mal à l'adversaire. Il y a beaucoup de choses et il faut qu'elles apprennent vite l'exigence du haut niveau. Ce n'est pas simplement jouer au foot. C'est jouer au foot et faire mal à l'adversaire et je pense que ça, fallait le faire tout de suite. Il faut aussi mettre le ballon dans les buts adverses.

 

Plus d'agressivité face aux Pays-Bas ?
Je ne pense qu'il faut le dire après coup, mettre plus. Quel que soit le match, que ce soit les Pays-Bas ou pas, on va être devant une situation où il faut aller chercher la qualification alors qu'on aurait pu l'assurer dès ce soir. Au moins, mettre tous les ingrédients nécessaires pour aller chercher la victoire. C'est peut-être là aussi l'apprentissage de ce genre de compétition où il faut être à 100% sur tous les matchs et on calcule après. Là, il faut être à 200% parce qu'on a vu des joueuses qui étaient généreuses et qui s'engageaient jusqu'au bout. On voulait aller chercher autre chose mais elles peuvent être satisfaites, elles se sont bien battues.

 

Sur la gestion de la forme pour le dernier match
Si, certainement. Je pense qu'il y a des choses qu'il faut qu'on fasse parce que s'il y a pas plus d'efforts, de don de soi, je pense que je n'hésiterai pas à faire des choix.

 

. La rédaction