A l'issue de la victoire 2-1 arrachée en toute fin de match face au FC Fleury 91 ce dimanche 25 septembre pour le compte de la 3e journée, le coach du Paris Saint-Germain Gérard Precheur n'a pas retenu sa joie en fin de rencontre, sans pour autant être pleinement satisfait, notamment sur le plan défensif et la sortie sur blessure de Paulina Dudek. Sa réaction.

 

Journaliste - Félicitations pour cette victoire sur le fil.

Oui merci de nous féliciter.

C'est vrai que c'est un match difficile, les filles, on a du mal à enchaîner les matches, tous les 3 jours.

On n'était pas dans le bon tempo, dans le timing, on jouait un peu moins juste. Il y avait certainement un peu de fatigue et on s'est mis en difficulté. Bravo à l'équipe de Fleury qui nous a mis en difficulté, malgré l'absence de deux bonnes joueuses [Rosemonde Kouassi et Léa Le Garrec].

Ce que je retiendrais c'est quand même la victoire et à l'arrache, car quand on joue moins bien et qu'on gagne, je dirais que c'est bon signe. Je l'ai évoqué par rapport à l'un de notre adversaire direct qui est l'Olympique Lyonnais, qui n'a pas fait un super match contre Montpellier, mais ils gagnent (victoire 3-1), c'est quand même l'apanage des grandes équipes, donc ça me fait plaisir. Les joueuses ont été récompensées.

 

Coeurs de Foot - C'était miraculeux tout de même cette victoire ?

Ah oui oui oui, le terme est un peu fort mais oui (air blasé) on peut le dire, même si on a la maîtrise, on a dominé, on a la possession, il nous manquait du peps, on n'était pas - je le répète - dans le bon timing.

C'est vrai que ce n'est pas toujours facile d’enchaîner les matches, mais je ne crois pas au hasard, c'est ce que je voulais dire. Si a un moment donné on a eu un petit coup de pouce, "le miracle", c'est certainement parce que les filles sont tellement sérieuses et tellement impliquées, professionnelles depuis le début de saison, on avait besoin à un moment donné d'un petit coup de pouce, on l'a eu aujourd'hui tant mieux, à nous aussi de continuer et de faire mieux la prochaine fois.

 

Coeurs de Foot - Que pouvez-vous nous dire sur l'ouverture du score de Fleury ?

Je ne critique jamais les joueuses en direct avec les médias (...) mais c'est un manque de respect des consignes et un mauvais choix tactique sur le plan défensif...

 

"Je le voyais même que c'était

dur mentalement"

 

Journaliste - Vos joueuses y ont cru jusqu'au bout aussi ?

C'est ça, elles n'ont pas lâché heureusement. Mais c'était dur je le voyais même que c'était dur mentalement, on perdait un petit peu de notre sérénité, on se précipitait, on faisait des moins bons choix. Quand on compare les deux matches, avec deux adversaires différents, contre Hacken mercredi où là on a dégagé une force technique, collective, tactique et mentale et là on est en difficulté [contre Fleury].

Ca veut dire aussi qu'on ne peut pas non plus gérer l'effectif comme on le souhaiterait.

 

Coeurs de Foot - Effectviement c'était un match très physique aujourd'hui, vos joueuses ont été bousculées sur cet aspect, Paulina Dudek s'est gravement blessée (sur un faux mouvement, au genou droit, ndlr).

C'est pour cela que je ne vais pas bien [malgré la victoire], vous le sentez bien que je ne suis pas content, car je suis triste, c'est une blessure assez grave. Je suis vraiment peinée. Elle va vraiment pas bien. Je ne pense pas [que ça soit bon], j'attends le [retour du] médecin, mais elle a eu sa blessure devant moi, pour avoir une douleur aussi vive [c'est que c'est très grave]...

 

Coeurs de Foot - C'est une grosse absence a pallier à présent ?

Oui déjà qu'on en avait, il y a certaines absences qu'on n'a pas pallié, encore une nouvelle là... C'est difficile.

 

"C'est du number one 

ces joueuses-là"

 

Coeurs de Foot - Sur ce match, comme mercredi en Ligue des Championnes, c'est encore Kadidiatou Diani qui vous sauve, ainsi que Grace Geyoro. Ce sont vos deux atouts cette saison on a l'impression ?

Oui bah heureusement, elles sont là [pour ça], ce sont quand même nos capitaines, et nos internationales de haut niveau. Elles sont là pour ça, c'est le niveau au-dessus Kadi et Grace, donc oui bien sûr [on est satisfaits], c'est encore elles qui marquent, c'est du number one ces joueuses-là.

 

Coeurs de Foot - Comment sentez-vous ce match retour, qui s'annonce décisif contre Hacken en Suède pour le match retour de Ligue des Championnes (victoire 2-1 à l'aller pour le PSG ndlr) ?

Oui décisif.

Ça va dépendre franchement de notre état de fraîcheur, de la capacité des des joueuses à récupérer. Bien sûr le mental il y sera, je ne remets pas en cause leur mental, c'est qu'à un moment donné ce ne sont pas des robots, ce ne sont pas des machines et c'était un match piège, on le savait Fleury c'est une équipe qui s'appuie aussi sur la détermination, mais moi je n'ai rien à leur dire sur leur agressivité. Il y a deux, trois, quatre contacts, mais c'est un match de football aussi. Elles ont été bien plus agressives contre le Paris FC le week-end dernier, où là il y avait certains actes qui pouvaient être remis en cause, mais par contre nous.

Dounia MESLI