En zone mixte, on a retrouvé Gérard Prêcheur ravi de la victoire 1-0 de son équipe pour ce dernier match de la phase aller chez Lyon. Le PSG qui passe premier et accède à la place de leader à la trêve.

 

Journaliste - Sa réaction sur la victoire face à Lyon
Ce qui m'a surpris, c'est le but parce que d'habitude, c'est Lyon qui marque souvent sur coup de pied arrêté et c'est souvent en fin de match. Ca nous arrive pour la première fois de la saison.

Journaliste - Sur Kadidiatou Diani, seule buteuse du match.
Effectivement, elle joue le jeu depuis le début de la saison et elle a accepté de se réaxer. Elle fait une très bonne première période et un but en seconde période. C'est bien qu'elle soit récompensée par rapport au travail qu'elle fait et puis je pense depuis le début de la saison.

Coeurs de Foot - Une première mi-temps à l'avantage de Lyon, mais vous revenez avec de meilleurs arguments en deuxième mi-temps, d'autant plus que Lyon a baissé en régime et vous nous disiez que les journalistes aiment mettre en avant le négatif après le match gagné 1-0 contre le Paris FC. Ce soir on a eu l'impression que cela a porté ses fruits ?
On n'a pas été si mal en première période. C'était assez équilibré, ils |Lyon] se sont procurés beaucoup plus d'occasions en première période mais nous aussi. J'ai trouvé qu'on était bien, quand on avait le ballon et qu'on était plus présents défensivement. Mais je trouve qu'on a perdu beaucoup de duels, ils nous ont fait un bon pressing pendant une demi-heure et on a eu des difficultés à contrer ce pressing mais je leur avais dit que c'était la clé du match. 
C'est un match qui mérite d'être analysé de beaucoup plus près et il faut que je revoie un peu plus le match à froid.
 

Journaliste - ​Sur l'objectif de ce match
Oui, effectivement. Ils ont l'habitude de beaucoup se recroqueviller sur les côtés. On s'était préparés et effectivement, on a resserré l'axe en jouant avec une 6 et deux 10. C'était intéressant quand on avait le ballon mais quand on l'avait pas, on est passé avec deux 6.

Journaliste - Sur l'apport de Kheira Hamraoui
Oui. Kheira a fait un bon match, comme les autres. C'était intéressant notamment après la victoire contre le Paris FC, surtout à l'extérieur. On avait fait une bonne prestation et c'est la première fois qu'on a pu avoir un coup de pouce en fin de match, avec ce but sur coup de pied arrêté et ça ne nous été jamais arrivé. Sur ce match, contre Lyon, chez lui, après une invincibilité de 95 matches sans défaite.

"Je compatis face à leur tristesse de ce soir
et je reste très humble."

Journaliste - Les échanges en fin de match avec Sonia Bompastor
J'ai tellement d'affection pour Sonia, Camille [Abily] et beaucoup de joueuses. Je connais leur déception, leur tristesse. Avec beaucoup de sincérité, je compatis face à leur tristesse de ce soir et je reste très humble.

Journaliste - Sur les conséquences du résultat du match.
Oui, il faut qu'on continue, on est dans un bon capital confiance. Elles ont pris conscience de leur qualité, de leur potentiel, de leur niveau. On a bien évolué défensivement [...] on a joué contre les Championnes d'Europe, qui étaient premières au classement [de la D1 Arkema]. C'est ce qui a expliqué les difficultés qu'on a rencontré.

Journaliste - Sur le fait de jouer un match à 21h, dans un froid glacial, qui a peut-être réduit le nombre de spectateurs présents pour la rencontre
La première chose que j'ai dit en rentrant au vestiaire c'est qu'on a fait un gros match, qu'on a eu un gros rythme. C'est peut-être pour ça que c'était [un match] ouvert, que les deux équipes jouaient, attaquaient d'un côté comme de l'autre. Cette première période était une belle promotion du football féminin par rapport à l'approche des deux entraîneurs. Sonia, moi-même et les joueuses sommes basés sur un football offensif. Il y avait du rythme et je pense qu'on n'y était pas habitués. D'avoir un rythme comme ça dans un match de championnat, c'est ce qui explique le nombre d'occasions crées.
Lyon a été performant en seconde période mais avec le froid, en plein mois de décembre, il ne faut pas oublier que le mercredi (avant le match), Lyon recevait Zürich et que nous avions joué jeudi en Albanie (face à Vllaznia), avec un déplacement très complexe et très fatiguant avec 8h de vol aller et 8h pour revenir. 

Journaliste - Sur le capitanat et l'apprentissage de Diani
Elle est très à l'écoute et géniale avec l'ensemble des joueuses. Elles savent qu'elles ont les capacités de progresser et elles savent qu'il y a une grosse connotation formateur avec moi. Avec Kadi, on évoque son positionnement mais également ses appels pour pouvoir les améliorer et elle est très bien.


Propos receuilli par Dounia Mesli à Lyon

Karim Erradi