Après le match Angleterre/Pays-bas (2-1), on a retrouvé Georgia Stanway pour échanger un peu plus avec elle. Joueuse du match, la joueuse de Manchester City a réagi sur ce match, l'état d'esprit de son équipe, son expérience personnelle et évoque la suite de la compétition.
Article connexe => Angleterre/Pays-Bas (2-1) : La conférence de presse des deux équipes
Coeurs de Foot - Vous donnez la victoire à votre équipe, comment vous vous sentez aujourd'hui ?
Georgia Stanway - C’est une journée excitante, nous avons écrit l’histoire en tant que Jeunes "Lionnesses" pour atteindre ce stade de la compétition, et nous ne faisons que pousser pour aller plus loin. Nous avons bien fait notre chemin jusqu'à présent dans le tournoi et nous espérons simplement y rester et voir ce que nous pouvons réaliser.
CDF - Comment vous expliquez que vous marquez autant de buts depuis le milieu de terrain, est-ce quelque chose sur lequel l'équipe a travaillé pendant l'entraînement?
G. S. - (sourire) Oui, je pense que nous sommes une équipe positive et que nous sommes une équipe offensive. Peu importe qui marque les buts, tant qu’ils sont dans le but. Je ne peux pas le faire sans mon équipe. Évidemment elles me passent le ballon. Elles me donnent la possibilité de mettre le but au fond en fin de compte. Cela a fonctionné aujourd'hui, heureusement!
CDF - Vous êtes la plus expérimentée du groupe, votre participation à la Champions League vous sert beaucoup dans ce mondial ?
G. S. - Oui, certainement, ce fut une expérience énorme, surtout l’année dernière puisqu'on a atteint les demi-finales, l’année qui a précédé aussi nous avons atteint les demi-finales [City a participé à deux Champions League déjà]. Le fait simplement de jouer des équipes comme Lyon, c'est une réussite énorme. J'espère que je peux apporter ce que j'ai vécu là-bas dans ce mondial pour mon équipe. J'espère que ça aide [mon équipe].
CDF - Vous jouez régulièrement pour l'une des meilleures équipes d'Angleterre, vous sentez-vous responsable de cette équipe d'Angleterre en tant que leader ?
G. S. - Tout le monde attend beaucoup de moi et j'attend beaucoup de mon équipe. Il y a beaucoup d'expérience, il y a beaucoup de talent dans cette équipe. Ensemble, nous pouvons réaliser de grandes choses. Je pense que c'est ce que nous avons fait jusqu'ici. Ce n'est pas juste moi [qui compte] dans cette équipe. Il y a 20 autres joueuses, plus le staff. Nous avons eu un long programme, nous avons eu un long processus [pour se préparer]. Nous sommes ici et nous sommes heureux de ce que nous avons accompli jusqu'à présent et espérons pouvoir continuer et nous verrons ce que nous pouvons faire.
CDF - Vous êtes leader technique de l'équipe mais est-ce qu'on peut vous considérer comme une leader de votre équipe ?
G. S. - Évidemment, je voudrais diriger l’équipe, comme tout le monde, mais il ya quelqu'un dans l’équipe qui le fait. Notre capitaine, Grace Fisk, elle est très bonne dans ce qu'elle fait, elle gère très bien l'équipe. Elle a la capacité d'interagir avec tout le monde, mais sait comment chacun se sent en même temps. Elle fait partie intégrante de notre équipe, comme tout le monde. Vous pouvez dire qu'il y a 21 leaders dans l'équipe!
CDF - Est-ce que c'est un rôle que vous voudriez avoir un jour ? Être capitaine, donnez les consignes, avoir du charisme pour vos coéquipières...
G. S. - Peut-être un jour, peut-être un jour. Je ne suis pas encore prête, mais c'est certainement une bonne expérience à mettre en banque.
CDF - L'Angleterre est revenue de situation compliquée pour la deuxième fois en quelques jours, qu'est-ce que cela signifie sur l'état d'esprit de l'équipe?
G. S. - Cela montre notre unité, cela montre notre ligne de conduite. Même lorsque nous sommes confrontés à l'adversité, nous avons concédé très tôt ce but, comme nous l'avons fait contre le Mexique, nous avons eu la capacité de revenir, nous nous battons pour revenir au score et nous corrigeons cette erreur. Nous avons démontré par deux fois que nous pouvons revenir, nous venons de montrer cet état d'esprit de combattantes (fighting spirit) et ce que nous avons pu faire [pour reprendre l'avantage].
CDF - Vous avez été nommée dans la liste pour l'équipe européenne de la saison 2017/2018 avec Manchester City. Est-ce que ce mondial c'est une façon pour vous de confirmer cette nomination et d'en être digne ?
G. S. - Je suis fière de tout ce qui se passe [pour moi]. Je suis fière d'être ici avec l'équipe et de ce que nous sommes entrain de réaliser. Je continue de suivre l'équipe. C'est tellement un sport d'équipe, il n'y a pas d'individu. Les gens font des choses différentes, tout le monde est capable de faire quelque chose au sein de l'équipe et tout le monde ajoute quelque chose de spécial. Je pense que c’est ce qui fait une équipe spéciale.
CDF - Vous êtes l'équipe la plus constante de ce mondial je pense. Comment vous voyez votre début de compétition et la suite pour vous ?
G. S. - Nous avons très bien commencé. De toute évidence, nous avons déjà remporté les victoires importantes. Nous avons eu le match nul contre le Brésil (1-1). Évidemment, nous nous sommes très bien débrouillés, nous avons encaissé le but brésilien très tard dans le match, mais nous avons pu rebondir lors du match suivant [face au Mexique (victoire 6-1)]. Nous continuons, nous nous entraînons, nous jouons, nous nous préparons comme nous nous sommes préparés pour chaque match. Rien ne change pour nous. De toute évidence, ce que nous faisons fonctionne et nous allons continuer ainsi.
CDF - Est-ce que vous avez reçu des encouragements de vos coéquipières de Manchester City ?
G. S. - Oui, certainement, les filles sont très supportrices, elles nous soutiennent par rapport à ce que nous faisons ici. Malheureusement, nous ratons le premier match de la saison, la Coupe Continentale [contre Birmingham City (le match ce joue ce dimanche 19 août)]. Nous sommes ici pour réaliser quelque chose et les filles sont à 100%.
CDF - Quelle est votre impression sur l'équipe de France U20 ?
G. S. - Elles sont très bonnes, ils sont très bons. Elles sont très bonnes des plus âgées jusqu'aux plus jeunes. De les voir aller aussi dans la compétition, c'est intéressant, surtout parce qu’ils sont le pays hôte, elles auront beaucoup de fans qui les soutiendront. Si nous pouvons les affronter en finale, ce sera un match très excitant.
Photo : Franck Perrin