Le choc était attendu en Allemagne, avec un sommet entre le Bayern et Wolfsburg qui a tenu ses promesses. Leaders avant ce week-end, les Bavaroises signent une victoire spectaculaire (4-1) face aux quadruples championnes en titre. Cinq points séparent désormais les deux équipes en tête du classement...

 

Les semaines qui passent confirment que le Bayern semble un ton au-dessus par rapport aux saisons précédentes. Déjà en Champions League face à Lyon, puis avec un début de championnat presque parfait, enchaînant 8 victoires, sans encaisser le moindre but.

 

Une tendance qui se confirme pour le Bayern

La réception de Wolfsburg semblait un test idéal pour des Bavaroises, habituées à terminer derrière les Louves depuis 4 ans. Désormais c'est le Bayern qui fait la course en tête, deux points devant le VfL avant ce match au sommet. Et les signes des dernières semaines se sont finalement confirmés.

Du côté de Wolfsburg, le début de saison avait été plus laborieux. Le départ de Pernille Harder pendant l'été, avait été suivi des blessures de plusieurs cadres, parmi lesquelles Sara Doorsoun, Ewa Pajor ou la charismatique capitaine Alexandra Popp, trois joueuses indisponibles pour ce déplacement en Bavière.

Passage à vide ou passation de pouvoir, seul l'avenir le dira, mais pour retrouver trace d'une défaite de Wolfsburg par trois buts d'écart face au Bayern en Bundesliga, il faut remonter à décembre 2012 (3-0). Une statistique à double-tranchant puisque cette saison-là, c'est Wolfsburg qui avait remporté le titre...

 

Le Bayern frustre Wolfsburg, avant de prendre les commandes

Reste que cette victoire (4-1) du Bayern, ce dimanche au Bayern Campus, ne doit rien au hasard, avec une équipe de Munich parvenue à neutraliser leurs adversaires, et limitant les opportunités pour les attaquantes de Wolfsburg de se projeter rapidement vers l'avant à la récupération du ballon. La première véritable occasion des Louves intervient alors que le Bayern mène déjà 2-0 !

L'ouverture du score est signée Viviane Asseyi sur la première occasion bavaroise du match. Parvenue à se jouer de Lena Goessling à l'entrée de la surface côté gauche, Klara Bühl choisit de transmettre latéralement vers Sydney Lohmann, qui manque sa frappe, mais peut glisser sur sa droite vers Asseyi. L'attaquante tricolore choisit la frappe et peut tromper Katarzyna Kiedrzynek (26e).

Le Bayern prend le dessus dans cette première période très tactique, et peut même faire le break avant la pause. Sur le coup franc de Lina Magull côté gauche, Marina Hegering est la première pour dévier le ballon de sa coéquipière, et peut conclure à la limite des 6 mètres (43e). Wolfsburg est dans les cordes, et Laura Benkarth se charge de maintenir l'écart, à la parade avant la pause sur la frappe de Lena Goessling (45e).

 

Un large succès pour creuser l'écart au classement

Du changement à la pause du côté de Wolfsburg, avec les entrées de Fridolina Rolfö et de Shanice van de Sanden (pour Karina Saevik et Zsanett Jakabfi), mais la reprise se révèle favorable au Bayern, avec Lineth Beerensteyn à la conclusion sur un centre de Klara Bühl (46e).

Très rugueuse en seconde période, Lena Oberdorf voit sa frappe repoussée par Laura Benkarth (60e), avant de provoquer un penalty pour Wolfsburg, transformé par Lena Goessling (64e). Il s'agit alors du premier but encaissé par le Bayern cette saison.

L'écart se réduit, mais sans pouvoir changer le cours du match. Dans le dernier quart d'heure, le Bayern ajoute même un quatrième but, marqué contre son camp par Dominique Janssen, en tentant de défendre sur le centre de Lina Magull (77e).

Le Bayern s'assure de la victoire, et accentue l'écart en tête de la Bundesliga avec désormais 5 points d'avance sur Wolfsburg à l'issue de cette 9e journée. La saison reste encore longue, mais le rythme des Bavaroises semble pour le moment infernal à la poursuite de leur premier titre depuis 2016.

 

Potsdam garde la main dans la course à l'Europe

La lutte pour le titre semble pour le moment à ces deux équipes, alors que dans la course à la troisième place, c'est Potsdam qui garde la main, après sa victoire vendredi à Francfort (0-1). Un but de Gina-Maria Chmielinski à l'amorce du dernier quart d'heure (76e), renvoie l'Eintracht à cinq longueurs, alors qu'Hoffenheim s'intercale à la 4e place, après son succès ce dimanche sur la pelouse du SC Sand (0-3).

L'attaquante autrichienne Nicole Billa a inscrit un doublé dans cette partie (dont un penalty), et Hoffenheim confirme sa remontée après avoir 15 points lors de six derniers matches, et retrouver des hauteurs plus proches de ses performances la saison passée.

 

Photo: VfL Wolfsburg

 

Frauen-Bundesliga 2020/2021 – Les résultats de la 9e journée

Eintracht Francfort – Turbine Potsdam : 0-1

Werder Brême – MSV Duisbourg : 5-3

Bayern Munich – VfL Wolfsburg : 4-1

SV Meppen – Bayer Leverkusen : 0-3

SC Sand – Hoffenheim : 0-3

SGS Essen – SC Fribourg : 0-0

 

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai