Le Bayern a doublement chuté ce week-end, battu sur sa pelouse par Wolfsburg, et obligé de céder la tête à ses adversaires du week-end. Le VfL partage la tête avec Hoffenheim, dans un haut de tableau toujours plus serré...

 

Le choc était attendu entre le Bayern et Wolfsburg, deux équipes qui ont remporté les neuf derniers trophées de championnes d’Allemagne. Candidates naturelles au titre, ces formations sont aussi bien entourées au classement avec un total de six équipes séparées par seulement trois points au sommet du classement avant cette huitième journée.

 

Une semaine morose pour le Bayern

Le week-end a participé à une nouvelle redistribution des cartes, puisque le Bayern doit provisoirement abandonner la première place. Battu en Bavière par Wolfsburg (0-1), Munich sort de cette semaine avec deux défaites lors de matches au sommet, face à Lyon sur la scène européenne et donc face au VfL ce samedi.

Le Bayern s’incline face aux Louves, et une Almuth Schult en grande forme dans les buts de Wolfsburg. La gardienne allemande a réalisé plusieurs parades décisives devant sa ligne, contribuant à la victoire de son équipe.

C’est notamment le cas en fin de première période, lorsqu’un coup franc de Lina Magull est prolongé de la tête par Jovana Damjanovic. Almuth Schult se détend sur sa gauche, et prive l’avant-centre serbe de l’ouverture du score (39e). La première période s’est souvent révélée fermée, avec peu d’opportunités de part et d’autre, malgré cette reprise de Linda Dallmann qui manque d’accrocher le cadre (33e).

 

Un but pour prendre la tête

En seconde période, les deux équipes frappent plus régulièrement au but, mais font face à la vigilance de Laura Benkarth et d’Almuth Schult. Wolfsburg parvient pourtant à forcer la décision. Sur un centre de Svenja Huth côté gauche, la reprise de la tête de Tabea Wassmuth est repoussée par la barre transversale. Le ballon reste en jeu, et c’est Kathrin Hendrich qui peut alors conclure de la tête (69e).

Wolfsburg parvient ensuite à conserver cet avantage au score, avec notamment deux interventions décisives de sa gardienne en fin de match. Almuth Schult est alors à la parade face à Linda Dallmann (80e) et sur la longue frappe croisée de Giulia Gwinn (90+2).

C’est la seconde défaite du Bayern cette saison en Bundesliga, et cette fois-ci, elle provoque un changement en tête du championnat d’Allemagne. Wolfsburg prend désormais les commandes, accompagné par Hoffenheim qui a signé un festival offensif face au Bayer Leverkusen (7-1).

 

Hoffenheim fait exploser Leverkusen

Cette victoire qui intervient alors que Leverkusen avait éliminé Hoffenheim en huitième de finale de la Coupe d’Allemagne fin octobre, une rencontre qui s’était décidée aux tirs au but. La partie a été moins serrée ce week-end, même si les joueuses d’Achim Feifel ont eu la possibilité de faire leur retour en début de seconde période.

Hoffenheim avait bien lancé son match, ouvrant rapidement le score par Jule Brand à la conclusion sur un ballon en profondeur de Gia Corley (6e). Cette dernière sera également à la conclusion sur corner avant la pause (45e), alors que Chantal Hagel avait inscrit le but du break (32e).

L’avantage est net, mais Leverkusen parvient aussi à réduire l’écart à la reprise par l’intermédiaire de Milena Nikolic. Un but et peut-être un deuxième dans la foulée, mais Martina Tufekovic se charge de repousser la tentative de Dora Zeller (53e). Pas de remontada pour Leverkusen, mais une envolée pour Hoffenheim qui s’assure définitivement des trois points. Les internationales autrichiennes Katharina Naschenweng (58e) et Nicole Billa (63e) font trembler à leur tour les filets, alors que Chantal Hagel (82e) et Gia Corley (90e) s’offrent chacune un doublé en fin de match.

 

Aux premières loges

Ces résultats placent Wolfsburg et Hoffenheim en tête, avec un point d’avance sur le Bayern, mais également sur Francfort et Potsdam ! Si le Bayer Leverkusen a perdu des plumes et du terrain, le classement semble encore plus serré en haut de tableau, avec donc cinq équipes en un point.

Francfort avait ouvert le bal vendredi soir, s’offrant un large succès face à Iéna (6-0), agrémenté par les deux buts remarquables de Barbara Dunst qui trouve la lucarne gauche de Laura Kiontke, aussi bien en première qu’en seconde période (7e et 48e). Dimanche, Potsdam s’est imposé sur la pelouse de Cologne (1-3). Un succès revenu de l’arrière, avec les trois buts du Turbine inscrits en seconde période par Selina Cerci (59e) et Melissa Kössler (72e et 88e), pour répondre à l’ouverture du score de Myrthe Moorres (22e) sur corner.

C’est un classement qui promet d’évoluer dans les prochaines semaines, avec plusieurs confrontations directes à venir en haut de tableau pour conclure la phase aller. Pourtant, la lutte continue de se révéler disputée pour les premières places, sans qu’aucune équipe ne parvienne pour le moment à se détacher.

Également ce week-end, Essen et Fribourg réalisent de bonnes opérations en bas de tableau, s’éloignant provisoirement de la zone de relégation. Fribourg a pris les points face au Werder (1-0), grâce à un but de Kim Fellhauer dès l’entame (3e). De son côté, Essen l’a emporté (4-1) face au SC Sand, actuelle lanterne rouge du championnat. Alors que le club de Wilstatt avait une première fois refait son retard, Essen s’est détaché en fin de match grâce à des buts de Carlotta Wamser (78e) et d’Elisa Senss (86e et 89e).

 

Photo: FC Bayern München

 

Frauen-Bundesliga 2021/2022 – Les résultats de la 8e journée

Eintracht Francfort – FC Carl Zeiss Jena (Iéna) : 6-0

Bayern Munich – VfL Wolfsburg : 0-1

TSG Hoffenheim – Bayer Leverkusen : 7-1

SC Fribourg – Werder Brême : 1-0

FC Köln (Cologne) – Turbine Potsdam : 1-3

SGS Essen – SC Sand : 4-1

 

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai