Les Louves cèdent leurs premiers points cette saison après leur match nul (1-1) sur la pelouse de Fribourg. Un résultat qui profite au Bayern désormais seul en tête de la Bundesliga devant Wolfsburg et Potsdam. Francfort est repoussé à 5 points du podium après sa défaite face au SC Sand.

 

C'est un résultat qui rappelle peut-être des souvenirs aux joueuses de Fribourg, parvenues à accrocher Wolfsburg dimanche (1-1), grâce à un but en toute fin de match d'Hasret Kayikci. Fribourg, une équipe qui jouait les premiers rôles il y a encore quelques saisons, et l'une des rares formations à pouvoir faire déjouer les Louves.

 

Wolfsburg perd des points et sa capitaine

Le contexte était bien différent ce week-end, avec une équipe de Wolfsburg co-leader du championnat, face à une équipe de Fribourg cantonnée pour le moment en deuxième partie de tableau. Malgré l'écart au classement, le VfL a peiné pour trouver le chemin des filets, notamment en première période, au cours de laquelle, c'est peut-être Fribourg qui se crée les meilleures opportunités par l'intermédiaire de Sandra Starke (26e et 44e).

Le tir est rectifié en seconde période pour Wolfsburg, notamment avec l'entrée de Zsanett Jakabfi. L'attaquante hongroise ouvre le score de la tête (70e) sur une action initiée par Alex Popp. La capitaine de Wolfsburg doit pourtant laisser ses coéquipières à dix, blessée et sortie sur civière (84e).

Une blessure qui vient s'ajouter à celles d'Ewa Pajor, de Fridolina Rolfö ou de Pauline Bremer, dans un secteur offensif progressivement dégarni, malgré les arrivées de Karina Saevik et Shanice van de Sanden. Sur le terrain, Wolfsburg doit terminer la partie à dix, alors que Stephan Lerch a déjà effectué ses trois changements.

Dans le temps additionnel, Fribourg trouve à son tour le chemin des filets, avec Hasret Kayikci qui peut conclure sur un ballon de Jana Vojtekova (90+4). Un résultat déjà significatif, puisque la saison passée, seul le Bayern était parvenu à contraindre Wolfsburg au partage des points.

 

Première échappée pour le Bayern

Le Bayern, principal bénéficiaire de ce faux pas de Wolfsburg, puisque les joueuses de Jens Scheuer prennent désormais seules la tête, après leur victoire à Hoffenheim (0-4). Munich enchaîne un nouveau match sans encaisser de buts, et surclasse une équipe d'Hoffenheim qui avait retrouvé des couleurs ces dernières semaines.

Dès les premières minutes de jeu, le Bayern prend l'avantage, grâce à Amanda Ilestedt, à la conclusion sur un coup franc de Klara Bühl (3e). Les occasions se suivent pour le Bayern, à l'image de cette frappe de Viviane Asseyi (14e) qui vient échouer sur le cadre, alors qu'Ann-Kathrin Dilfer était battue.

Le second but intervient à la demi-heure de jeu, avec un splendide centre de Sarah Zadrazil côté gauche, pour trouver la tête de Sydney Lohmann entre deux défenseures (31e). Le Bayern fait la différence, et voit sa tâche facilitée par l'expulsion de Fabienne Dongus à l'heure de jeu, suite à un deuxième jaune pour la capitaine du TSG (62e).

Dans le dernier quart d'heure, les Bavaroises s'envolent avec Carina Wenninger qui peut conclure de la tête sur un corner de Klara Bühl (79e), de même que Viviane Asseyi quelques minutes plus tard. Servie par Hanna Glas, l'internationale tricolore fixe deux défenseures aux 16 mètres, et peut placer une excellente frappe enroulée du droit pour tromper Ann-Kathrin Dilfer (86e).

 

Potsdam s'installe sur le podium, Francfort distancé

Dans son fauteuil de leader, le Bayern confirme la bonne impression laissée ces dernières semaines entre la Champions League et le début de saison en Allemagne. Les écarts restent pourtant minimes, avec deux points d'avance sur Wolfsburg et Potsdam.

Le Turbine était parvenu à s'imposer samedi sur la pelouse de Duisbourg (2-3), un succès dans la difficulté pour Potsdam, revenu deux fois au score par l'internationale polonaise Malgorzata Mesjasz (37e et 51e), avant que Selina Cerci (74e) ne permette à son équipe de virer définitivement en tête.

Derrière ce trio, Francfort perd de nouveau du terrain. Après un résultat nul mercredi face à Leverkusen, les joueuses de l'Eintracht se sont inclinées sur la pelouse du SC Sand (3-2), malgré deux nouveaux buts de Laura Freigang (39e et 51e). Un doublé qui a permis à Francfort de prendre les devants en début de seconde période, avant de céder dans le dernier quart d'heure.

Chiara Loos sert Dörthe Hoppius sur le second but du SC Sand (77e) avant d'offrir elle-même la victoire à son équipe (80e). Francfort est rejeté à 5 points du podium, et désormais talonné par le Bayer Leverkusen, vainqueur (3-0) sur la pelouse de la lanterne rouge, le Werder Brême.

 

Leverkusen finit bien sa semaine

Après son nul à Francfort, Leverkusen renoue avec la victoire, grâce notamment à Juliane Wich qui ouvre le score à la demi-heure de jeu (31e). En seconde période, le Bayer se détache via deux coups de pied arrêtés, conclus par Isabel Kerschowski (63e) et Milena Nikolic (78e). Autre victoire du week-end, celle d'Essen sur la pelouse des promues du SV Meppen (1-3).

C'est une ancienne joueuse de Meppen, Elise Senss qui ouvre le score pour le SGS (45e), avant que Jana Feldkamp (sur penalty, 67e) et Carlotta Wamser (83e) ne permettent à Essen d'obtenir son second succès de la saison.

 

Photo: FC Bayern München

 

Frauen-Bundesliga 2020/2021 – Les résultats de la 6e journée

MSV Duisbourg – Turbine Potsdam : 2-3

SC Sand – Eintracht Francfort : 3-2

SC Fribourg – VfL Wolfsburg : 1-1

Hoffenheim – Bayern Munich : 0-4

Bayer Leverkusen – Werder Brême : 3-0

SV Meppen – SGS Essen : 1-3

 

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai