Vainqueurs dans leurs matches respectifs sur la scène européenne cette semaine, Wolfsburg et le Bayern avaient rendez-vous à la Volkswagen Arena pour un choc au sommet. Wolfsburg a fait les choses en grand pour ce choc, joué dans le stade où évolue habituellement l’équipe masculine du VfL.

Au total, 21 287 spectateurs ont répondu à l’appel pour cette affiche, la deuxième affluence au-delà des 20 000 depuis le début de saison, après les 23 200 spectateurs enregistrés le 16 septembre dernier à Francfort, pour le match d’ouverture de la saison entre l’Eintracht et le Bayern. Une ambiance des grands jours dans les tribunes, et un match à enjeux, notamment pour Munich, déjà deux longueurs derrière les Louves avant ce match.

 

Wolfsburg réussit à prendre le dessus

La première opportunité de la partie est au crédit de Linda Dallmann pour le Bayern. L’internationale allemande s’échappe côté gauche, mais se heurte finalement à Merle Frohms dans la surface adverse (4e). La première période se révèle pourtant favorable à Wolfsburg, qui prend progressivement le dessus, notamment sur le plan athlétique, et oblige ses adversaires à multiplier les fautes.

Alex Popp voit sa frappe croisée passer à gauche du but bavarois (17e), tandis que l’extérieur pied droit d’Ewa Pajor (27e) est dévié en corner du bout des doigts par Maria-Luisa Grohs, la gardienne du Bayern. Si Wolfsburg domine les débats, l’ouverture du score des Louves contient sa part de réussite.

Dans la surface bavaroise, Ewa Pajor semble avoir perdu le contrôle du ballon, mais l’attaquante polonaise poursuit son action. Elle parvient à contrer Sarah Zadrazil qui tentait de repousser le danger. Le ballon prend alors le chemin inverse et lobe Maria-Luisa Grohs, avant de finir dans les filets du Bayern (41e). Il s’agit alors du premier but encaissé par le Bayern cette saison en Bundesliga.

Au retour des vestiaires, le Bayern ne parvient pas à immédiatement à réagir, malgré la frappe croisée de Lina Magull, qui passe à gauche du cadre (55e). Au contraire, Wolfsburg double la mise par Svenja Huth (58e). Suite à un corner, la défense du Bayern ne parvient pas à se dégager, et Svenja Huth place finalement une volée croisée du droit, qui se transforme en but avec l’appui du poteau droit.

 

Un sursaut insuffisant pour le Bayern

Le Bayern n’a pourtant pas dit son dernier mot. Munich réduit l’écart au terme d’une action remarquable, partie de la surface bavaroise, et sur laquelle sept joueuses différentes ont touché le ballon, dont la buteuse Klara Bühl qui conclut face à Merle Frohms dans les 16 mètres de Wolfsburg (73e). Avec une attaque rafraîchie par les joueuses venues du banc, le Bayern tente alors de combler son retard.

L’égalisation semble même proche, sur la tête piquée de Jovana Damjanovic, venue échouer sur le poteau gauche (82e). Emelyne Laurent aura également une occasion de rétablir la parité (87e), sans plus de réussite pour l’attaquante tricolore.

Wolfsburg (1er) creuse désormais l’écart au classement sur ses rivales bavaroises, avec cinq points d’avance désormais sur le Bayern (3e). Entre les deux équipes, c’est l’Eintracht Francfort (2e) qui vient s’intercaler, toujours à deux points des Louves en tête du classement. Également invaincu, Francfort a signé une courte victoire ce dimanche face à Duisbourg (3-2), avec un triplé de son avant-centre et internationale allemande, Laura Freigang.

 

Photo : FC Bayern München

 

Frauen-Bundesliga (2022/2023) – Les résultats de la 5e journée

SV Meppen – Turbine Potsdam : 2-0

SC Fribourg – Bayer Leverkusen : 3-2

SGS Essen – TSG Hoffenheim : 2-3

VfL Wolfsburg – Bayern Munich : 2-1

Eintracht Francfort – MSV Duisbourg : 3-2

FC Köln (Cologne) – Werder Brême : 2-0

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai