On jouait ce mercredi en Allemagne, avec la 5e journée de Bundesliga (la rencontre entre Meppen et le Werder ne se jouera que le 14 octobre, mercredi prochain). Au terme de ce nouveau round, Wolfsburg prend provisoirement la première place devant le Bayern, même si dans les faits les deux équipes restent à égalité presque parfaite en tête du championnat.

 

5 victoires en 5 matches pour les deux équipes, et la même différence de buts (+16), mais Wolfsburg compte désormais un but supplémentaire (17), alors que le Bayern est la meilleure défense provisoire, puisque les joueuses de Jens Scheuer n'ont pas encaissé de but depuis le début de la saison.

 

Malgré la victoire, le Bayern cède son fauteuil de leader

Une défense à nouveau hermétique ce soir face à Duisbourg, illustrée par ce succès 3-0 pour les Bavaroises. Les trois buts du jour ont été inscrits avant la pause, avec l'ouverture du score d'Hanna Glas sur corner (21e). Un but inscrit avec la complicité de Viviane Asseyi, l'attaquante tricolore qui trouve à son tour le chemin des filets quelques minutes plus tard (27e).

Le Bayern se met à l'abri avant la pause, grâce à Lea Schüller qui conclut de la tête suite à un bon travail de Klara Bühl. Au retour des vestiaires, Meike Kamper réalise quelques parades devant sa ligne (49e et 80e) et permet aux Zèbres de traverser le second acte sans encaisser de nouveaux buts.

Trois réalisations pour le Bayern et une de plus pour Wolfsburg, qui l'emporte (4-0) face au SC Sand. Deux buts par période pour les Louves, et une ouverture du score signée de leur capitaine Alexandra Popp (25e), sur un centre de Svenja Huth. Peu avant la pause, Pauline Bremer ajoute un second but (45+1), profitant d'un nouveau travail de sa coéquipière Svenja Huth.

 

Wolfsburg en tête, Francfort a perdu du terrain

Wolfsburg concrétise sa domination et prend le large en seconde période, avec la seconde réalisation du jour pour Alexandra Popp (67e) sur coup franc. On retrouve la capitaine du VfL sur le quatrième but, inscrit par Shanice van de Sanden (87e). L'internationale néerlandaise marque ainsi son premier but en Bundesliga, quelques semaines après avoir quitté l'Olympique Lyonnais.

Entrée pour la dernière demi-heure de jeu, van de Sanden permet à son équipe de prendre provisoirement la tête au Bayern, avec ce petit but de différence au classement. Le chassé-croisé pourrait se poursuivre dans les prochaines semaines, alors que du côté des poursuivants, Francfort perd du terrain après son match nul (2-2) face à Leverkusen.

Après avoir ouvert le score (4e), l'Eintracht a couru après le score dans la dernière demi-heure. Les deux buts de Francfort ont été inscrits par Laura Freigang, qui égalise sur penalty en toute fin de match (90e). Un doublé qui confirme sa grande forme, auteure de la moitié des buts de l'Eintracht (7 sur 14) depuis le début de saison.

En face, c'est Milena Nikolic qui a donné la réplique, l'attaquante bosnienne auteure des deux buts de Leverkusen (9e et 62e). Accroché, Francfort reste invaincu, mais compte désormais 4 points de retard sur le duo de tête.

 

Potsdam au contact, Hoffenheim remonte encore

À l'inverse, Potsdam reste dans le sillage des leaders, à deux points de Wolfsburg et du Bayern. En ouverture de cette 5e journée, le Turbine s'est imposé (3-0) face à Fribourg, une partie qui a basculé en début de seconde période. Potsdam prend alors l'avantage grâce à des buts de Selina Cerci (52e) et Dina Orschmann (54e), un avantage amplifié en fin de match par Melissa Kössler (90+2).

Potsdam suit le rythme des leaders, alors qu'Hoffenheim semble avoir trouvé le sien. Deuxième victoire consécutive pour les coéquipières de Nicole Billa, victorieuses à Essen (0-3). L'attaquante autrichienne inscrit le premier but de la rencontre (37e), elle qui fait partie des joueuses convoquées par Irene Fuhrmann pour affronter l'équipe de France le 27 octobre prochain dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2022. Pour Hoffenheim, les 3 points du jour permettent désormais de remonter à la 5e place du classement.

 

Photo: VfL Wolfsburg

 

Frauen-Bundesliga 2020/2021 – Les résultats de la 5e journée

Turbine Potsdam – SC Fribourg : 3-0

Bayern Munich – MSV Duisbourg : 3-0

VfL Wolfsburg – SC Sand : 4-0

SGS Essen – Hoffenheim : 0-3

Eintracht Francfort – Bayer Leverkusen : 2-2

Werder Brême – SV Meppen : 14/10, 18h

 

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai