Bousculé sur la scène européenne, le Bayern conserve les rênes en Bundesliga après son succès face à Hoffenheim. Une première partie de tableau dans laquelle Leverkusen ou Francfort tente de garder le contact. En bas de tableau, premier succès pour Fribourg...

 

Tenu en échec mardi sur la pelouse du Benfica Lisbonne (0-0), le Bayern s’est montré rassurant ce week-end en remportant le choc du week-end face à Hoffenheim, également engagé dans cette phase de groupes de la Champions League. Un duel d’Européennes remporté par les joueuses bavaroises (3-1), ce qui leur permet de conserver la première place au classement de la Bundesliga.

 

Une première place préservée par le Bayern

Le Bayern avait pris l’avantage en fin de première période, après de premières opportunités de part et d’autre. Lineth Beerensteyn (9e) et Linda Dallmann (23e et 34e) avaient incarné le danger côté bavarois, alors que Franziska Harsch est proche d’ouvrir le score pour Hoffenheim sur corner (28e). C’est finalement Lea Schüller qui fait trembler les filets pour le Bayern, avec une excellente tête décroisée pour reprendre le centre de Giulia Gwinn (43e).

On retrouve Lea Schüller à l’heure de jeu, à la conclusion sur le second but bavarois, profitant d’un ballon récupéré par Linda Dallmann (61e). Alors que Munich semble en contrôle dans cette partie, les coéquipières de Viviane Asseyi encaissent aussi un but, pour la première fois cette saison. Il faut d’ailleurs un excellent coup de patte de Nicole Billa pour envoyer le ballon dans la lucarne gauche de Laura Benkarth (76e).

Tout semble alors redevenu possible dans ce match, mais le Bayern réussit bien à s’assurer des trois points. Un résultat confirmé lorsque Lineth Beerensteyn ajoute un troisième but pour son équipe dans le temps additionnel, à la conclusion après une première frappe de Jovana Damjanovic (90+1).

 

Leverkusen fait le plein

Ce revers constitue la première défaite d’Hoffenheim cette saison, et repousse le TSG au classement, désormais à cinq points du Bayern, leader au classement. Entre les deux, on retrouve d’autres formations comme Wolfsburg, vainqueur face au Cologne (3-0), ou encore Francfort et le Bayer Leverkusen.

Après une saison historique, gratifié d’une cinquième place et d’un nombre record de points, Leverkusen pourrait continuer de regarder vers le haut. Le Bayer occupe pour le moment la troisième place provisoire, après sa victoire face au SC Sand (2-0) vendredi en ouverture de cette 5e journée.

Milena Nikolic avait donné l’avantage à son équipe en première période (15e), avant que Kristin Kögel (66e) n’amplifie l’écart sur penalty. Un peu plus tôt, le SC Sand avait été réduit à dix, après l’expulsion de Marina Georgieva (49e), déterminée à priver Milena Nikolic d’un second but dans cette partie.

 

Francfort au contact avant le choc

Leverkusen compte quatre victoires à son actif, de même que Francfort, vainqueur dimanche sur la pelouse d’Essen (0-2). Dans cette partie, les deux équipes ont eu l’opportunité de faire trembler les filets, mais Merle Frohms s’est chargée de repousser les meilleures opportunités du SGS, comme ces frappes de Beke Sterner (50e) et d’Elisa Senss (62e).

Du côté de l’Eintracht, Laura Freigang avait ouvert le score (42e), idéalement servie par Shekiera Martinez. On retrouve Martinez sur le second but, son centre provoquant le but contre son camp de Lena Ostermeier (78e).

Francfort reste ainsi à trois points du Bayern, avant de recevoir les leaders bavaroises le week-end prochain. Une sixième journée qui pourrait provoquer du mouvement en haut de tableau, avec également un duel entre Wolfsburg et Hoffenheim. Les Louves restent pour le moment au second rang, deux points derrière le Bayern et également invaincues.

Après une partie de Champions League à rebondissements face à Chelsea, Wolfsburg a mieux maîtrisé le scénario face à Cologne (3-0). Un succès confortable, même si le VfL n’a pris le large qu’en fin de rencontre, après les buts de Jill Roord (72e) et de Svenja Huth (85e), sur une remise de Joëlle Smits. On retrouve des internationales néerlandaises impliquées sur les trois buts du VfL puisque c’est Shanice van de Sanden qui avait donné l’avantage à Wolfsburg en première période (36e), reprenant de la tête le centre de Felicitas Rauch.

 

Fribourg s’offre une première victoire

Si les Louves ont pris deux longueurs de retard sur le Bayern, c’est en raison de leur match nul lors de la 4e journée face à Fribourg (2-2). Les joueuses du Sport-Club avaient alors pris leur premier point de la saison, et elles confirment désormais avec un premier succès face aux promues de Iéna (1-5).

Trois points acquis malgré l’ouverture du score de Rita Schumacher pour Iéna (2e). La réplique de Fribourg est portée par Hasret Kayikci qui inscrit un triplé en première période (13e, 29e et 39e). Cette prise de contrôle est confirmée en seconde période, avec deux nouveaux buts signés Ereleta Memeti (51e) et Janina Minge sur corner (86e).

Autre victoire sans appel, celle du Turbine Potsdam face au Werder Brême (5-0). Le premier quart d’heure de jeu s’achève et Potsdam se retrouve crédité d’un avantage déjà insurmontable. Après Sophie Weidauer (3e) et Nina Ehegötz (10e), le long centre de Gina-Maria Chmielinski se transforme en lob imparable pour Anneke Borbe (16e).

Nina Ehegötz ajoutera un second but avant la pause (37e), tandis que Selina Cerci se charge d’amplifier une dernière fois (90e) la troisième victoire du Turbine cette saison.

 

Photo : Bayern München

 

Frauen-Bundesliga 2021/2022 – Les résultats de la 5e journée

Bayer Leverkusen – SC Sand : 2-0

Bayern Munich – TSG Hoffenheim : 3-1

FC Carl Zeiss Jena (Iéna) – SC Fribourg : 1-5

Turbine Potsdam – Werder Brême : 5-0

VfL Wolfsburg – FC Köln (Cologne) : 3-0

SGS Essen – Eintracht Francfort : 0-2

 

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai