Avant la trêve internationale, et une pause de trois semaines en Bundesliga, le classement est dominé par un trio composé du Bayern Munich, Wolfsburg et l’Eintracht Francfort. Hoffenheim décroche légèrement après son partage des points à Essen...

 

Pour cette troisième journée, le Bayern recevait Fribourg, une partie qui s’est terminée par une large victoire des joueuses locales (4-0), après avoir pris rapidement l’avantage au score. On joue alors depuis seulement deux minutes, et la défense du Sport-Club repousse difficilement le ballon suite à un corner bavarois.

 

Une première place en partage

Aux 20 mètres, Lina Magull est la première pour le reprendre, et renvoie le cuir vers le but de Lena Nuding. La gardienne de Fribourg dévie le ballon au passage, mais ne peut l’empêcher de se glisser au ras du poteau gauche (3e).

La suite du premier acte reste favorable au Bayern, qui double la mise par Lea Schüller au terme d’un bon mouvement collectif. L’action est initiée sur une longue transversale de Saki Kumagai depuis l’arrière. Dans la surface, Lea Schüller conclut ce mouvement face au but, sur une remise de sa coéquipière Linda Dallmann (17e).

Les opportunités sont rares pour Fribourg, avec les joueuses de Daniel Kraus contraintes de se concentre d’abord sur les tâches défensives. Parvenu à limiter un temps les dégâts, le Sport-Club cède à nouveau après l’heure de jeu. Une action de nouveau partie d’un corner bavarois, et sur le nouveau centre d’Hannah Glas côté droit, c’est Glodis Viggosdottir qui peut reprendre de la tête, avec à la clé le premier but en Bundesliga de la défenseure islandaise (66e).

En fin de match, Lea Schüller s’offre un doublé (89e), provoquant la perte de balle de Lena Nuding devant son but. Le Bayern, invaincu, mais pour le moment bien accompagné en tête de la Bundesliga avec Francfort et Wolfsburg à ses côtés.

 

Un week-end moins agité pour Wolfsburg

Les Louves ont eu l’occasion de se rassurer ce week-end après une soirée européenne éprouvante mercredi en Gironde. Le suspense a été de plus courte durée ce dimanche, le VfL s’offrant une confortable victoire (4-0) face au SC Sand.

Wolfsburg est parvenu à faire la différence avant la pause, lorsque Jill Roord parvient à ouvrir le score sur corner (38e). Quelques instants plus tard, Emily Evels est poussée à la faute par Ewa Pajor et dévie le ballon dans son propre but (41e). Le SC Sand est un peu plus distancé au retour des vestiaires, lorsque Svenja Huth reprend avec succès le centre d’Ewa Pajor (54e).

Sandra Starke ajoutera ensuite le quatrième but du jour (65e). Arrivée cet été en provenance de Fribourg, elle marque pour la première fois avec les Louves, servie sur cette action par une autre recrue estivale, Lena Lattwein.

 

Francfort complète le trio de tête, Hoffenheim accroché

Le chiffre 4 est peut-être celui de la semaine pour la trio de tête. Comme Wolfsburg et le Bayern, Francfort s’est imposé sur le score de 4-0, samedi face à Cologne. Impliquée sur les deux premiers buts de l’Eintracht, Laura Freigang n’a pas fait tremblé les filets ce week-end, laissant ce rôle à ses coéquipières Laura Prasnikar (34e) et Shekiera Martinez, auteure d’un doublé en seconde période (56e et 86e).

Francfort dans le rythme des meilleurs alors qu’Hoffenheim a cédé ses premiers points, sur la pelouse du SGS Essen (0-0). Un match nul qui « permet » aux deux équipes de rester invaincues, même si elles ont eu, tour à tour, les opportunités de s’adjuger la totalité des points en jeu.

C’est notamment Vivien Endemann qui a porté le danger pour Essen, proche à plusieurs reprises d’ouvrir le score. Le SGS a également terminé la rencontre à dix après l’expulsion d’Elise Senss (75e), une situation qui n’a pas favorisé Hoffenheim malgré d’ultimes opportunités pour Jule Brand (85e) et Nicole Billa dans les arrêts de jeu.

Ce sont donc désormais deux points qui séparent Hoffenheim du trio de tête, un écart encore minimal, et qui interroge surtout sur l’identité des équipes qui seront en mesure de jouer les places européennes cette saison. Comme le Bayern et Wolfsburg, Hoffenheim sera présent en phase de groupes de la Champions League cet automne, un privilège qui pourrait intéresser d’autres équipes pour la saison prochaine.

 

Pas de vainqueur entre Iéna et le Werder

Dans cette première partie de tableau, on retrouve par exemple le Bayer Leverkusen, qui remonte à la cinquième place, entre Hoffenheim (4e) et Essen (6e), après son succès vendredi face à Potsdam (2-0). Les deux buts de la rencontre ont été inscrits dans le dernier quart d’heure par Verena Wieder (78e) et Milena Nikolic (90+1).

Si le haut de tableau débute sa phase de décantation, deux équipes avaient des points à décrocher pour s’offrir une première impulsion en bas de tableau. C’est finalement un petit pas que partageront Iéna et le Werder, avec un match nul (1-1) entre les promues et le club de Brême. Ce sont les joueuses de Iéna qui avaient ouvert le score en première période par Rita Schumacher (35e), avant l’égalisation de la capitaine du Werder, Lina Hausicke dans le second acte (72e).

Les deux équipes obtiennent ainsi leur premier point alors que seuls Fribourg et le SC Sand en restent pour le moment privés après trois journées.

 

Photo : VfL Wolfsburg

 

Frauen-Bundesliga 2021/2022 – Les résultats de la 3e journée

Bayer Leverkusen – Turbine Potsdam : 2-0

Eintracht Francfort – FC Köln (Cologne) : 4-0

Bayern Munich – SC Fribourg : 4-0

VfL Wolfsburg – SC Sand : 4-0

FC Carl Zeiss Jena – Werder Brême : 1-1

SGS Essen – TSG Hoffenheim : 0-0

 

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai