Après deux journées, on retrouve un quatuor en tête de la Bundesliga. Le Bayern, Francfort, Wolfsburg ou Leverkusen ont signé une nouvelle victoire ce week-end, avec notamment une partie jouée sur un rythme effréné entre le VfL et Hoffenheim...

 

Wolfsburg aborde la nouvelle saison avec une infirmerie déjà pleine. Un contrecoup qui intervient après la défaite des Louves en finale de la Champions League, avec Sara Doorsoun, Fridolina Rolfö ou Ewa Pajor pour le moment indisponibles. L'attaquante et buteuse polonaise vient d'être opérée du genou gauche, et son retour ne devrait pas intervenir avant début 2021.

 

Une partie sans retenue sur la pelouse d'Hoffenheim

Des éléments offensifs qui manquent à l'appel, ce qui n'empêche pas Wolfsburg de se montrer percutant sur la pelouse d'Hoffenheim. Un succès (1-4) et des buts dans une partie complètement folle en première période. Les actions se multiplient d'un but à l'autre, avec quelques ratés spectaculaires comme cette reprise de Zsanett Jakabfi, idéalement servie par Alexandra Popp dans la surface d'Hoffenheim, mais qui ne parvient pas à accrocher le cadre.

Pas le temps de s'apitoyer pour l'attaquante hongroise qui ouvre le score dans la foulée, sur un service tout aussi idéal de Svenja Huth, partie à la limite du hors de jeu côté droit, avant de servir sa coéquipière devant le but (12e).

Hoffenheim s'enhardit au fil des minutes, avec des attaques rapides, et de plus en plus tranchantes. L'égalisation intervient finalement avant la demi-heure par Nicole Billa. Une action verticale plein axe, avec Fabienne Dongus, puis Pauline Krumbiegel qui sert en bout de ligne sa coéquipière autrichienne, qui trompe Katarzyna Kiedrzynek (28e).

 

Wolfsburg tremble avant de s'envoler

La gardienne polonaise va ensuite employer pour empêcher Hoffenheim de prendre l'avantage, avec des interventions face à Tabea Wassmuth (39e) puis Pauline Krumbiegel (43e). Le rythme s'intensifie, et Wolfsburg, qui semble dans les cordes, parvient à prendre un ascendant décisif dans cette partie. Sur corner, le ballon échappe dans les airs à Ann-Kathrin Dilfer, et Jakabfi peut en profiter (44e).

Dans les arrêts de jeu, Wolfsburg pousse son avantage, avec Zsanett Jakabfi, cette fois-ci au centre côté droit, un service repris de la tête par Alexandra Popp pour le troisième but des Louves (45+2). La reprise se déroule dans les mêmes termes, avec Kiedrzynek qui doit réaliser une parade au pied face à Krumbiegel (48e).

Wolfsburg bute sur le cadre (50e) avant de prendre définitivement le large, avec le triplé de Jakabfi, sur un service d'Alex Popp (53e, 1-4). Une large victoire après quelques frayeurs, et qui permet à Wolfsburg de rester provisoirement dans le groupe de tête.

 

Leverkusen soigne son finish, Munich maîtrise le Werder

Une avant-garde dans laquelle on retrouve l'équipe du Bayer Leverkusen, reine du money time pour la deuxième semaine consécutive. Face à Duisbourg, Leverkusen a arraché la victoire en toute fin de match, grâce à des buts de Milena Nikolic (89e) et Juliane Wirtz (90+2, 2-0).

Scénario moins dramatique pour Francfort vainqueur (1-3) sur la pelouse du SGS Essen, même si les joueuses de l'Eintracht ont de nouveau encaissé l'ouverture du score, signée Nicole Anyomi (7e). La tendance s'inverse avant la pause, grâce à un penalty de Laura Feiersinger (16e) et un coup franc de sa compatriote autrichienne Verena Aschauer (40e). En seconde période, Laura Freigang assure la victoire de son équipe (75e), après son doublé lors de la journée inaugurale.

Ce groupe de tête reste mené par le Bayern Munich, qui a signé une nouvelle large victoire (0-4) sur la pelouse du Werder Brême. Comme face au SC Sand, c'est Viviane Asseyi qui a ouvert la voie, après une première période disputée. L'attaquante française reprend de la tête le centre de Linda Dallmann (38e), la milieu de terrain allemande qui trouve à son tour le chemin des filets (40e).

Le break en poche, le Bayern accentue son avance au retour des vestiaires avec deux nouvelles réalisations, signées Amanda Ilestedt (53e) et Sydney Lohmann (63e), également à la passe sur le but de sa coéquipière suédoise.

 

Le derby pour Fribourg, nouveau partage pour le SV Meppen

Quatre équipes au sommet, et autant privées pour le moment de points. C'est le cas du SC Sand, qui a chuté dans le derby du Bade-Wurtemberg face à Fribourg (0-3). Un avantage forgé avant la pause, par l'intermédiaire de Samantha Steuerwald (11e), Sandra Starke (14e) et Lisa Karl (37e). Le score aurait même pu s'aggraver en fin de première période, avec un penalty de Rebecca Knaak, repoussé par Jasmin Pal, la gardienne du SC Sand (39e).

Fribourg prend ses premiers points, tandis que le SV Meppen grappille de nouveau, avec un second nul (2-2) pour les promues, face au Turbine Potsdam. Le scénario du match laissera plus de regrets, avec un avantage de deux longueurs après l'heure de jeu, mais rapidement réduit à néant par les buts de Karoline Smidt Nielsen (66e) et Nina Ehegötz (70e) en faveur de Potsdam.

Le championnat va connaître désormais sa première pause, avec une trêve internationale qui se profile, avant une 3e journée en Bundesliga programmée les 26 et 27 septembre prochains.

 

Photo: TSG 1899 Hoffenheim

 

Frauen-Bundesliga 2020/2021 – Les résultats de la 2e journée

Bayer Leverkusen – MSV Duisbourg : 2-0

SC Sand – SC Fribourg : 0-3

Werder Brême – Bayern Munich : 0-4

SGS Essen – Eintracht Francfort : 1-3

Hoffenheim – VfL Wolfsburg : 1-4

SV Meppen – Turbine Potsdam : 2-2

 

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai