Le Bayern remporte le titre de champion d'Allemagne ce dimanche, son quatrième sacre, cinq ans après le dernier titre décroché en 2016. Un trophée acquis après une ultime victoire ce dimanche face à l'Eintracht Francfort...

 

Cette saison, les Bavaroises l'emportent après avoir mené de bout en bout, longtemps invaincues avant de connaître une première défaite au mois d'avril. Ce revers face à Hoffenheim avait entretenu le suspense dans la course au titre, en permettant à Wolfsburg de revenir sur les talons de Munich.

 

Sorties de l'ombre

Wolfsburg, justement, avait remporté tous les titres nationaux ces dernières années, coupes d'Allemagne et Bundesliga, sans laisser le moindre trophée à ses rivales bavaroises. Depuis son doublé en championnat (2015 et 2016), le Bayern devait se contenter des deuxièmes places, une configuration qui s'est finalement renversée cette saison.

Le Bayern avait même la possibilité de réaliser le triplé cette saison, mais le mois d'avril a été fatal, éliminé en demi-finale de Coupe d'Allemagne et au même stade de la compétition en Champions League. Ce titre de championnes d'Allemagne ne témoigne donc que partiellement de la forte impression laissée par les joueuses de Jens Scheuer, notamment en début de saison.

Pour s'assurer de la première place, le Bayern avait besoin d'une victoire face à Francfort, même si un match nul pouvait aussi suffire. Avec deux points d'avance sur Wolfsburg, et une différence de buts extrêmement favorable, Munich avait les cartes en main pour s'assurer du titre.

 

La révérence de Simone Laudehr

Un dernier rendez-vous cette saison également marqué par la retraite sportive de Simone Laudehr, l'une des joueuses emblématiques du football allemand ces quinze dernières années. À 33 ans, il ne lui manquait qu'un seul titre à son palmarès, celui de championne d'Allemagne, un trophée qu'elle récolte cette saison avec le Bayern, club de ses débuts en Bundesliga dans les années 2000, avant d'y revenir il y a cinq ans.

Avec la sélection allemande, la milieu de terrain (et parfois défenseure) du Bayern avait notamment remporté la Coupe du Monde en 2007, deux Euros (2009 et 2013) et les Jeux Olympiques en 2016, malgré une blessure dès le début du tournoi.

Avant son retour en Bavière, Laudehr était passée par Duisbourg et Francfort, remportant notamment deux coupes d'Europe (2009 et 2015). Entrée en jeu en fin de match, elle soulève aujourd'hui son premier et dernier trophée avec le Bayern.

 

Francfort pour dernier adversaire

En effet, il n'y a d'ailleurs pas eu besoin de sortir les calculettes cet après-midi, puisque Linda Dallmann permet aux Bavaroises de prendre l'avantage face à Francfort dès le premier acte, avec deux buts en moins de dix minutes (17e et 24e) pour la milieu de terrain et internationale allemande. Récent finaliste de la Coupe d'Allemagne, l'Eintracht n'a pas été mesure de stopper le Bayern aux portes du titre.

Au retour des vestiaires, l'avantage s'accentue pour les coéquipières de Viviane Asseyi, avec la capitaine de Francfort, Laura Störzel, qui inscrit le troisième but contre son camp en tentant d'éloigner le danger (54e). Impliquée sur l'ouverture du score, Lea Schüller inscrira finalement le quatrième but bavarois en fin de match (90e, 4-0), assurant le titre avec cette confortable victoire.

Le Bayern s'impose cette saison et évite donc le faux-pas que pouvait attendre Wolfsburg. Les Louves avait fait le maximum en signant dans le même temps une large victoire face au Werder Brême (8-0). Le VfL resté à l'affût avec un triplé dans ce match pour Ewa Pajor, un dernier festival qui n'a pas permis de renverser la vapeur dans la course au titre.

 

Hoffenheim en Champions League

Cette dernière journée n'a pas réservé de mauvaise surprise au Bayern, c'est également le cas pour Hoffenheim qui a validé sa qualification en Champions League pour la saison prochaine. Après avoir terminé une première fois sur le podium la saison passée, les joueuses du TSG sont parvenues à récidiver cette année .

Hoffenheim a conclu sa saison par une victoire (1-3) sur la pelouse de Duisbourg, lanterne rouge et donc relégué en deuxième division pour la saison prochaine. Hoffenheim a préservé sa place sur le podium, alors que Nicole Billa termine la saison en tête du classement des buteuses. Auteure d'un doublé (7e et 17e) face à Duisbourg, l'attaquante autrichienne d'Hoffenheim totalise 23 buts cette saison, améliorant son record personnel (18) établi la saison passée.

 

Le SC Sand poursuit l'aventure

Avec Duisbourg, c'est le SV Meppen qui replonge à l'échelon inférieur, un an après sa montée dans l'élite. Meppen a perdu l'avantage ces dernières semaines dans la course au maintien, repris par le SC Sand dans la dernière ligne droite. Avec encore une chance de se maintenir, le club de Basse-Saxe a pris l'eau face à Fribourg (5-0), avec quatre buts encaissés dès le premier acte.

Ce résultat est d'ailleurs rendu anecdotique par la victoire du SC Sand face à Leverkusen (1-0), grâce à un but de Dörthe Hoppius avant la pause (40e). Cette victoire assurait dans tous les cas le maintien pour le club de Wilstätt.

Pour la saison prochaine, la Bundesliga va retrouver des noms familiers puisque les deux équipes reléguées la saison passée vont faire leur retour dans l'élite. Il s'agit du FC Cologne et d'Iéna, devenu le FC Carl Zeiss Jena après la fusion avec le club masculin du même nom.

 

Photo: FC Bayern München

 

Frauen-Bundesliga 2020/2021 – Les résultats de la 22e journée

SC Sand – Bayer Leverkusen : 1-0

SC Fribourg – SV Meppen : 5-0

MSV Duisbourg – Hoffenheim : 1-3

Turbine Potsdam – SGS Essen : 2-2

VfL Wolfsburg – Werder Brême : 8-0

Bayern Munich – Eintracht Francfort : 4-0

 

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai