Le titre et le maintien étaient les enjeux importants dans cette dernière journée. Avec leur victoire écrasante (11-1) face à Potsdam, c’est le Bayern qui récupère le trophée de Champion d’Allemagne à domicile, devant Wolfsburg victorieux (2-1) face à Freiburg. En bas de classement, trois clubs jouaient leur maintien : Cologne, Duisbourg et Meppen. Les défaites des deux derniers vont profiter à Cologne, malgré son match nul face à Essen (1-1), alors qu’une victoire aurait permis à Meppen - défait 6-0 sur le terrain de l'Eintracht - de se sauver. Cologne jouera une saison de plus dans l'élite, tout comme Duisburg, qui a échoué pour sa dernière contre Hoffenheim (0-1).
Le Bayern atomise Potsdam, Wolfsburg au forceps
L'équation était simple pour les Bavaroises, une victoire leur offrait le 4e titre de leur histoire, après 2015, 2016 et 2021. Pour ce faire, les joueuses d'Alexander Strauss n'ont fait aucun cadeau à Potsdam, en marquant 7 buts en première mi-temps, devant leurs homologues masculins, sacrés ce samedi champion d'Allemagne également.
Saki Kumagai (4e et 21e) ouvre le bal, suivie par Lea Schüller (13e), Jovana Damnjanovic (24e et 30e), Georgia Stanway (32e) et Lina Magull (37e). En deuxième période, Carolin Simon (49e) s'offre un coup-franc direct, tandis que Saki Kumagai (52e) marque son but du triplé. Victoria Schwalm (64e) réduira le score pour le Turbine, avant de voir Glodis Viggosdottir (75e) et Lea Schüller (89e) - pour son doublé - clore le festival bavarois sur le score de 11-1.
Die Meister sind da! #FCBPDM #MiaSanMia @fcbayern pic.twitter.com/wTzN8aMACE
— MEISTERINNEN (@FCBfrauen) May 28, 2023
De son côté, Wolfsburg avait visiblement la tête à la finale de la Ligue des Championnes, prévu le week-end prochain à Eindhoven face au Barça. Bien que les Louves aient ouvert le score tôt dans la rencontre par Ewa Pajor (4e), Freiburg a égalisé par Judith Steinert (35e). Mais le VfL - qui n'avait quasiment aucun espoir de s'adjuger le championnat cette saison - va reprendre l'avantage avant la pause, sur un penalty de Dominique Janssen (44e). Seul lot de consolation, le titre de meilleure buteuse du championnat pour Alexandra Popp. La capitaine des Louves a marqué 16 buts durant cette saison !
Meppen prend un set à Francfort, Cologne et Duisburg échappent à la relégation
Match vital pour Meppen puisque qu'une victoire sur le terrain de Francfort enverrait Cologne ou Duisburg en 2. Bundesliga. Malheureusement, le SVM n'a pas existé face à un Eintracht déjà qualifié pour les tours préliminaires de la Ligue des Championnes. Des doublés de Lara Prasnikar (24e et 90e) et de Sjoeske Nüsken (29e et 54e), puis des buts de Laura Freigang (16e) et Anna Markgraf (83e) contre son camp, offrent une victoire de prestige pour Francfort et plongent Meppen à la 11e place, qui accompagne Potsdam dans l'anti-chambre de la Frauen-Bundesliga.
Favori dans la lutte pour le maintien, Cologne se devait de ne pas perdre face à Essen, pour éviter de voir son avenir dépendre de Meppen et de Duisburg. Mission accomplie pour Sarah Puntigam et ses coéquipières, malgré l'ouverture du score de Ramona Maier (18e). En deuxième période, le Effzeh égalise par l'intermédiaire de Mandy Islacker (54e). Un résultat frustrant mais suffisant pour rester une saison de plus dans l'élite.
Au bord de la zone rouge avant cette journée, Duisburg recevait Hoffenheim. Ce dernier était assuré de finir au pied du podium. Malgré la volonté affichée par les Zebras dans cette rencontre, le TSG va finir par vaincre, grâce à un but de Julia Hickelsberger-Müller (28e) en première période. Duisburg doit son maintien à la lourde défaite de Meppen.
Une fin de saison en apothéose pour Leverkusen
Dans l'autre match de ce week-end, c'était une affiche attendue. Après avoir envoyé Potsdam en 2. Bundesliga (5-1), puis gâché les plans du Bayern Munich (0-0), Leverkusen se déplaçait à Brême. Le Werkself va dicter sa loi chez son adversaire en ouvrant le score par Verena Wieder (17e), avant de doubler la mise par Jasmin Sehan (85e) contre son camp. Une saison mitigée pour le Bayer, mais qui a fait office de poil à gratter dans les différents enjeu du championnat.
Frauen-Bundesliga - Les résultats de cette 22e journée
Bayern - Potsdam : 11-1
Wolfsburg - Freiburg : 2-1
Francfort - Meppen : 6-0
Cologne - Essen : 1-1
Duisburg - Hoffenheim : 0-1
Brême - Leverkusen : 0-2