Reprise du championnat en Allemagne ce week-end, avec le Bayern Munich qui réussit son entrée en matière face au SC Sand. Wolfsburg, champion en titre et récent finaliste de la Champions League, s'est également imposé, de même que l'Eintracht Francfort, vainqueur face au Werder Brême.

 

La saison reprenait ce week-end en Allemagne, avec un retour partiel du public dans les stades. Si le Bayern a disputé sa rencontre à huis clos, quelques centaines de spectateurs étaient présents à l'AOK Stadion de Wolfsburg ou au stade Karl-Liebknecht de Potsdam. Un retour progressif après avoir connu une fin de saison à huis clos, aux mois de mai et juin derniers.

En ouverture, Wolfsburg recevait Essen vendredi, pour un remake de la dernière finale de la Coupe d'Allemagne, remportée aux tirs au but par le VfL début juillet. Des retrouvailles, et un match particulier pour Lena Oberdorf, passée d'Essen à Wolfsburg pendant l'été.

 

Lena Oberdorf, décisive face à ses anciennes coéquipières

La jeune internationale allemande a inscrit un doublé dans cette partie (16e et 83e), participant à la victoire (3-0) de Wolfsburg. Après leur finale européenne perdue face à Lyon, les Louves pansaient leurs plaies, avec le départ attendu de Pernille Harder, mais aussi les blessures de Sara Doorsoun et d'Ewa Pajor.

Pour remplacer Harder dans l'axe, c'est Svenja Huth qui a été positionnée en soutien de Pauline Bremer, alignée en pointe. Une première réussie pour Huth dans un rôle de métronome, avec quelques excellents ballons distillés pour ses coéquipières, notamment en première période.

Au quart d'heure de jeu, Lena Oberdorf ouvre le score sur corner. Sur le centre de Svenja Huth, le ballon reste dans les 6 mètres et Oberdorf parvient à trouver le chemin des filets (16e). Wolfsburg fait le break au retour des vestiaires avec un penalty de Lena Goessling (48e), suite à une faute sur Pia-Sophie Wolter.

Dans les buts du VfL, peu de travail pour Katarzyna Kiedrzynek, même si l'ex-gardienne du PSG doit s'interposer sur la frappe de Nicole Anyomi, partie seule au but (71e). En fin de match, Oberdorf intercepte le ballon dans le camp d'Essen et part au but pour tromper une dernière fois Stina Johannes (83e).

 

Un cadre prestigieux pour les débuts de l'Eintracht

Des premiers points pour Wolfsburg de même que pour l'Eintracht Francfort. La fusion attendue entre l'Eintracht et le FFC Francfort a finalement eu lieu cet été, avec l'équipe la plus titrée du football féminin allemand qui passe sous le pavillon de l'Eintracht (Entente), à partir de cette saison.

Pour marquer ce nouveau départ, les joueuses de Francfort ont débuté leur saison au Deutsche Bank Park, une enceinte qui avait accueilli la finale de la Coupe du Monde 2011, remportée par le Japon face au États-Unis devant plus de 48.000 spectateurs.

Francfort lançait sa saison contre le Werder Brême, de retour cette saison dans l'élite. En début de match, le Werder ouvre le score sur corner, grâce à une ancienne joueuse de Francfort, Margarita Gidion (15e). L'Eintracht parvient à reprendre l'avantage avant la pause, par l'intermédiaire de Géraldine Reuteler (32e) et Laura Freigang (35e).

En seconde période, Freigang s'offre un doublé sur penalty (53e), avant de servir sa capitaine, Tanja Pawollek, sur le quatrième but de Francfort (65e). Deux minutes plus tard, Lara Prasnikar ajoute un nouveau but pour Francfort sur corner (67e, 5-1), une entrée réussie pour l'une des recrues estivales de l'Eintracht dans le secteur offensif.

 

Hoffenheim chute d'entrée

Son ancien club, Potsdam s'est également imposé dans cette première journée. Le Turbine a débuté la saison, comme il avait fini la précédente, avec une victoire face à Hoffenheim. Après un exercice 2019/2020 exceptionnel, Hoffenheim débute plus modestement, face à une équipe de Potsdam qui a fait la différence avant la pause.

Karoline Smidt Nielsen (38e) puis Gina-Maria Chmielinski (44e) permettent à leur équipe de se détacher. En infériorité numérique après l'expulsion de Luana Bühler (77e), Hoffenheim réduit pourtant l'écart par Jana Beuschlein (84e), mais Melissa Kössler se charge de mettre fin au suspense dans les arrêts de jeu (90+1).

 

Viviane Asseyi lance la saison du Bayern

Potsdam dans le peloton en tête, un groupe mené par le Bayern Munich, large vainqueur (6-0) face au SC Sand. Les Bavaroises n'ont pas traîné, avec une ouverture du score dès la 2e minute de jeu. À la conclusion, Viviane Asseyi trouve le chemin des filets sur un coup franc de Lina Magull.

Des premières étincelles pour l'internationale française, alors que les recrues estivales du Bayern ont été à la fête dans ce match. Sur les six buts, quatre ont été inscrits par des joueuses arrivées cet été. Marina Hegering (55e), Sarah Zadrazil (82e) ou encore Lea Schüller (87e) ont déjà marqué sous leurs nouvelles couleurs. Sydney Lohmann (9e) et Kristin Demann (74e) ont également trouvé le chemin du but, dans les deux cas suite à des corners distribués par Lina Magull.

Autre victoire du week-end, celle du Bayer Leverkusen sur la pelouse de Fribourg (1-2). Longtemps mené, Leverkusen a renversé la tendance en fin de match, avec des buts inscrits par des joueuses sorties du banc, Gianna Rackow (87e) et Henrietta Csiszar (90+1). Partage des points en revanche du côté de Duisbourg, avec les promues du SV Meppen qui sont allées chercher le match nul (0-0) et leur premier point de la saison.

 

Photo: FC Bayern München

 

Frauen-Bundesliga 2020/2021 – Les résultats de la 1re journée

VfL Wolfsburg – SGS Essen : 3-0

Bayern Munich – SC Sand : 6-0

Turbine Potsdam – Hoffenheim : 3-1

MSV Duisbourg – SV Meppen : 0-0

SC Fribourg – Bayer Leverkusen : 1-2

Eintracht Francfort – Werder Brême : 5-1

 

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai