Les importantes chutes de neige en Allemagne ont partiellement affecté les matches du week-end. Un terrain tapis de blanc à Wolfsburg vendredi, et trois matches reportés ce dimanche. Pour les leaders, ce retour sur les terrains a été couronné de succès, puisque les trois premiers au classement, le Bayern, Wolfsburg et Hoffenheim l'ont emporté dans leurs matches respectifs.

 

Cette saison, la reprise a été avancée d'une semaine en Allemagne. C'est pour cette raison que le championnat reprend par la 19e journée après la longue trêve hivernale. En effet, initialement prévue au printemps, cette 19e journée a été avancée au mois de février afin que le championnat puisse se terminer avant les dates FIFA du mois de juin (du 7 au 15). Le calendrier reprendra ensuite selon l'ordre initial, avec la 13e journée le week-end prochain.

Ce décalage s'est télescopé avec les conditions météo hivernales, provoquant le report de trois rencontres ce dimanche. Déjà vendredi, les images du match entre Wolfsburg et le Turbine Potsdam proposaient un terrain de l'AOK Stadion recouvert de neige. En première période, la partie a même dû être brièvement interrompue pour rendre à nouveau visible les lignes blanches sur le terrain.

 

Terrain blanc et ballon orange pour la reprise

Ce choc entre Potsdam et Wolfsburg fait partie des trois rencontres qui ont pu se tenir. Un match particulier vu les conditions, et au cours duquel le Turbine a donné du fil à retordre à Wolfsburg, avec une victoire sur le plus petit écart (3-2) pour les Louves. Par deux fois, Potsdam est parvenu à revenir au score, et ce malgré l'expulsion de Lea Bahnemann dès la 39e minute de jeu.

Sur un terrain enneigé, Wolfsburg propose un excellent mouvement collectif pour son premier but. Il est signé par l'une de ses recrues hivernales, l'attaquante suédoise Rebecka Blomqvist qui marque dès sa première apparition (23e). Un avantage de courte durée, effacé par l'opportunisme de Selina Cerci, partie seule en contre et qui n'hésite pas à prendre sa chance aux 25 mètres face à Katarzyna Kiedrzynek (27e).

Les deux équipes se répondent et c'est au tour de Kathrin Hendrich de conclure sur corner (29e), après avoir été à la dernière passe sur l'ouverture du score. Même à dix, Potsdam égalise à la reprise par Nina Ehegötz depuis les 16 mètres (51e). Pourtant, c'est bien Wolfsburg qui aura le dernier mot.

Entrée à la demi-heure de jeu suite à la sortie sur blessure de Fridolina Rolfö, Zsanett Jakabfi force la décision dans ce match, après avoir pris de vitesse Luca Graf côté gauche (57e). Une seconde période qui a également vu l'entrée en jeu d'Alexandra Popp, de retour sur les terrains après une longue blessure à l'automne.

 

Le Bayern reparti en fanfare, Hoffenheim consolide sa troisième place

Wolfsburg s'en sort dans cette partie, mais ne peut pour le moment se rapprocher du Bayern. La reprise a été flamboyante pour les leaders bavaroises, larges vainqueures (7-1) face au SV Meppen. Auteure de l'ouverture du score sur corner, Lea Schüller s'offre un doublé dans cette partie (5e et 47e), surpassé par le triplé d'une autre internationale allemande, Klara Bühl (12e, 25e et 51e). Schüller aurait même pu l'imiter avec un penalty manqué en fin de match (85e).

Si le Bayern s'offre un festival offensif, Maïke Berentzen est également la deuxième joueuse cette saison a marqué face à Munich (36e). Un privilège teinté d'amertume, puisque la milieu de terrain du SV Meppen inscrit dans la foulée un but contre-son-camp (39e), piégée par le centre de Klara Bühl.

Le Bayern conserve donc 5 points d'avance sur Wolfsburg en tête de la Bundesliga, alors qu'Hoffenheim a conforté sa troisième place devant Potsdam. Le TSG creuse l'écart après sa large victoire (6-0) face au Bayer Leverkusen. La moitié des buts d'Hoffenheim ont été inscrits par son attaquante autrichienne Nicole Billa (53e, 54e et 85e), bien installée en tête du classement des buteuses avec 17 réalisations.

Leverkusen a cédé en seconde période, alors qu'Hoffenheim menait déjà à la pause grâce à Jule Brand (24e) sur un centre de Lena Lattwein. Hoffenheim compte désormais 6 points d'avance sur Potsdam (qui compte un match en retard), un break qui confirme la remontée amorcée à l'automne

 

Photo: VfL Wolfsburg

 

Frauen-Bundesliga 2020/2021 – Les résultats de la 19e journée

VfL Wolfsburg – Turbine Potsdam : 3-2

SGS Essen – SC Sand : reporté

Werder Brême – SC Fribourg : reporté

Eintracht Francfort – MSV Duisbourg : reporté

Bayern Munich – SV Meppen : 7-1

Hoffenheim – Bayer Leverkusen : 6-0

 

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai