Wolfsburg conserve la tête en Allemagne, après sa large victoire à Francfort. Les Louves conservent leur point d’avance sur le Bayern, alors que le choc entre les deux équipes s’annonce pour le week-end prochain. Une équipe bavaroise, victorieuse à Essen malgré plusieurs joueuses absentes pour cause d’infections au COVID-19...

 

Ce dimanche, le Bayern recevait le SGS Essen sur la pelouse du Bayern Campus. Le succès a été au rendez-vous pour les joueuses de Jens Scheuer, avec un score large (4-0), après une ouverture du score de Viviane Asseyi (4e). L’attaquante française est à la réception du centre de Giulia Gwinn, et peut placer sa reprise hors de portée de Meike Kämper.

Les coups de pied arrêtés distillés par Carolin Simon permettent ensuite au Bayern de se détacher avant la pause, d’abord en trouvant la tête de Saki Kumagai sur corner (24e), avant de placer une frappe directe, à une trentaine de mètres côté droit, surprenant Meike Kämper au premier poteau (40e).

Quelques minutes plus tôt, Beke Sterner avait frappé sur la transversale pour Essen (37e), une initiative trop isolée pour les joueuses de Daniel Kraus. La tendance ne s’inverse pas à la reprise et Saki Kumagai peut inscrire un nouveau but dans le dernier quart d’heure (79e), suite à un nouveau coup franc.

 

Le Bayern en effectif réduit

Ce résultat fait figure de verre à moitié plein pour le Bayern, alors que d’autres nouvelles sont moins encourageantes pour la suite. Battues mardi à l’Allianz Arena par le Paris Saint-Germain, en quart de finale aller de la Champions League, les joueuses bavaroises se déplaceront en France avec un effectif probablement diminué pour le match retour.

En cause, six cas d’infection au COVID-19 dénombrés dans l’effectif bavarois avant la réception d’Essen, parmi lesquelles quatre joueuses avaient pris part au match aller, deux dans le onze de départ (Carina Wenninger, Sarah Zadrazil) et deux sorties du banc (Linda Dallmann, Jovana Damjanovic). Ce « cluster » au sein de l’effectif bavarois s’ajoute aux blessées, avec Klara Bühl, dernière joueuse en date à rejoindre l’infirmerie.

Le nombre de cas pourrait évidemment gonfler d’ici au quart de finale retour, mercredi à Paris mais aussi avant le déplacement sur la pelouse de Wolfsburg, dimanche pour le compte de la 19e journée. Une rencontre qui pourrait se révéler décisive dans la course au titre en Allemagne. Champion en titre, le Bayern compte un point de retard sur Wolfsburg, alors que les deux équipes ont creusé l’écart sur leurs autres poursuivants.

 

Un contexte favorable pour Wolfsburg ?

Les Louves sont en position favorable et l’ont confirmé samedi sur la pelouse de Francfort. Candidat à l’Europe, l’Eintracht n’a pas été mesure de résister, s’inclinant sur un score lourd (1-4), avec les quatre buts du VfL inscrits en première période. Jill Roord est rapidement en vue du côté de Wolfsburg, envoyant une première frappe au-dessus du cadre (8e), avant de marquer une minute plus tard, suite à un centre de Pauline Bremer (9e).

La machine est lancée, avec Lena Lattwein qui ajoute le second but sur corner (14e). La réponse de Francfort ne permet pas d’inquiéter Almuth Schult et sa défense, et c’est finalement Jill Roord qui s’offre un doublé dans ce premier acte, prolongeant un coup franc de Felicitas Rauch (26e). Dans le temps additionnel, c’est au tour de Pauline Bremer de faire trembler les filets, reprenant de la tête le centre de Sveindis Jane Jonsdottir (45+1).

L’écart est fait pour Wolfsburg, et malgré de nouvelles opportunités après l’heure de jeu, le seul but du second acte sera inscrit par Francfort. Sur un long ballon de Sjoeke Nüsken, Géraldine Reuteler part au but et conclut d’une demi-volée décochée à l’entrée de la surface (85e).

Comme le Bayern, Wolfsburg se prépare donc au choc, mais aussi à l’Europe, avec un quart de finale de Champions League qui reste indécis face à Arsenal. La deuxième manche est prévue jeudi en Allemagne.

 

Pas d’échappée pour Potsdam

Un duel pour le titre, alors que trois équipes restent à la lutte pour les places européennes. Vendredi, Potsdam a perdu une occasion de s’échapper, tenu en échec sur la pelouse de Fribourg (0-0). Pas de but dans ce match, malgré de multiples situations, notamment en première période. Le Turbine se procure même un penalty, stoppée par Rafaela Borggräfe, qui remporte son duel face à Sara Agrez (40e).

Potsdam reste en troisième position, mais avec seulement trois points d’avance sur Francfort (5e) et Hoffenheim (4e). Le TSG se maintient dans la course après sa lourde victoire (6-0) face à Iéna, lanterne rouge de Bundesliga. Des buts et des statistiques, avec le doublé de Chantal Hagel et le quadruplé de Nicole Billa, les deux buteuses d’Hoffenheim.

L’opération maintient se complique encore pour Iéna (12e), de même que pour le SC Sand (11e) battu sur sa pelouse par le Werder Brême (0-1). Un seul but dans ce match, avec l’infortune de Patrycja Balcerzak qui dévie dans son propre but un ballon relâché par sa gardienne, Sarah-Lisa Dübel, sur corner (15e).

Le Werder se rapproche du maintien, alors que le SC Sand devra gagner dans une semaine à Essen (10e), seule équipe qui semble encore atteignable dans l’optique du maintien, cinq longueurs devant le SC Sand. Le maintien semble en revanche une question de temps pour Cologne, même si le nul concédé ce dimanche face à Leverkusen (1-1) retarde pour le moment son officialisation...

 

Photo : VfL Wolfsburg

 

Frauen-Bundesliga 2021/2022 – Les résultats de la 18e journée

SC Fribourg – Turbine Potsdam : 0-0

Eintracht Francfort – VfL Wolfsburg : 1-4

SC Sand – Werder Brême : 0-1

FC Köln (Cologne) – Bayer Leverkusen : 1-1

Bayern Munich – SGS Essen : 4-0

TSG Hoffenheim – FC Carl Zeiss Jena (Iéna) : 6-0

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai