Rien n'est encore acquis pour le Bayern Munich, battu ce week-end par Hoffenheim. Les leaders bavaroises ne comptent plus que deux points d'avance sur Wolfsburg en tête du classement. En bas de tableau, bonne opération pour le Werder qui se rapproche du maintien.

 

Impressionnant depuis le début de saison, le mois d'avril laisse la place au doute pour le Bayern Munich. Élimine en Coupe d'Allemagne par Wolfsburg au début du mois, Munich voit également revenir son rival dans la course au titre en Bundesliga. Le club bavarois semblait faire partie des candidats au grand chelem, Coupe-Championnat et Champions League, mais ce sont désormais d'autres scénarios qui s'invitent pour évoquer la fin de saison du Bayern.

 

Hoffenheim renverse les leaders bavaroises

Samedi, le Bayern ouvrait le bal face à Hoffenheim, dans cette 17e journée programmée à l'issue de la trêve internationale. Le départ était presque idéal avec deux buts bavarois dès le premier quart d'heure, sur deux centres d'Hanna Glas. Le premier est dévié dans son propre but par Luana Bühler (1re), le second repris victorieusement de la tête par Lea Schüller (13e).

Un break qui n'a pas suffi à mettre les joueuses de Jens Scheuer à l'abri, un temps à la poursuite d'un écart plus confortable. En seconde période, Hoffenheim finit par trouver la réplique, et le match bascule même en l'espace de dix minutes. Tabea Wassmuth se charge d'abord de réduire l'écart après l'heure de jeu, exploitant un long ballon de Luana Bühler (63e).

C'est ensuite Katharina Naschenweng qui trompe Maria Luisa Grohs, titularisée à la place de Laura Benkarth dans les buts du Bayern. La jeune gardienne munichoise semblait alors sur la trajectoire, mais le ballon finit bien au fond des filets (68e). C'est ensuite en contre qu'Hoffenheim prend l'avantage, une action conclue par Nicole Billa, servie sur un plateau par Paulina Krumbiegel (73e).

Le Bayern a eu ensuite l'opportunité de revenir au score, notamment par Sydney Lohmann (85e), mais sans parvenir à égaliser en fin de rencontre. Cette défaite (2-3) constitue les premiers points perdus par le Bayern cette saison en Bundesliga. Sans savoir dans l’immédiat si ce résultat constitue un tournant, il fragilise la position du Bayern qui domine le championnat depuis le début de saison. D'autres éléments de réponse sont attendus dès mercredi face à Potsdam.

 

Wolfsburg remis en selle dans la course au titre

Sur le plan comptable, Wolfsburg revient désormais à deux points du Bayern, alors que les deux équipes se rencontreront le 9 mai prochain pour le compte de la 20e journée. Les Louves n'ont pas eu la partie facile pour combler une partie de ce retard, s'imposant dimanche sur le score de 3-2 face à Fribourg.

Mené dans l'entame (2e), Wolfsburg a pu compter sur Ewa Pajor qui retrouve ses habitudes de buteuse insatiable, inscrivant un doublé (8e et 24e) en première période. Le VfL est proche d'inscrire de nouveaux buts dans ce premier acte, mais doit attendre après l'heure de jeu pour faire le break, avec Svenja Huth à la conclusion (64e).

Un troisième but d'importance puisque Fribourg parvient à réduire l'écart sur corner par Janina Minge (75e). Pas suffisant pour faire à nouveau basculer le match, qui se termine avec un score en faveur de Wolfsburg et donc un rapproché au classement réussi pour les Louves.

Une course au titre relancée, alors qu'en bas de tableau, le Werder cherche à s'extraire de la lutte pour le maintien. Le club avait décidé de changer d'entraîneur au début du mois, et Thomas Horsch débute son mandat par une victoire (2-1) face au Bayer Leverkusen (5e).

 

Le Werder proche du maintien, Duisbourg de la descente ?

Un succès construit dès le premier acte grâce à des buts de Margarita Gidion (7e) et de Gabriella Toth (23e) à la conclusion d'actions collectives brêmoises. En seconde période, le but de Milena Nikolic (50e) ne fait que rapprocher Leverkusen, sans parvenir à changer l'issue de cette partie.

Pour le Werder (9e), ces trois nouveaux points permettent de disposer de huit longueurs d'avance sur le SC Sand (11e), première équipe relégable. Le club de Wilstätt reste à l'arrêt ce week-end, battu sur la pelouse de Francfort (4-0). En début de match, Lara Prasnikar ouvre le score en faveur de l'Eintracht (8e), c'est ensuite Laura Freigang qui se charge de creuser l'écart. Elle inscrit un triplé dans ce match (23e, 70e sur penalty et 73e), après une trêve internationale où elle a aussi marqué à deux reprises avec l'Allemagne, face à l'Australie et la Norvège.

Distancé par le Werder, le SC Sand conserve le SV Meppen (10e) en point de mire, le club de Basse-Saxe également battu dimanche sur la pelouse d'Essen (3-1). Meppen conserve pour le moment deux points d'avance sur le SC Sand, et alors que les deux équipes doivent encore se rencontrer sur cette fin de saison.

Un peu plus bas, on retrouve le MSV Duisbourg en dernière position. La fin de saison s'annonce difficile pour les Zèbres, à nouveau battues sur la pelouse du Turbine Potsdam (1-0). Cette courte défaite s'est dessinée dès les premières minutes avec le but de Selina Cerci (4e). Duisbourg est ensuite proche de combler ce retard dans les arrêts de jeu, mais sans réussite. Un revers coûteux à quatre journées de la fin...

 

Photo: DAZN

 

Frauen-Bundesliga 2020/2021 – Les résultats de la 17e journée

Bayern Munich – Hoffenheim : 2-3

Werder Brême – Bayer Leverkusen : 2-1

SGS Essen – SV Meppen : 3-1

Turbine Potsdam – MSV Duisbourg : 1-0

VfL Wolfsburg – SC Fribourg : 3-2

Eintracht Francfort – SC Sand : 4-0

 

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai