C'est une défaite surprise, mais finalement aux conséquences limitées pour Hoffenheim dans sa course à l'Europe. Potsdam n'en profite pas, et les positions restent solides sur le podium avec le Bayern et Wolfsburg déjà loin. En bas de tableau, bonne opération du SV Meppen dans la course au maintien...

 

Le mouvement est venu du bas dans cette 16e journée, avec des équipes capables de bousculer la hiérarchie comme Essen ou Fribourg, mais aussi le SV Meppen qui a pris des points essentiels face au Werder Brême. Une victoire 3-2 après avoir mené 3-0, et vu le Werder faire le forcing dans le dernier quart d'heure.

Trois points qui permettent aux promues de ressortir de la zone rouge, juste devant le SC Sand. L'avantage au score avait été patiemment construit par le SV Meppen, après l'ouverture du score d'Alexandra Emmerling (9e), puis de nouveaux buts signés Bianca Becker (44e) et Vivien Endemann (73e).

Un double break qui préserve du retour tardif du Werder, avec des buts de Michelle Ulbrich (80e) et et Ricarda Walkling (84e). Deux points d'avance désormais pour le SV Meppen (10e), devant le SC Sand (11e), et qui devient provisoirement la première équipe non relégable. Le Werder Brême (9e) n'est pas très loin, avec cinq points d'avance sur le SC Sand et la zone rouge.

 

Avant l'Europe, Wolfsburg reprend des forces et des points

Des unités d'importance pour le SV Meppen, d'autant que ses adversaires directs n'ont pas pris de points dans le même temps. La tâche était difficile pour le SC Sand qui recevait le VfL Wolfsburg. Les Louves se sont présentées avec une équipe remaniée, à mi-chemin dans leur duel européen face à Chelsea, et avec une capitaine ménagée, Alexandra Popp, restée à la maison après des cas d'infection au coronavirus parmi ses proches.

Wolfsburg l'a emporté dans ce match (1-3) malgré une prestation combative des joueuses du SC Sand. Le break est fait avant la demi-heure de jeu, après deux actions confuses mais bel et bien conclues par Rebecka Blomqvist (26e) et Karina Saevik (28e). C'est un premier avantage pour le VfL même si Noemie Gentile est proche de réduire rapidement l'écart suite à un dégagement mal assuré de Katarzyna Kiedrzynek, qui se rattrape pour détourner en corner (31e).

Le SC Sand reste dans le match et parvient à se rapprocher en début de seconde période. Un but provoqué par Chiara Loos dont le centre-tir est dévié dans le but de Wolfsburg par Dominique Janssen (50e). Les Louves évitent pourtant une fin de match à haut de risque en réalisant un nouveau break.

Une action initiée côté droit avec Fridolina Rolfö, et dans la surface, Pia-Sophie Wolter est à la conclusion (65e) quelques instants après son entrée en jeu. Le SC Sand s'incline, de même que la lanterne rouge, le MSV Duisbourg, dans le « match des extrêmes » face au leader, le Bayern Munich.

 

Le Bayern devra encore batailler

Large succès pour les Bavaroises (0-6) qui maintiennent leur rythme de croisière après leur succès face à Rosengard en Champions League. Les filets tremblent une première fois à la 18e minute, sur un penalty transformé par Lina Magull, puis dix minutes plus tard avec le second but inscrit par Linda Dallmann (28e).

En seconde période, Viviane Asseyi provoque et transforme elle-même un nouveau penalty en faveur du Bayern (55e), l'internationale tricolore suivie par Lea Schüller (61e) puis Amanda Ilestedt sur coup franc (86e) et Simone Laudehr (87e) en fin de match. Avec cette victoire, le Bayern conforte sa première place, avec 5 points d'avance sur Wolfsburg et 5 matches encore à jouer. Une avance qui reste fragile, avec des duels de haut de tableau au programme des Bavaroises pour la fin de saison.

 

Malgré la défaite, Hoffenheim préserve son avance

Une autre équipe cherche à préserver son avance, il s'agit d'Hoffenheim qui conserve sa troisième place malgré sa défaite (0-1) face à Essen. Les joueuses du TSG ont été surprises en fin de match, avec un contre dans les arrêts de jeu, mené à bien par Jana Feldkamp et la jeune Laureta Elmazi à la finition (90+4). Hoffenheim battu après avoir tenté d'arracher la victoire, un faux-pas qui se révèle sans conséquence immédiate.

En effet, le premier poursuivant d'Hoffenheim, Potsdam, a également été battu sur le même score à Fribourg (1-0), conséquence d'un but en fin de match inscrit par Hasret Kayikci (79e). Si Potsdam a eu l'opportunité de répliquer immédiatement, la frappe de Selina Cerci échoue finalement sur la barre (80e), et le Turbine perd une occasion de réduire l'écart au classement, et tenter de rester dans la course à l'Europe.

Au contraire, Potsdam voit revenir le Bayer Leverkusen, vainqueur vendredi face à Francfort (3-2). Une partie au cours de laquelle les deux équipes ont mené au score, et l'Eintracht peut regretter le penalty manqué par Lara Prasnikar (47e), alors que Francfort menait au score. À l'inverse, cette partie a été l'occasion des deux premiers buts en Bundesliga de l'internationale japonaise Mina Tanaka qui permet à Levekusen de revenir à hauteur dans ce match (69e) avant que Dora Zeller ne provoque le but contre son camp de Sophie Kleinherne (77e).

Alors que Francfort s'enfonce désormais au classement (8e), le Bayer Leverkusen (5e) confirme avec ce succès son ancrage en première partie de tableau.

 

Photo: Bayern München

 

Frauen-Bundesliga 2020/2021 – Les résultats de la 16e journée

Bayer Leverkusen – Eintracht Francfort : 3-2

SV Meppen – Werder Brême : 3-2

Hoffenheim – SGS Essen : 0-1

SC Fribourg – Turbine Potsdam : 1-0

SC Sand – VfL Wolfsburg : 1-3

MSV Duisbourg – Bayern Munich : 0-6

 

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai