La séquence est délicate pour Hoffenheim qui chute du podium après sa défaite face au Bayern, leader provisoire de Bundesliga. Francfort et Potsdam en profitent, même si le classement promet d’évoluer à nouveau en haut de tableau. Dans la course au maintien, le SC Sand peut regarder vers le haut après son succès face à Leverkusen…
La voie semble étroite mais elle se dessine désormais pour le SC Sand. Le club de Willstätt vient de remporter ses deux premières victoires de la saison, et peut encore imaginer se maintenir dans l’élite. Quatre points séparent désormais le SC Sand (11e) du Werder Brême (10e), première équipe non relégable.
À la poursuite du maintien
Ce rapproché se produit après le succès enregistré ce dimanche face au Bayer Leverkusen (2-1). Le SC Sand a pris rapidement l’avantage, ouvrant le score par Emily Evels, à la conclusion sur le centre de Chiara Loos (9e). Leverkusen trouve aussi le chemin du but dans ce premier acte, avec l’égalisation de Chiara Bücher (19e).
Parmi les joueuses qui incarnent la forme actuelle du SC Sand, Noemie Gentile se montre en pleine réussite. Elle a inscrit ses deux premiers buts en Bundesliga, d’une semaine sur l’autre, face à Iéna, puis ce dimanche contre Leverkusen, avec une frappe sous la lucarne gauche d’Anna Klink (29e).
Le SC Sand devra désormais entretenir cette dynamique, alors que la situation est moins encourageante pour Iéna (12e). La lanterne rouge a été lourdement battu ce dimanche par Fribourg (7-1), malgré l’ouverture du score de Lisa Gora (8e) sur corner.
Un avantage conservé pendant une vingtaine de minutes, avant l’égalisation d’Ereleta Memeti (35e). Un but puis deux pour l’internationale kosovare (36e), avant d’être impliquée sur le but de Jana Vojtekova (41e). La partie a changé de visage en moins de dix minutes, avec également un but de Marie Müller (42e) avant la pause. Séquence cauchemardesque pour Iéna qui cède également en seconde période, encaissant trois nouveaux buts en cinq minutes à l’approche du dernier quart d’heure.
Hoffenheim perd encore du terrain
Fortunes diverses en bas de tableau, alors que le classement continue d’évoluer au sommet de la Bundesliga. Pour le moment, ces mouvements se font au détriment d’Hoffenheim, qui retombe provisoirement à la cinquième place, après sa défaite (2-4) face au Bayern Munich. Ce résultat souligne la trajectoire d’Hoffenheim depuis la reprise, avec quatre points pris en autant de matches disputés en 2022.
La conséquence immédiate est la perte de la troisième place au profit de Francfort, difficile vainqueur (1-0) sur la pelouse d’Essen. Laura Freigang a inscrit le but de l’Eintracht (50e), avant de perdre son duel face à Kim Sindermann sur penalty (66e). Hoffenheim laisse passer Francfort, mais aussi Potsdam (4e), vainqueur sur la pelouse du Werder (0-5).
Pluie de buts pour le Turbine, malgré le coup dur enregistré en début de semaine. Meilleure buteuse de Potsdam cette saison, Selina Cerci va être absente pour environ six mois, suite à une blessure au genou face à Essen le week-end dernier. Pour le moment, Potsdam se place au pied du podium, un point derrière Francfort.
La forte impression du Bayern
Cette mauvaise série d’Hoffenheim risque d’ailleurs de se prolonger avec un déplacement périlleux à venir sur la pelouse de Wolfsburg. Hoffenheim battu sur sa pelouse, au terme d’un match dominé par le Bayern. Le score semble presque flatteur pour le TSG tant les tentatives ont été nombreuses devant le but de Martina Tufekovic.
C’est d’ailleurs presque contre le cours du jeu qu’Hoffenheim ouvre le score en première période. Un corner repris de la tête par Tine De Caigny, avec un ballon qui rebondit sur le cadre, puis sur Janina Leitzig, la gardienne bavaroise, avant de se loger au fond des filets (13e). Mené, le Bayern appuie encore et parvient à égaliser rapidement par Linda Dallmann (18e).
On retrouve la milieu de terrain du Bayern à l’origine du second but bavarois, inscrit contre son camp par Jana Feldkamp, piégée sur le centre de Carolin Simon (28e). Le break semblait ensuite tout proche pour Giulia Gwinn (41e), mais le Bayern n’est jamais à l’abri dans ce match.
Wolfsburg prêt à reprendre la tête ?
Une perte de balle de Janina Leitzig est proche de provoquer l’égalisation d’Hoffenheim (49e), et c’est finalement Chantal Hagel qui ramène son équipe à hauteur, après un échange avec Tine De Caigny à l’entrée de la surface (63e). De nouveau contrarié, le Bayern se montre capable de hausser le ton. Le poteau s’oppose à Lea Schüller (66e), qui peut ensuite servir Maximiliane Rall pour le troisième but du Bayern (68e).
Tout juste entrée en jeu, Maxi Rall force le passage face à son ancien club, un avantage finalement conforté par une autre entrante, Jovana Damjanovic, partie seule en contre dans le temps additionnel (90+4). Le Bayern conserve provisoirement la tête, mais pour combien de temps ?
La succession pourrait avoir lieu dès mercredi, en cas de victoire de Wolfsburg dans son match en retard face au SC Sand. Le VfL attend son heure, et a pris de nouveaux points ce week-end à Cologne. La victoire finale est large (1-5) avec notamment des doublés pour Tabea Wassmuth (37e, 63e) et Sveindis Jane Jonsdottir (21e et 32e). L’internationale islandaise a été en réussite à l’occasion de sa première titularisation avec les Louves.
Frauen-Bundesliga 2021/2022 – Les résultats de la 16e journée
FC Köln (Cologne) – VfL Wolfsburg : 1-5
TSG Hoffenheim – Bayern Munich : 2-4
Eintracht Francfort – SGS Essen : 1-0
SC Sand – Bayer Leverkusen : 2-1
Werder Brême – Turbine Potsdam : 0-5
SC Fribourg – FC Carl Zeiss Jena (Iéna) : 7-1
=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne
Hichem Djemai