Accroché à Duisbourg, le Bayern perd à nouveau du terrain sur Wolfsburg en tête du championnat, un écart qui semble presque définitif dans la course au titre en Allemagne. Ce résultat nul permet à Hoffenheim de se relancer dans la course à l'Europe, alors que Duisbourg accentue la pression sur Cologne dans la course au maintien.

 

Le Bayern a connu une nouvelle déconvenue cette semaine, accroché juste avant la trêve internationale sur la pelouse du Duisbourg (2-2). Un résultat qui souligne l'un des traits de la saison de Munich.

 

Le Bayern retombe dans ses travers

Seule équipe parvenue à accrocher Wolfsburg en Bundesliga, le Bayern est désormais à huit longueurs des leaders en raison des points perdus face à des équipes moins bien classées : Leverkusen, Duisbourg, mais aussi Hoffenheim qui conserve ainsi toutes ses chances de qualification européenne.

Du côté des Zèbres, Antonia-Johana Halverkamps a de nouveau joué les premiers rôles. Décisive face à Fribourg le week-end dernier, c'est elle qui ouvre le score dès la 6e minute pour Duisbourg. Le Bayern parvient pourtant à répliquer dans les minutes qui suivent, avec sa capitaine Melanie Leupolz à la conclusion (11e).

Entrée en cours de jeu, suite à la blessure de Simone Boye Sorensen, Carina Wenninger ajoute le second but bavarois en seconde période, reprenant un coup franc de Carolin Simon (67e). Le Bayern a eu l'occasion de faire définitivement le break, mais c'est bien Duisbourg qui arrache le partage des points avec un but de Danica Wu sur coup franc (87e).

 

Des points qui comptent pour Duisbourg

Le MSV prend ici un nouveau point, après celui obtenu à Fribourg. Une saveur différente sans doute, et un nouveau résultat positif pour une équipe à la lutte pour le maintien. Deux unités qui séparent désormais Duisbourg de Cologne au classement, même si les deux équipes auront des points à prendre avec leurs matches en retard, dont un duel potentiellement décisif entre ces deux formations.

Cologne n'a d'ailleurs pas eu la même réussite face à Francfort, dans un match qui a peut-être basculé après l'heure de jeu. Alors que les deux équipes se retrouvaient à égalité (1-1), après l'égalisation de Géraldine Reuteler (58e) pour Francfort, l'arbitre de la rencontre signale un penalty pour le FFC, une décision contestée par le banc de Cologne. Le coach local, Sascha Glass, est expulsé et Laura Freigang se charge avec succès du penalty (62e).

Francfort amplifie ensuite son avantage avec deux nouveaux buts, signés Barbara Dunst (65e) et Sjoeke Nüsken (73e). Cologne reste donc relégable, en attendant ses deux matches en retard, programmés à l'issue de la trêve internationale.

 

Hoffenheim relancé dans la course à l'Europe

Pour le Bayern, ce partage des points face à Duisbourg sonne comme un retour sur terre. Après avoir profité des mésaventures d'Hoffenheim, et retrouvé la deuxième place, les joueuses de Jens Scheuer vont devoir finalement batailler pour se qualifier à nouveau en Champions League.

En effet, Hoffenheim revient à un point de Munich après sa victoire (4-1) face à Fribourg. Un score final large, même si les coéquipières de Klara Bühl sont passées proches de l'égalisation, après qu'Hasret Kayikci a réduit une première fois l'écart pour Fribourg (74e).

Deux buts en fin de match de Tabea Wassmuth (86e) et Jana Beuschlein (90+4) ont finalement assuré la victoire d'Hoffenheim, alors qu'en première période, l'attaquante autrichienne Nicole Billa avait inscrit son 14e but de la saison (37e) en championnat.

Hoffenheim et le Bayern ont d'ailleurs rendez-vous le 28 mars, lors de la prochaine journée de championnat. Une rencontre placée entre les deux manches de Champions League face à l'Olympique Lyonnais en quarts de finale. De quoi pimenter encore la semaine du Bayern, qui s'accroche à l'Europe à défaut de pouvoir suivre le rythme imposé par Wolfsburg en Bundesliga.

 

Wolfsburg déjà champion ?

Toujours invaincues, les Louves se sont déjà échappées en tête du classement. Un constat qui s'est précisé ces dernières semaines, et désormais patent avec les 8 points d'avance de Wolfsburg sur le Bayern (9 sur Hoffenheim). Les coéquipières d'Alexandra Popp ont signé une nouvelle victoire ce week-end face à Iéna, lanterne rouge du championnat.

Un score sans appel (0-6), avec Pernille Harder qui a rapidement ouvert le score sur penalty (6e). Quatre buts d'écart à la pause, avec notamment un doublé de Zsanett Jakabfi (8e et 36e), titularisée pour cette rencontre. Passeuse décisive sur le second but de Jakabfi, Ewa Pajor s'offre également un doublé dans cette partie (27e et 57e), au cours de laquelle Pia-Sophie Wolter a également fait trembler les filets (74e).

Wolfsburg semble proche du titre à l'issue d'une 16e journée qui avait débuté avec la victoire de Potsdam face à Essen (1-0). Une rencontre où le scénario a été en partie influencé par les décisions arbitrales, avec notamment un but étrangement refusé à Essen en fin de première période. Dans le second acte, c'est Malgorzata Mesjasz qui inscrit le but de la victoire pour Potsdam, reprenant un coup franc de Marie-Therese Höbinger (73e).

Un résultat qui permet à Potsdam (5e), ainsi que Francfort (6e) de revenir à un point d'Essen (4e). Un peu plus bas au classement, c'est Fribourg, désormais huitième, qui a été repris par le SC Sand (7e), vainqueur face à Leverkusen (1-0) avec un but inscrit par Dina Blagojevic en première période (18e).

 

Photo: Bayern Munich 

 

Frauen-Bundesliga (16e journée) – Les résultats

Turbine Potsdam – SGS Essen : 1-0

FC Köln (Cologne) – FFC Francfort : 1-4

FF USV Jena (Iéna) – VfL Wolfsburg : 0-6

SC Sand – Bayer Leverkusen : 1-0

MSV Duisbourg – Bayern Munich : 2-2

Hoffenheim – SC Fribourg : 4-1

 

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai