En Allemagne, la mi-février marque l'heure de la reprise en Bundesliga, après une trêve de deux mois. La compétition retrouvait ses droits avec un match crucial vendredi dans la course au titre entre Wolfsburg et Hoffenheim, et remporté confortablement par le VfL (2-5). Un succès qui pourrait ouvrir définitivement la voie du titre pour Wolfsburg.

 

Si les Louves semblaient déjà en route vers un sixième titre, la première partie de saison remarquable d'Hoffenheim maintenaient les coéquipières de Nicole Billa en deuxième position, à seulement trois longueurs de Wolfsburg en tête du championnat.

 

Wolfsburg repart du bon pied

En déplacement sur la pelouse d'Hoffenheim, les leaders avaient donc l'occasion de faire un écart potentiellement décisif dans la course au titre. La mission a d'ailleurs été accomplie vendredi soir avec un succès (2-5) pour Wolfsburg. Dans cette partie, le VfL a fait la différence en première période, avec l'écart de trois buts acquis avant même la demi-heure de jeu.

Dans les buts d'Hoffenheim, Janina Leitzig doit rapidement s'interposer face à Pernille Harder (2e), avant de s'incliner sur la déviation de la tête de Fridolina Rolfö (7e). L'attaquante suédoise est servie dans le dos de la défense par Harder, et trouve alors le chemin des filets. À l'autre bout du terrain, la réussite n'est pas au rendez-vous pour Isabella Hartig, dont la reprise de la tête n'accroche pas le cadre (8e).

Hoffenheim ne peut tenir le rythme imposé par Wolfsburg, et au quart d'heure de jeu, Pernille Harder trouve à son tour le chemin du but. Une action sur laquelle on retrouve Alex Popp et Ingrid Engen, associées au milieu de terrain pour ce match. Dans la surface, Harder se joue de Michaela Specht, avant de glisser le ballon entre les jambes de Janina Leitzig (16e).

Wolfsburg un ton au-dessus et porté par ses individualités, à l'image d'Alex Popp qui décoche un maître-coup franc et envoie le ballon au ras du poteau droit, tout proche de la lucarne droite de Leitzig (24e). Wolfsburg est déjà loin, et la fin du premier acte propose une partie sous l'emprise des Louves.

 

Hoffenheim retrouve sa combativité

Au retour des vestiaires, le match change de physionomie, avec une équipe d'Hoffenheim qui parvient à s'installer dans le camp adverse par séquences, frapper au but et inquiéter Hedvig Lindahl, à l'image de Tabea Wassmuth (53e).

Une partie plus équilibrée, et lorsque Wolfsburg trouve à nouveau le chemin des filets, Hoffenheim est alors en mesure de répliquer. C'est d'abord Maximiliane Rall (72e) qui répond à Svenja Huth, avec une frappe du gauche qui vient se loger tout proche de la lucarne opposée. Quelques minutes plus tard, Pernille Harder inscrit son deuxième but du soir (80e, le 20e cette saison en Bundesliga), mais Luana Bühler (83e), trouve à son tour le chemin des filets pour Hoffenheim.

Les deux équipes se sont neutralisées en seconde période, mais c'est bien Wolfsburg qui empoche les trois points et distance son adversaire du jour au classement. Hoffenheim voit désormais revenir le Bayern au classement, puisque les deux équipes sont a égalité de points après la victoire de Munich à Leverkusen (0-3).

 

Le Bayern remis en selle

Les joueuses de Jens Scheuer ont pris l'avantage en seconde période après avoir buté sur le cadre en début de rencontre. C'est Lineth Beerensteyn qui ouvre le score (54e), rapidement imitée par Lina Magull (55e). En fin de match, le troisième but bavaroise est inscrite par Simone Boye Sorensen (90+1), tout juste entrée en jeu.

Arrivée en janvier 2019, l'internationale danoise n'avait pas encore joué la moindre minute en championnat, en raison de blessures à répétition. Un an plus tard, elle s'offre finalement des débuts fracassants en Bundesliga. Le sprint vers l'Europe est donc lancée entre le Bayern et Hoffenheim, deux équipes presque à égalité avec seulement un but d'écart au goal-average.

Pour cette reprise des débats en Allemagne, la logique a souvent été respectée, à l'image de la large victoire du Turbine Potsdam (5-0) face à Cologne. Autre victoire confortable, celle d'Essen (0-4) sur la pelouse de Duisbourg, avec parmi les buteuses, un doublé de Lea Schüller (10e et 40e). L'internationale allemande s'était déjà signalée en début de semaine avec l'annonce de son transfert au Bayern Munich pour la saison prochaine.

 

Iéna laisse passer l'occasion

Face à la lanterne rouge, Francfort l'a également emporté, mais au terme d'une partie plus mouvementée. Avant de s'incliner (2-3), Iéna a mené par deux fois dans cette partie, rentrant même aux vestiaires avec l'avantage au score (2-1). En deuxième période, le FFC pousse, avant de provoquer le but contre-son-camp d'Inga Schuldt, la gardienne d'Iéna sur corner (63e).

Dans le dernier quart d'heure, c'est l'attaquante suisse Géraldine Reuteler qui donne l'avantage à Francfort (78e), une remontée qui prive Iéna de sa première victoire de la saison. Des points qui s'échappent alors qu'Iéna se déplacera le week-end prochain sur la pelouse de Cologne. Cette partie s'annonce déjà cruciale face au premier non-relégable.

Pour Fribourg, le championnat reprenait ce week-end par un derby face au SC Sand. Deux villes proches géographiquement, pour deux équipes en contact au classement. Avec sa victoire (0-2) à Willstätt, Fribourg reprend d'ailleurs la 7e place au SC Sand. Une victoire notamment obtenue grâce au 8e but cette saison de Klara Bühl, ouvrant le score en début de match (11e) avant que Lena Lotzen ne conforte l'avantage de son équipe après l'heure de jeu (63e).

 

Photo: VfL Wolfsburg

 

Frauen-Bundesliga (14e journée) – Les résultats

Hoffenheim – VfL Wolfsburg : 2-5

FF USV Jena (Iéna) – FFC Francfort : 2-3

MSV Duisbourg – SGS Essen : 0-4

Turbine Potsdam – FC Köln (Cologne) : 5-0

Bayer Leverkusen – Bayern Munich : 0-3

SC Sand – SC Fribourg : 0-2

 

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai