La deuxième partie de saison a débuté avec une semaine de retard pour le Bayern, après le report de son déplacement sur la pelouse du Turbine Potsdam, le week-end dernier. Les joueuses de Munich ont finalement repris la compétition face à l’Eintracht Francfort, dans un choc entre le deuxième et le troisième au classement.

Une partie d’importance dans la course à l’Europe, mais aussi pour savoir laquelle de ces deux équipes reste en position de disputer le titre de champion d’Allemagne à Wolfsburg, pour le moment solidement installé en tête de la Bundesliga. Tenu en échec en ouverture de la saison à Francfort (0-0), le Bayern s’est imposé samedi sur sa pelouse face à l’Eintracht (2-1).

 

Une deuxième place confortée pour le Bayern

Ce succès permet aux coéquipières de Lina Magull de reprendre la deuxième place à Francfort (le Bayern compte aussi un match en retard), et donc d’entretenir l’espoir pour le titre dans cette deuxième partie de saison. Le début de rencontre pouvait sembler fermé, avec peu de véritables occasions.

L’ouverture du score intervient finalement sur un corner de Georgia Stanway. Dans la surface, le ballon est repris de la tête par Glodis Perla Viggosdottir, et vient se loger dans les filets de Stine Johannes (25e). Lina Magull semble ensuite proche de doubler la mise (28e), mais la première période se conclut avec ce court avantage pour le Bayern.

Au retour des vestiaires, Francfort peine à trouver le chemin du but, malgré une frappe enroulée de Barbara Dunst, qui échoue à proximité de la lucarne gauche (58e). Le Bayern contient la poussée de Francfort, et parvient à répliquer en contre. Sur une action emmenée par Maximiliane Rall, Lea Schüller se charge de conclure dans la surface adverse (79e).

Un second but qui ne suffit pas à mettre le Bayern à l’abri, puisque Lara Prasnikar réduit l’écart dans la foulée (82e), bien servie dans la surface par Laura Freigang. Revenue sur les talons de Munich, les joueuses de Niko Arnautis n’ont pas été en mesure d’égaliser. C’est même le Bayern qui semble proche d’un troisième but dans le temps additionnel, avec le coup franc de Carolin Simon, repoussé par le poteau gauche (90+3).

 

Hoffenheim se rapproche du podium

Francfort laisse passer le Bayern au classement, et doit aussi regarder dans le rétroviseur. À trois points de l’Eintracht, on retrouve Hoffenheim, qui a signé une large victoire ce dimanche face à Cologne (4-0). Nicole Billa avait débloqué les compteurs en première période (27e), mais c’est au retour des vestiaires qu’Hoffenheim parvient à se détacher.

Melissa Kössler s’offre un doublé (65e et 76e), tandis que Paulina Krumbiegel signe un but spectaculaire, avec une frappe décochée depuis le milieu de terrain (90+1). Au classement, le TSG se rapproche de Francfort, dans une lutte attendue pour les places européennes. Fribourg pourrait également s’y mêler, à quatre longueurs de l’Eintracht.

Le Sport-Club a pris les trois points ce week-end, au terme d’une partie à rebondissements et remportée (3-1) face au SV Meppen. Les promues ont notamment manqué un penalty en fin de première période (45+3), avant d’être réduites à dix, suite à l’expulsion de Kara Bathmann (52e). Alors que le score était de parité (1-1), le Sport-Club a ensuite reprend l’avantage, avec un second but inscrit par Lisa Karl (69e), puis fait le break par Greta Steuerwald sur corner (79e).

 

Wolfsburg s’est adapté

De la place pour aller chercher l’Europe et Francfort, tandis que le Bayern (2e) reste en retrait derrière Wolfsburg. Un écart creusé lors de la phase aller, et consolidé par la douzième victoire du VfL cette saison, sur le terrain d’Essen. Une partie joué sur une pelouse abîmée, un paramètre qui a participé à retarder la décantation de cette partie.

Les occasions sont rares, même si Wolfsburg parvient finalement à trouver la formule en seconde période. Sur le centre de Svenja Huth côté droit, Alexandra Popp place un coup de tête victorieux au second poteau (68e). Sveindis Jane Jonsdottir peut rapidement creuser l’écart (74e), alors que Wolfsburg est aussi réduit à dix, après l’expulsion de sa capitaine, Svenja Huth (78e).

Une situation qui n’empêche pas Wolfsburg de s’imposer, ajoutant même un nouveau but sur corner, par l’intermédiaire de Marina Hegering (87e). Futur adversaire du Paris Saint-Germain en Ligue des Championnes, Wolfsburg continue de maîtriser son sujet sur la scène nationale.

 

Nouveau report pour Potsdam

En bas de tableau, la course pour le maintien est en partie neutralisée par le report du match entre Potsdam et le Werder Brême, prévu vendredi en ouverture de cette douzième journée. Le gel a provoqué l’annulation de cette rencontre entre les deux équipes actuellement en position de relégables.

Cologne (9e) ou Duisbourg (10e) restent pour le moment hors de la zone rouge, trois points devant le Werder (11e), malgré leurs défaites du week-end. Le MSV s’est incliné sur la pelouse du Bayer Leverkusen (2-0), dans une partie qui a basculé en seconde période. Amira Arfaoui a alors inscrit un doublé (53e et 69e), ouvrant notamment le score sur penalty. Leverkusen s’était même procuré un second penalty, mais la frappe de Jill Bayings a alors été repoussée par Ena Mahmutovic (61e), la gardienne de Duisbourg.

 

Photo : Eintracht Frankfurt

 

Frauen-Bundesliga (2022/2023) – Les résultats de la 12e journée

Turbine Potsdam – Werder Brême : reporté

Bayern Munich – Eintracht Francfort : 2-1

SGS Essen – VfL Wolfsburg : 0-3

SC Fribourg – SV Meppen : 3-1

TSG Hoffenheim – FC Köln (Cologne) : 4-0

Bayer Leverkusen – MSV Duisbourg : 2-0

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai