Pas de match ce week-end pour Potsdam ou le Bayern Munich, un leader concerné par les deux matches reportés en raison d'infections au COVID-19. Wolfsburg en profite pour se rapprocher (provisoirement), une situation qui bénéficie également à Hoffenheim, désormais troisième. Dans le bas de tableau, c'est le SV Meppen qui fait la bonne opération du week-end.

 

Alors que la trêve débute lundi, quatre équipes étaient déjà au repos ce week-end après les reports des matches Bayern Munich – Bayer Leverkusen et Turbine Potsdam – Werder Brême. Des décisions prises par la fédération et liées à des cas d'infections au coronavirus dans les effectifs de Leverkusen (1 cas) et du Werder (2 cas), obligeant les joueuses et les staffs à se placer à l'isolement.

 

Wolfsburg réduit provisoirement l'écart

Leader avant cette 10e journée, le Bayern Munich conserve la tête malgré ce report. La victoire des Bavaroises la semaine précédente face à Wolfsburg leur avait permis de se détacher, avec 5 points d'avance sur les Louves. L'écart s'est désormais réduit après le succès de Wolfsburg (3-0) vendredi face à Francfort.

Une partie notamment illuminée par la frappe de Joëlle Wedemayer sur l'ouverture du score. Depuis les 20 mètres côté droit, le ballon enveloppé de la latérale allemande vient se loger dans la lucarne opposée du but de l'Eintracht, hors de portée de Merle Frohms (9e). Un but splendide et qui intervient au terme d'une longue séquence de possession du VfL.

La réaction de Francfort ne permet pas de revenir au score, malgré la tentative de Géraldine Reuteler (25e) qui finit dans le petit filet extérieur, ou encore celle de Verena Aschauer, à nouveau côté gauche, et cette fois-ci repoussée par Katarzyna Kiedrzynek (36e).

En seconde période, le break est fait après l'heure de jeu, avec un but signé Lena Oberdorf, sur un ballon glissé par Svenja Huth (64e). Lena Goessling se charge d'assurer la victoire des Louves, avec un penalty converti une dizaine de minutes plus tard (75e).

 

Hoffenheim s'invite sur le podium

Rapproché de Wolfsburg, alors qu'Hoffenheim s'empare provisoirement de la troisième place, à égalité de points avec Potsdam (4e). Un nouveau signe de la bonne forme retrouvée du TSG, vainqueur sur la pelouse de Fribourg (1-5). La rencontre s'est décantée dès le premier acte, avec Hoffenheim qui marque à trois reprises, alors que le Sport-Club bute par trois fois sur le cadre !

L'attaquante autrichienne Nicole Billa inscrit un doublé dans ce match (21e et 90e), dont l'ouverture du score sur penalty. En première période, Tabea Wassmuth avait fait de même (26e et 32e), assurant un avantage insurmontable en faveur d'Hoffenheim.

 

Succès historique et d'importance pour le SV Meppen

Des gains provisoires en haut de tableau, alors que le SV Meppen se relance pleinement dans la course au maintien. Si les promues restent pour le moment relégables (11e), elles ont signé le premier succès de leur histoire en Bundesliga, s'imposant face à l'équipe qui les devance au classement, le SC Sand (10e).

Vainqueur (1-2) à Willstätt, le SV Meppen revient à un point du SC Sand, grâce notamment à deux buts inscrits en première période par Isabella Jaron (20e) et Meike Berentzen (33e). Le SV Meppen aura l'occasion de sortir de la zone rouge avant la trêve hivernale (qui dure deux mois en Frauen-Bundesliga), disposant d'un calendrier plus favorable pour ses deux derniers matches de l'année, et notamment un duel face à l'actuelle lanterne rouge, le MSV Duisbourg.

Les Zèbres restent pour le moment en mauvaise posture, après leur lourde défaite samedi (1-6) dans le derby de la Ruhr face à Essen. Trois buts par période pour le SGS, et des doublés pour ses jeunes attaquantes Nicole Anyomi (5e et 70e) et Carlotta Wamser (28e et 58e). Essen peut se replacer en milieu de tableau (6e), alors que Duisbourg (12e) reste à 4 points du SC Sand (10e), première équipe non-relégable.

 

Photo: VfL Wolfsburg

 

Frauen-Bundesliga 2020/2021 – Les résultats de la 10e journée

VfL Wolfsburg – Eintracht Francfort : 3-0

MSV Duisbourg – SGS Essen : 1-6

Bayern Munich – Bayer Leverkusen : reporté

Turbine Potsdam – Werder Brême : reporté

SC Fribourg – Hoffenheim : 1-5

SC Sand – SV Meppen : 1-2

 

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai