Ce vendredi 23 octobre, la France a perdu face aux Pays-Bas, 2-1, au Stade Jean Bouin à Paris, dans l’antre du club de rugby, le Stade Français.

L’ambiance était au rendez-vous mais sonnait un peu creux au vu de la capacité du stade Jean Bouin. Il y avait plus de 10 000 spectateurs sur les 20 000 du stade Jean Bouin.

On avait du mal à se réchauffer par ce froid parisien et les Bleues étaient dans la même situation. Notons d’ailleurs que les deux équipes ont observé une minute de silence en hommage aux 43 personnes décédées en Gironde ce vendredi.

Lors des premières minutes, on sent une légère domination des françaises mais, étonnamment, les Hollandaises sont présentes lors des duels et montrent un visage guerrier.

Elles vont se montrer plus que dangereuses car à la 17ème minute, lancée en profondeur, Danielle Van de Donk, la n°10 hollandaise, se présentait face à Laëtitia Philippe et trompait la gardienne des Bleues en piquant le ballon juste au-dessus de cette dernière. 0-1 pour les Pays-Bas.

 

On se dit que les Françaises ont mal commencé leur match et qu’elles devront se reprendre rapidement, pourtant ce ne fut pas du tout le cas!

Une minute après l’ouverture du score, les Hollandaises doublent la mise! Sur un centre venu de la droite, Lieke Martens, à la lutte avec Griedge Mbock Bathy, voit la défenseure française pousser le ballon au fond des filets. 0-2 pour les Pays-Bas.

 

Les Françaises n’y sont pas et sont débordées par la vitesse des joueuses hollandaises.

Elles ne reviennent que progressivement dans le match, reprenant peu à peu la domination territoriale. À la 30ème minute Eugénie Le Sommer reprend de la tête le ballon sur un centre de Viviane Asseyi, qui malheureusement est capté par la gardienne Sari Van Veendendaal.

Huit minutes plus tard, nouvelle occasion pour Eugénie Le Sommer qui, lancée en profondeur, perd son face à face contre la gardienne hollandaise.

Il aura fallu attendre la 39ème minute pour voir un but français! Viviane Asseyi part sur le couloir droit, s’infiltre dans la défense adverse, centre en retrait pour Camille Abily qui, d’une magnifique frappe, marque le premier but français. 1-2 pour les Pays-Bas.

 

La France continue de pousser mais voit toutes ses tentatives arrêtées, soit par la défense hollandaise soit par la gardienne Sari Van Veendendaal.

La première mi-temps s’achève sur ce score de 2-1 pour les Hollandaises, qui surprennent par leur jeu rapide. La France devra faire plus pour revenir dans le match et égaliser.

La deuxième période commence comme la première s’est terminée, c’est-à-dire par une domination des Bleues.

La domination est tout d’abord vaine et les Hollandaises résistent, non sans mal. D’ailleurs à la 53ème minute Amel Majri, la latérale-gauche des Bleues, s’écroule dans la surface mais l’arbitre allemande Riem Hussein ne siffle pas penalty.

Les Bleues manquent ensuite de réalisme. À la 54ème minute, à la suite d’un coup-franc frappé par Camille Abily, Wendie Renard se retrouve seule mais loupe complètement sa tête, laissant le ballon filer à côté des cages hollandaises.

La Hollande n’est d’ailleurs pas «totalement» inactive car à la 59ème minute, c’est Manon Melis qui place une tête bien stoppée par Laëtitia Philippe.

La France pousse, pousse, pousse toujours… Mais les minutes s’égrainent et aucun but à l’horizon.

On a bien des tentatives comme celle de Kheira Hamraoui avec une belle frappe en dehors de la surface qui malheureusement s’envole au-dessus des filets hollandais.

Les Françaises continueront à pousser jusqu’à la dernière minute mais le public restera sur sa faim car nous ne verrons plus aucun but.

 

La France s’incline sur le score de 2-1 face aux Pays-Bas et devra faire mieux face aux Ukrainiennes, lors d’un match qui compte pour la qualification pour l’Euro-2017.

La Hollande quant à elle prépare d’une belle manière la qualification pour les Jeux Olympiques 2016 au Brésil. Rappelons qu’elles joueront un mini-tournoi en Mars face à la Suède, la Norvège et la Suisse pour gagner leur ticket.

Crédit Photos: Nelson Fatagraf

Dounia MESLI