Pour leur second match de la Coupe du Monde U20, les Bleuettes n'ont pas réussi à se sortir du piège néo-zélandais, en terminant sur un match nul et vierge (0-0). Un match d'autant plus frustrant, car il aurait dû permettre à l'équipe de France d'avoir déjà la tête plus légère avant les Pays-Bas ce dimanche.

 

Les réactions d'après-match

=> Gilles Eyquem (coach U20) : "On a manqué de justesse technique pour pouvoir les déstabiliser"

=> Mylène Chavas (U20) : « En me relevant j'étais sonnée »

=> Maëlle Lakrar (U20) : « On s'est mises la pression toutes seules dès le début. »

=> Justine Lerond (U20) : « Voir Mylène [Chavas] à terre, ça m'a un peu surprise »

=> Léna Goetsch (U20) : "Tout le groupe doit se remettre en question et travailler encore plus"

=> Selma Bacha (U20) : « On va être [plus] agressives et j'espère que ça va le faire. »

=> Sana Daoudi (U20) : "On est rentrées dans le jeu de l'adversaire"

=> Carla Polito (U20) : "Peut-être qu'on s'est senties trop vite en quarts de finale"

 

Pour cette deuxième rencontre de la compétition, Gilles Eyquem avait décidé de replacer Bacha et Thibaud dans la ligne défensive dans le onze départ, et de faire entrer Lakrar et Goetsch - qui faisaient là leur première titularisation de leur carrière en U20 dans une compétition officielle - à la place de Piga et De Almeida. Au milieu on retrouvait encore une fois le duo Fercocq/Zamanian et la titularisation de Sana Daoudi à la place de Carla Polito. Tandis que Malard était restée sur le banc en place et lieu de Baltimore, aux côtés de Katoto et Laurent.

De l'autre côté, le coach de la Nouvelle-Zélande, Gareth Turnbull avait choisi d'aligner quasiment la même formation que celle face aux Pays-Bas, hormis l'entrée de Jacqui Hand contre Maggie Jenkins. Une attaquante contre une milieu de terrain en somme. Difficile de savoir si cela va peser dans le match, alors que la titularisation de Satchell allait sûrement être l'élément décisif du résultat final.

 

Trop confiantes ?

Les Bleues font face à une équipe beaucoup plus agressive et portée vers l'avant. On voit Hélène Fercocq qui vient décrocher beaucoup plus pour apporter le surnombre en attaque auprès de Katoto. Mais les Tricolores affrontent une équipe néo-zélandaise déterminée, qui évolue en 4-2-3-1 avec Satchell seule devant, un atout technique et vif, pour déstabiliser la défense française.

Un premier quart d’heure fourni en occasions pour les Françaises, mais qui manquent de justesse technique. Mais en même temps, avec peu de danger venant de la Nouvelle-Zélande. On retrouve à la 14e minute, Léna Goetsch pour le centre couloir droit, mais Baltimore est a la retombée au sol contre Aneka Mittendorff et ne parvient pas à bien reprendre le ballon, qui lobe pourtant la gardienne. Malheureusement pour les Bleues, les défenseures Morton et Bunge sont là pour écarter le danger derrière leur gardienne.

S'en suit un corner dangereux pour la Nouvelle-Zélande, mais la frappe de Claudia Bunge (17e) n'est pas du tout cadrée, suite à la déviation de la tête de Mittendorff pour Blake. Les Bleues contre-attaquent rapidement avec ce long ballon de Bacha pour Laurent (19e) qui prend de vitesse son couloir, mais son centre est repoussé par Grace Jale au devant de Katoto. Les Néo-Zélandaises sont trop compactes pour apprécier le jeu français, comme sur cette tentative de longue frappe de Selma Bacha dans les 18 mètres, mais c'est hors cadre, trop haut du but.

 

Les Françaises ne s'en sortent pas

Les Junior Ferns veulent aussi montrer qu'elles ne sont pas là pour repousser uniquement les Bleues, lorsque Blake et Jale (27e) viennent combiner sur coup franc. Blake remet en retrait pour Jale plein axe, qui tente la frappe directe mais c'est largement au dessus du but de Chavas. Puis une autre occasion néo-zélandaise avec ces deux têtes coup sur coup, mais c'est finalement repoussée par la défense française (29e).

Les Bleues tentent de réagir avec ce centre de Laurent (33e) juste avant la sortie en corner mais personne pour couper, Katoto au premier poteau, voit le ballon passer derrière elle. On retrouve juste après cela la latérale lyonnaise, Selma Bacha (34e) qui vient tenter une frappe qui rase la transversale de Leat ! Mais les Tricolores ne sont pas à l'abris du danger, qui se rapproche, avec deux grosses occasions coup sur coup. Ce ballon à la 39e qui a bien failli lober Chavas, ou quelques minutes après cela ce bon ballon pour Satchell (41e), mais Chavas récupère le ballon juste avant elle.

Une première mi-temps difficile pour les Bleues, qui n'ont peut être pas pris la considération suffisante de cet adversaire et rentrent bredouille au vestiaire. 

 

Les Ferns ne jouent pas le jeu

A la reprise du match, Gilles Eyquem décide de ne faire aucun changement et de laisser son onze de départ déverrouiller la situation. Malheureusement les Néo-Zélandaises ne vont pas se laisser faire et continuer dans leur pressing. A l'instar de cette grosse opportunité d'entrée sur corner, bien dégagée par Maelle Lakrar (49e) indéfectible à son poste. On la retrouve cinq minutes après cela, sur cette bonne couverture face à l'incursion de Satchell (52e), intenable. La Nouvelle-Zélande ne compte plus ses opportunités, à l'image de ce nouveau coup franc dans les 17 mètres du but français, Blake combine avec Jale (56e) pour une frappe au sol qui ne prendra pas Chavas à défaut.

S'en suit une grosse tentative des Bleues sur ce centre de Batimore (58e) au sol, repoussé par la gardienne, mais le ballon revient au second poteau pour Laurent, malheureusement sa frappe survole la transversale. L'intensité retombe quelque peu, mais quelques minutes après cela, un violent choc sur Chavas (65e), qui vient écarter le ballon en l'air, va être un nouveau point difficile à gérer pour les Bleues. La gardienne des Bleues, mal retombée, est obligée de céder sa place à Lerond juste après ne s'étant pas véritablement remise (68e) du choc.

 

Des Bleues à la peine

Les dernières minutes du match filent et les Bleues ne parviennent pas à se sortir de leur spirale négative et à faire face à la défense compacte des Ferns. Même sur ce long ballon de Thibaud (71e), qui est bloqué par les défenseures adverses. Puis les Bleues comprennent qu'il faudra passer par du jeu aérien. A l'image de cette grosse opportunité de Baltimore (77e) à la reprise de ce centre de Laurent sur sa droite, mais sa tête est trop croisée et rase le second poteau. Ca y était presque, les Bleues pourraient s'en mordre les doigts. Les Ferns veulent jouer sur leur vivacité, et avaient failli arracher la victoire, avec ce ballon donné à l'adversaire et qui est finalement  repoussé par Goetsch (81e) tout juste avant que Satchell ne tente la frappe.

Cinq dernières minutes intenses et qui mettent les Bleues à rude épreuve et d'avantage sous pression, lorsque la tête d'Amélie Delabre (85e) passe à côté du second poteau sur ce centre de Laurent. Puis c'est à Maelle Lakrar (88e) de s'affirmer à nouveau avec ce tacle salvateur dans la boîte, sur cette grosse opportunité de Gabi Rennie tout juste entrée en jeu. Deux dernières occasions pour les Bleues de changer le cours du match, avec ce bon corner de Bacha (90e +1e) repoussé de la tête par Mittendorff, puis ce centre repoussé de la tête par une défenseure, avant que Delabre (90e + 5e) ne puisse mettre sa tête. Les Bleues n'auront pas fait trembler les filets sur cette rencontre.

 

Un match compliqué de bout en bout pour les Françaises, qui sont littéralement tombées dans le piège des Néo-Zélandaises, prêtent à tout pour maintenir les Bleues défensivement et sans forcément jouer le jeu. Un point pris au combien important pour les Junior Ferns et qui fait très mal à l'équipe de France U20, avant de se projeter dans son match contre les Pays-Bas, qu'il faudra impérativement remporter pour ne pas dépendre d'une plausible victoire ghanéenne. Les Bleues devront faire mieux et plus vite même si un match nul pourrait suffire face à des Oranjes, qui les attendent de pied ferme.

 

Photo : Franck Perrin

 


Feuille de match - Coupe du Monde U20 (Groupe A) - Deuxième journée

FRANCE - NOUVELLE ZÉLANDE : 0-0 (0-0) 


Mercredi 8 août 2018, 19h30, Vannes (Stade de la Rabine

Spectateurs : 5 031 

Arbitres : Lidya Tafesse Abebe (Ethiopie) assistée de Mary Njoroge (Kenya) et Bernadettar Kwimbira (Malawi). 4e arbitre :Esther Staubli (Suisse) 

Buts : /

Avertissements : Hélène Fercocq (27è) pour la France ; Paige Satchell (61è) et Maila Steinmetz (76è) pour la Nouvelle-Zélande 

XI de départ France : 1-Mylène Chavas (21-Justine Lerond 69è) ; 14-Lena Goetsch, 4-Julie Thibaud, 13-Maëlle Lakrar, 3-Selma Bacha ; 6-Sana Daoudi ; 8-Hélène Fercocq (17-Carla Polito 59è), 10-Annahita Zamanian (19-Amélie Delabre 59è) ; 7-Emelyne Laurent, 9-Marie-Antoinette Katoto (c), 20-Sandy Baltimore

Coach : Gilles Eyquem 
Banc : 16-Camille Pecharman, 2-Elisa De Almeida, 5-Julie Piga, 11-Melvine Malard, 12-Pauline Dechilly, 15-Christy Gavory, 18-Marion Rey


XI de départ Nouvelle-Zélande : 1-Anna Leat ; 18-Aneka Mittendorff, 4-Elizabeth Anton, 14-Claudia Bunge, 2-Sarah Morton ; 10-Grace Jale, 8-Malia Steinmetz (c) (12-Rose Morton 85è), 11-Jacqui Hand ; 7-Hannah Blake, 13-Paige Satchell (16-Gabi Rennie 88è), 9-Sam Tawharu (19-Maggie Jenkins 90è+3)

Coach : Gareth Turnbull
Banc : 20-Nadia Olla, 21-Una Foyle, 3-Rebecca Lake, 5-Michaela Foster, 6-Nicole Mettam, 15-Tiana Hill, 17-Dayna Stevens

Dounia MESLI