L'équipe de France s'est imposée sur la plus petite des marges (1-0) en Roumanie pour son quatrième match du groupe 3 des éliminatoires de l'Euro 2017. Une victoire obtenue grâce à un penalty d’Élise Bussaglia inscrit à la 16e minute.

La victoire et puis c'est tout... C'est ainsi que l'on pourrait résumer le match de l'équipe de France en déplacement du côté de Pitesti en Roumanie. Une victoire logique face à un adversaire modeste que les Bleues avaient battues 3-0 au match aller au Mans. Il reste pourtant un sentiment d'inachevé avec une équipe tricolore qui a peiné à produire du jeu même par séquence, avec un onze souvent coupé en deux entre les défenseures et les joueuses offensives séparées par un compact mur jaune de joueuses roumaines.

Une équipe coupée, et des Bleues qui ont souvent subi l'agressivité des joueuses roumaines, souvent rugueuses et dont les tacles ont régulièrement mis à terre les joueuses françaises à l'instar de Camille Abily, Griedge M'Bock, ou encore Louisa Nécib contrainte de sortir définitivement du terrain à suite à un tacle par derrière sur sa cheville. Elle est remplacée par Kadidiatou Diani (30e). Une sortie de Louisa Nécib, par précaution, et qui témoigne de la difficulté des joueuses à s'investir à 100 % dans ce match, alors que le onze titulaire aligné par Philippe Bergeroo était composé exclusivement de joueuses qui disputeront les demi-finales de la Ligue des Champions fin avril. Une peur de la blessure qui s'est traduite sur le terrain par un manque d'engagement flagrant face à des Roumaines souvent à la limite mais qui se sont montrées combatives pendant toute la rencontre et proches de revenir au score à plusieurs reprises.

Le penalty victorieux arrive au terme du premier quart d'heure de jeu, dominé par la France mais sans véritables occasions malgré deux frappes de Camille Abily (6e) et d'Amel Majri (10e). Une faute de Maria Ficzay qui ceinture Marie Laure Delie, l'empêchant de poursuivre son action dans la surface. Le pénalty est transformé par Élise Bussaglia, dont la frappe heurte le poteau droit avant d'entrer dans le but.

Après le but, les Françaises continueront à avoir la maîtrise du ballon mais souvent dans leur propre camp. Élise Bussaglia (28e) et Camille Abily (33e) et frapperont de nouveau au but, des frappes non cadrées. De leur côté, les Roumaines se procureront deux occasions. D'abord par Sabrina Giorgu (17e) dont la frappe lointaine passera juste au dessus du but de Sarah Bouhaddi, bien placée sur l'action. La seconde arrive sur corner avec une combinaison roumaine qui aboutit à une frappe de Corina Olar qui passe au ras du poteau droit de Sarah Bouhaddi.

 

Une si longue seconde mi-temps

En deuxième période, difficile de voir un changement de physionomie. Les Françaises ont continué à se procurer quelques occasions par Marie-Laure Delie, Kadidiatou Diani et Elise Bussaglia. La première intervention importante de Andrea Paraluta à la 61e minute avec une sortie dans les pieds de Marie-Laure Delie, une intervention décisive alors que l'attaquante française était parvenue à se frayer un chemin au milieu de plusieurs défenseures roumaines. Andrea Paraluta se montrera de nouveau décisive un peu plus tard dans cette seconde période, d'abord face à Marie-Laure Delie (75e) puis face à Elise Bussaglia (85e).

La Roumanie aura elle-aussi une occasion par Corina Olar à la 84e minute. Une frappe de la capitaine roumaine dans la surface française, sur le côté gauche, et finalement captée en deux temps par Sarah Bouhaddi.

Au bout de cette seconde période avec quelques occasions mais relativement pauvre en jeu construit, l'équipe de France enlève une victoire qui lui permet d'entrevoir la qualification pour l'Euro 2017. Un billet qu'elles peuvent valider dès lundi à Valenciennes en cas de victoire face à l'Ukraine.

Photo : Nelson Fatagraf

. La rédaction