L'équipe de France a commencé très fort cette nouvelle année par une victoire de prestige face aux Etats-Unis (3-1) ce samedi au Havre. En surclassant les Américaines championnes du monde et n°1 mondiales, les Bleues ont montré au monde qu'il faudra bien compter sur elles pour cette Coupe du monde chez elles l'été prochain !

 

Les Bleues nous ont enchantés ce samedi soir au Stade Océane ! A l'inverse, les Américaines, qui étaient arrivées en Normandie sûres de leurs forces, ont été méconnaissables. Peut-être ont-elles été transies par le froid polaire qui a régné en maître ce samedi soir au Havre. Durant toute la première mi-temps, elles ont en effet multiplié les erreurs techniques inhabituelles. Les Françaises, qui n'avaient, elles, pas oublié de bien s'échauffer, ont donc eu la possession dès le début. Après une première alerte avec Le Sommer qui manque sa reprise de la tête sur un centre de Diani (4e), les Bleues trouvent la faille !

A l'origine et à la conclusion, Kadidiatou Diani ! L'attaquante du Paris Saint-Germain récupère dans l'axe et voit Cascarino seule sur l'aile droite. La petite ailière de l'Olympique lyonnais accélère et enrhume littéralement Emily Fox dans son couloir. Son centre en retrait retrouve Diani qui contrôle dos au but et pivote. Sa frappe du droit rapide à ras de terre glisse hors de portée de la gardienne Alyssa Naeher. Petit événement car les USA n'avaient pas encaissé un but depuis 894 minutes. C'était le 18 août dernier face au Brésil lors du Tournament of nations et un but contre son camp de Tierna Davidson (4-1).

 

Les Bleues ne desserrent pas l'étau

 

A elles deux, Cascarino et Diani ont mis au supplice la défense américaine grâce à leur vitesse. Les Bleues l'ont compris et ont donc insisté dessus. On a d'ailleurs failli avoir la copie conforme du premier but à la 26e. Encore Cascarino à droite qui réalise un coup du sombrero sur la pauvre Fox. Encore un centre en retrait pour Diani mais cette dernière rate complètement sa reprise. Les Américaines ont tenté de réagir par à-coups, notamment par Christen Press de loin (31e). Mais on était plus proche du 2-0. 

Malheureusement, la gardienne américaine Naeher a sorti les parades pour empêcher le break. D'abord sur une reprise de Le Sommer sur un centre parfait à droite de Marion Torrent (29e). Puis sur cette reprise à bout portant de Diani (39e). Ce score de 1-0 à la mi-temps, qui aurait semblé flatteur avant le match, était en fait cher payé pour les Américaines.

A la reprise, on a cru au réveil américain, avec deux incursions par Alex Morgan (48e, 55e). Mais c'était un leurre. Les Bleues reprennent leur domination et doublent la mise par Diani, qui signe son doublé. Lancée en profondeur par Torrent dans la surface à droite, Diani à la lutte semble vouloir centrer. Mais sa frappe en cloche finit par lober Naeher et se loger délicieusement dans le petit filet !

Vexées, les Américaines vont alors faire passer une chaude alerte dans la défense française. Alex Morgan est trouvée dans l'axe. L'attaquante aux 98 buts en sélection délivre alors une passe parfaite pour Crystal Dunn, seule dans la surface avec une possibilité de passe en retrait. Mais Bouhaddi, telle une kamikaze, sort à toute vitesse et vient tacler rageusement dans les pieds de la joueuse du North Carolina Courage (70e). A ce moment-là, on sait qu'il ne peut plus rien arriver aux Bleues !

 

L'orgueil de Marie-Antoinette Katoto

 

Et à la 78e, c'est la délivrance. Marie-Antoinette Katoto, rentrée à la place de Cascarino, va donner raison à la sélectionneur Corinne Diacre de l'avoir fait rentrer sur la pelouse. Tancée par Diacre avant le match, l'attaquante du PSG va d'abord se voir refuser un but pour hors-jeu avant de tuer le match. Après une récupération de Le Sommer, Elise Bussaglia lance parfaitement dans l'espace la flèche parisienne, qui dribble Naeher avant de pousser le cuir dans le but vide.

Ivres de bonheur, les 22 870 spectateurs du Stade Océane scandent des Marseillaises et des "Et un, et deux, et trois zéro !". L'entraîneur américaine Jill Ellis tente alors un coaching désespéré. Elle fait rentrer coup sur coup Jessica McDonald et Samantha Mewis, respectivement à la place d'Alex Morgan et Lindsey Horan. Coaching payant car McDonald est passeuse pour Malory Pugh qui va réduire la marque d'une demi-volée croisée du gauche (90+1). 

Beaucoup trop tard pour les Américaines, qui commencent leur tournée européenne de janvier avec une lourde défaite 3-1. Les Bleues poursuivent en revanche une très bonne série de 8 victoires consécutives, entamée en mars 2018 contre l'Allemagne en She Believes Cup (3-0). Il faut croire que le fameux "coup de gueule" de Corinne Diacre après la déroute face à l'Angleterre lors de cette même She Believes Cup (4-1), aura été fondatrice. A cinq mois de "sa" Coupe du monde, l'équipe de France semble avoir trouvé la formule parfaite. Encore faudra t-il le prouver le jour J et jusqu'au bout. Pour les USA en revanche, une réaction face à l'Espagne le 22 août à Alicante sera plus qu'attendue. 

 

Feuille de match


 

Samedi 19 janvier 2018, 21h – Le Havre (Stade Océane) – Amical

France – Etats-Unis 3-1 (1-0)

Affluence : 22 870 spectateurs

Arbitre : Pernilla Larsson (Suède)

Buts : Kadidiatou Diani (9e, 57e) et Marie-Antoinette Katoto (78e) pour la France ; Jessica McDonald pour les Etats-Unis (90+1)

Avertissements : aucun


Les équipes :

France16-S. Bouhaddi – 12-A. Tounkara, 3-W. Renard, 4-M. Torrent, 6-A. Henry [cap.], 15-E. Bussaglia, 7-A. Majri, 9-E. Le Sommer, 8-D. Cascarino (MA. Katoto 68e), 20-K. Diani (18-V. Asseyi 83e)

Sélectionneuse : Corinne Diacre

 

Etats-Unis : 1-A. Naeher - 2-E. Sonnett, 4-B. Sauerbrunnline, 7-A. Dahlkemper, 26-E. Fox (Tierna Davidson 53e) – 6-M. Brian, 9-L.Horan (S. Mewis 83e), 19. C. Dunn - 11-M. Pugh, 23-C. Press, A.Morgan

Sélectionneuse : Jill Ellis

Arnaud Le Quéré