La France de Laurent Bonadéi affronte cet après-midi, en amical, les championnes du monde en titre à l'Allianz Riviera de Nice. Après une période difficile, l'objectif des Bleues est de retrouver des couleurs face à l'Espagne, leur éternel bourreau.
Lors de la dernière Coupe du monde, l’équipe de France s'est inclinée aux tirs au but face à l’Australie en quart de finale, échouant ainsi à se hisser en demi-finale. La compétition a été remportée par leurs adversaires du jour, l'Espagne, qui avait également éliminé les Bleues en finale de la dernière Ligue des Nations féminine. Largement dominées par la Roja, les Françaises avaient perdu (2-0) et raté l'opportunité de décrocher le premier trophée majeur de leur histoire. La déception s’est poursuivie avec l'élimination récente des Jeux Olympiques de Paris, où l’équipe de France a été battue par le Brésil (0-1) en quart de finale. Cette défaite marque la septième élimination en quart de finale sur les huit dernières compétitions majeures (Coupe du monde, Euro, JO), un bilan qui commence à peser pour une nation qui aspire à rivaliser avec les meilleures.
Le match de ce soir, dernier de l'année pour Wendie Renard et ses coéquipières, sera l'occasion pour Bonadéi et son staff de peaufiner les derniers ajustements techniques avant l'Euro 2025 en Suisse. La rencontre sera diffusée en direct sur France 4.
France - Espagne, à 21h00, à l’Allianz Riviera (Nice).
Agbémégno DAGBOVI