L'équipe de France s'est imposée en match de préparation de l'Euro 2017 face à la Belgique sur le score de deux buts à zéro (2-0). Une rencontre qui s'est jouée au stade de la Mosson de Montpellier, avec un hommage en amont de la rencontre à Louis Nicollin, président historique du MHSC et récemment décédé.
A moins de dix jours du début de la compétition, l'Euro semble encore loin pour les Bleues qui jouaient aujourd'hui le premier de leurs deux matches de préparation avant le départ aux Pays-Bas, le 15 juillet prochain.
Remise en route
Un match de préparation qui sonnait presque comme une reprise, un retour à la compétition, un mois après la finale de la Ligue des Championnes, dernier match de la saison pour beaucoup de joueuses. Seule tricolore sur les terrains au mois de juin, Amandine Henry a été ménagée pour ce match face à la Belgique, elle qui est arrivée récemment des États-Unis où elle disputait la NWSL avec son club de Portland.
Une remise en route donc pour une équipe en France qui a lancé sa préparation dans les derniers jours du mois de juin, avec forcément ce soir une équipe loin de son plein régime, d'autant qu'Olivier Echouafni avait fait le choix de faire tourner son effectif. Si Amel Majri est désormais forfait pour l'Euro, des joueuses comme Amandine Henry, Sakina Karchaoui ou Elodie Thomis ont été laissées sur le banc, et nombre de joueuses cadres ont vu leur temps de jeu limité sur ce match.
En début de rencontre, l'équipe de France parvient à se procurer une première occasion dès la 7e minute sur un corner. Un ballon frappé depuis le coin droit par Claire Lavogez est repris de volée par Camille Abily dans la surface mais le ballon est repoussé sur sa ligne par Justien Odeurs. Une première alerte alors que les Bleues contrôlent le match sans vraiment le dominer.
Le premier but français intervient pourtant dès le quart-d'heure de jeu. Un long ballon de Wendie Renard depuis le camp français trouve Claire Lavogez côté droit. Elle parvient ensuite à centrer, malgré la présence de Davina Philtjens face à elle. Dans la surface belge, peu de maillots bleus, mais assez pour semer la panique et provoquer le but contre-son-camp d'Heleen Jaques qui dévie le ballon au premier poteau dans ses filets alors qu'elle revenait pour défendre (15e).
La Belgique ne s’affole pas
Un premier but qui pouvait laisser entrevoir une nouvelle déconvenue pour les Red Flames après le 7-0 encaissé face à l'Espagne, mais il n'en fut rien. L'équipe de Belgique s'est montrée suffisamment en place et aurait même pu se montrer plus dangereux avec le quatuor offensif composée de la montpelliéraine Janice Cayman et Tine de Caigny dans l'axe, Elke Van Gorp et Tessa Wullaert sur les côtés.
Wullaert qui fait partie des joueuses attendues côté belge pour l'Euro à venir et d'ailleurs proche d'égaliser à la 30e minute sur un ballon récupéré à proximité de la surface française. L'attaquante de Wolfsburg tente sa chance depuis le côté droit mais Sarah Bouhaddi se montre vigilante sur sa ligne. A l'autre bout du terrain, Justien Odeurs avait elle-aussi sorti un ballon dangereux quelques minutes plus tôt sur un centre-tir d'Eugénie Le Sommer (21e).
Une bonne entrée pour Gaëtane Thiney
Cette première période pouvait donner une impression d'inachevé avec un milieu de terrain qui peine à rayonner sur le terrain, à l'image de Grace Geyoro qu'on a très peu vu dans le premier acte. A la mi-temps, Olivier Echouafni procède à trois changements avec les entrées de Sandie Toletti, Gaëtane Thiney et Marie-Laure Delie, à la place de Geyoro, Abily et Lavogez. Des changements qui traduisent à la fois la volonté de donner un nouvel élan au retour des vestiaires mais aussi de préserver les joueuses avant l'Euro.
Le second acte débute sur de meilleures bases avec notamment Gaëtane Thiney très active au milieu de terrain. Elle tente rapidement sa chance à la 47e minute après un ballon qu'elle récupère dans les pieds d'une joueuse belge aux 20 mètres. Sa frappe est détournée en corner par Justien Odeurs. A la 56e minute on retrouve Gaëtane Thiney sur un des meilleurs mouvements collectifs du match côté français.
Un ballon parti de la droite avec Jessica Houara, puis Élise Bussaglia qui remet en une touche vers Thiney dans la surface toujours côté droit. Son centre en retrait trouve Eugénie Le Sommer dont la reprise bute sur la barre transversale (56e). Si les Bleues ne sont pas récompensées sur cette action, on a eu une aperçu de ce dont sont capables les joueuses tricolores. Des combinaisons ou du jeu en première intention que l'on retrouvera par séquence en seconde mi-temps mais de manière trop épisodique pour véritablement emballer le match.
Un second but dans les arrêts de jeu
Marie-Laure Delie est proche d'ajouter un second but à la 77e minute sur un ballon en profondeur presque parfait de Wendie Renard, mais l'attaquante parisienne vient finalement buter sur Justien Odeurs. Quelques instants plus tard, Clarisse Le Bihan, entrée en jeu à la place d'Eugénie Le Sommer, n'a pas plus de réussite devant le but belge (79e).
Dans les derniers instants du match, Sandie Toletti est proche d'inscrire son premier but en bleu sur une frappe aux 16 mètres mais c'est finalement Camille Catala qui viendra enrichir le score en faveur de l'équipe de France. Sur un corner d’Élise Bussaglia côté gauche, le ballon est dévié de la tête au premier poteau par Marie-Laure Delie. Lauren De Neve s'interpose devant son but, mais le ballon revient dans les pieds de Camille Catala dans les six mètres qui parvient à l'envoyer au fond des filets (91e).
Un second but qui vient donner une apparence plus confortable à la victoire des Bleues, même si le résultat n'était pas forcément l'enjeu du jour. Un score qui malgré tout traduit l'écart qui sépare les deux équipes mais en même temps la difficulté des Bleues à prendre le large face à des adversaires réputés plus faibles. Le genre de matches qui attendent l'équipe de France au premier tour de l'Euro.
Hichem Djemai