Buteuse face à l'Olympique de Marseille, Formiga ne finit pas de surprendre et de créer l'admiration autour d'elle. La joueuse qui a disputé son 72e matches sous les couleurs du PSG face à l'OM samedi dernier, nous confie son secret de longévité et évoque les prochains Jeux Olympiques qu'elle devrait disputer avec le Brésil cet été !

 

Journaliste - Vous allez avoir 42 ans, vous avez cette forme physique. Comment arrivez-vous à gérer ce quotidien et les compétitions diverses avec le PSG et la sélection brésilienne ?

Formiga - Ça va faire bientôt 41 ans, pas encore 42 (sourire), mais c'est effectivement une question de gestion de forme physique, de savoir relâcher parfois sur un match, ne pas jouer un match [rester sur le banc], alterner.

Aussi bien avec le Paris Saint-Germain, qu'avec la sélection brésilienne et surtout travailler avec la sélectionneure brésilienne (Pia Sundhage, ndlr) en prévision des Jeux Olympiques de Tokyo, cet été.

 

Journaliste - Avez-vous eu des discussions avec Pia Sundhage, la nouvelle sélectionneure du Brésil. Quels ont été ses retours, ses sentiments sur le jeu du Brésil etc ?

Formiga - Avant tout elle croit au football brésilien, et elle a un avis vraiment assez particulier, elle est extrêmement intéressée [par notre sélection], elle a mis en place un nouveau système tactique. L'idée c'est vraiment de faire au mieux, de sorte à ce que ça fonctionne de manière la plus efficace possible.

Tout ce qu'elle a fait d'ailleurs au fil du temps pour changer est déjà assez important et il y a déjà un grand impact dans tout ce qu'elle a fait [sur notre mentalité entre autres].

Et elle est surtout très contente de la venue de Luana parmi nous [au PSG] parce que ça va nous habituer à jouer plus souvent ensemble et préparer au mieux [notre alchimie pour] les Jeux Olympiques.

 

Coeurs de Foot - Comment vous vivez la confiance que vous donne Olivier Echouafni chaque match que vous jouez ?

Formiga - Tous les jours je suis extrêmement heureuse d'avoir cette confiance là [du coach] à 41 ans. Et mine de rien je fais tout vraiment au quotidien pour augmenter cette confiance qu'à en moi le coach, et je fais en sorte que chaque jour, je puisse un peu plus aider l'équipe [à atteindre ses objectifs], en faisant de mon mieux [aux entraînements et lors des matches].

Dounia MESLI