Le football féminin en Tunisie n’a pas la même envergure que le football masculin, le même calibre, ni la même popularité.
Un championnat composé d'à peine 5 équipes permanentes : l'Association Sportive féminine du Sahel, Tunis Air Club, Institut supérieur du sport et de l’éducation physique du Kef, Union Sportive Tunisienne, et l’Association Sportive de la Banque de l’Habitat.
Le championnat féminin en Tunisie n’est pas médiatisé, les matches ne passent pas à la télé, ne sont pas suivis à la radio et ils ne seront pas traités le lendemain dans les journaux. Les résultats figurent seulement sur le site officiel de la FTF (Fédération Tunisienne de Football).
Dans les compétitions officielles, l’équipe nationale tunisienne féminine n’a pas sa place, elle a participé pour la première fois au championnat d'Afrique en 2008 et a été éliminée au premier tour (phases de groupes). dans les éditions suivantes (2010,2012 et 2014), la Tunisie n'a pas passé les qualifications. Pour le Championnat d'Afrique 2016 qui se déroulera au mois de novembre-décembre au Cameroun, la Tunisie a été éliminée par le Ghana au deuxième tour de qualification.
La Tunisie ici face à l'équipe de Ghana, en qualifications pour le Championnat d'Afrique
Dans les compétitions internationales, les footballeuses tunisiennes ont eu quand-même leurs palmarès, elles ont eu le titre du vainqueur du tournoi UNAF (Union Nord-Africaine) dames en 2009 et du tournoi de Menton en 2010, 2013 et 2014. Grâce à ses participations l’équipe tunisienne féminine de football apparaît, enfin, dans le classement de la FIFA. Elle occupe actuellement la 71e position après un bond de 70 places.
L’Association Sportive féminine du Sahel, est l'équipe la plus titrée avec 6 coupes de Tunisie dont la dernière remportée cette saison, et 5 trophées en championnats. C'est la meilleure équipe du football féminin tunisien.
Hend Abdessamad