Cette semaine le football féminin anglais a été frappé par la mort de Zoe Tynan, jeune joueuse de 18 ans, décédée mardi après avoir été heurté par un train à la station de West Allerton à Liverpool. Une mort, a priori accidentelle, qui sera saluée par des hommages sur les terrains en Angleterre à commencer par l'Academy Stadium de Manchester City où Zoé Tynan avait évolué briévement au printemps dernier.

La nouvelle a fait le tour d'Angleterre, et de nombreux articles sont revenus sur la mort de Zoé Tynan aussi bien dans la presse locale que nationale en Angleterre. A 18 ans, elle était considérée comme une joueuse d'avenir outre-manche. Elle avait d'ailleurs été récemment convoqué par Maureen « Mo » Marley pour un camp d'entraînement avec les U19 anglais organisé à la mi-août.

 

Comme Zoé Tynan, la sélectionneuse des U19  est originaire de Liverpool et les deux se sont probablement croisées lors de la passage respectif à Everton (Mo Marley a été l’entraineure d'Everton de 2002 à 2012). En effet, après avoir débuté chez les Liverpool Feds (club aujourd'hui en quatrième division anglaise), Zoé Tynan rejoint le centre de formation d'Everton à 11 ans (Center of Excellence). Elle reste jusqu'à ses 17 ans avant de rejoindre à l'été 2015 l'équipe de Manchester City. Entre temps Zoe Tynan est entré dans les plans des sélections de jeunes parvenant à jouer avec les équipes d'Angleterre en U15 et U17.

Ses jeunes années ont largement été évoquées  ces derniers jours dans la presse anglaise et les réseaux sociaux sur lesquels affluent des messages d'hommage accompagnés parfois de photos ou d'anecdotes concernant Zoe Tynan. Parmi elles, cette histoire racontée sur le compte de Liverpool Feds, son premier club, et où il est raconté que Zoé Tynan signait Zoé Zidane à l'école ce qui avait déconcerté son professeur de l'époque. Prenant Kim Little en modèle, elle évoluait comme la joueuse écossaise de Seattle au poste de milieu de terrain offensif et ambitionnait d'évoluer un jour en équipe nationale anglaise.

 

Arrivée en 2015, son passage à Manchester City sera finalement de courte durée. Elle débute avec l'équipe première en avril 2016 lors d'un match de coupe face au Sporting Club Albion (victoire 2-0 pour City), sa seule titularisation avec les Citizens. Cet été, elle rejoint finalement le club de Fylde Ladies FC en troisième division anglaise (FA Women's Premier League) où la saison a débuté au mois d'août. Une équipe avait qui elle n'avait pas encore eu l'occasion d'entrer en jeu. Malgré cela, le club a déjà annoncé sa volonté de retirer le numéro 19, que devait porté Zoe Tynan cette saison, en mémoire de la jeune joueuse.

En Angleterre, le week-end verra peu de rencontre se disputer en FAWSL avec les demi-finales de la Coupe de la Ligue. Mais parmi les deux affiches, une rencontre entre Manchester City et Arsenal, et une minute d'applaudissement qui devrait être largement suivi à l'Academy Stadium. Le club de Fylde sera lui aussi sur le terrain en coupe comme la plupart des équipes de la FA Women's Premier League avec des hommages en perspective. De nouveaux hommages seront également prévues la semaine prochaine lors des matches en championnat en FAWSL et FA WSL 2.

Hichem Djemai