La D2 féminine abrite également des équipes professionnelles, le Toulouse FC en fait partie. Le club a connu le très haut niveau mais doit désormais batailler pour retrouver ses lustres d'antan. La ville rose évolue dans la très relevée poule C qui nous offrira cette saison des matchs de Gala tels que OM-Toulouse ou encore Dijon-Toulouse.
Pour rêver de sommet et retrouver l'élite français, le club a effectué un recrutement qualitatif tout en gardant une ossature déjà très solide. Le coach Sylvain Delgado nous ouvre les portes du TFC en nous parlant de l'équipe, de ses ambitions, du mercato mais aussi des ingrédients qui conduiront le club à jouer la course à la montée.
Sylvain Delgado ( coach TFC):
" La saison s'annonce très passionnante . Je pense que beaucoup de clubs cette saison ont de grandes ambitions et espèrent rejoindre un jour l élite . Le niveau augmente en D2 et avec cela la refonte de la D2 qui va entraîner un grand nombre de descentes , le championnat va être intense jusqu'à la dernière journée . Chaque match va être une guerre car toutes les équipes vont être concernées par une descente. Il faudra être concentré du début à la fin et très vite se mettre à l'abri . Cela ne sera pas facile mais il faudra vite se mettre dans une spirale positive . Nous voulons jouer les premiers rôles dans ce groupe c . Le club espère un retour rapide en D1 , malgré la grosse concurrence dans ce groupe nous allons essayer d'être le plus proche possible de la première place. Il faudra être régulier tout au long de la saison. Il faut que l'on tire les enseignements de la saison dernière ou contre des équipes à notre portée , nous n'avons pas réussi à concrétiser, puis nous devons prendre match après match sans regarder devant ou derrière pour le classement . Faisons notre travail et on fera les comptes à la fin. Nous avons eu des changements durant cette intersaison . Les départs de Solene Barbance, Manon Alard, Chloé Bornes pour Rodez . Le départ de Laura Agard pour Montpellier , Manon Guitard pour le LOSC, Myriam Benlazar et Manon Cazes pour Albi . Certains départs pour cause de travail ou études et d'autres pour retrouver le niveau D1 .
Concernant les arrivées nous avons Charlene Gorce de Guingamp , Maeva Buscaylet et Chloe Mouly de Rodez , Soriana Constant de Soyaux , Nesrine Daoudi de Portet. Nous avons compensé les départs avec nos meilleures U19 également, qui vont compléter le groupe . Une arrivée ou deux peutêtre encore possible. Nous aurons donc 5 mutées. "
Morgane ritter (Capitaine TFC):
" J'ai hâte de commencer cette nouvelle saison dans ce nouveau groupe. Je pense que tous les matchs de notre groupe vont être serrés et que le niveau va être très intéressant. J'ai surtout hâte de rencontrer de nouvelles équipes, les promus et d'autres (je pense notamment à Dijon). Notre objectif principal va être la montée en D1. Il va falloir que les joueuses s'investissent et restent unies. J'espère que la préparation du mois d'Août va nous permettre une bonne cohésion de groupe entre les anciennes et les recrues, pour débuter au mieux cette saison. Il y a 6 descentes c'est énorme ! C'est pour cela que chaque match va être décisif. Nous n'aurons pas le droit à l'erreur, chaque match sera une finale.
Nesrine Daoudi (recrue TFC )
" Après plusieurs réflexions durant l'année 2014/2015, je voulais rejouer en D2 et c'est pour cela que je me projette dans cette aventure avec le TFC. Cette saison 2015/2016, je serais au service du groupe en m'inscrivant dans ce projet collectif . Il faudra faire une super saison pour espérer viser la montée en D1 . La réussite passera par le collectif, il va falloir se donner à fond aux entraînements, créer une force collective entre les nouvelles et les anciennes joueuses afin d'avoir une vraie cohésion de groupe .
Labidi Samir,
Credit photo: Site Officiel TFC