Le club de la Drôme va entamer sa septième saison en D2, chaque saison est un nouveau défi, l'année dernière la Véore avait assuré son maintien dans les ultimes journée. Le club à l'inter-saison a fusionné avec son voisin l'Olympique de Valence, s'offrant des perspectives sur le long terme intéressantes. Cependant Kevin Collas le coach de la Véore sait que la saison s'annonce difficile et qu'il faudra batailler jusqu'au bout pour arriver à se maintenir, il nous accorde son ressenti sur la saison à venir, nous aurons également la chance d'avoir la capitaine Géraldine Garnier ainsi que la très talentueuse gardienne Léana Bineau.
Kevin Collas (coach asvm):
" La saison s'annonce très difficile avec un beau challenge qui est de se maintenir en D2. Le club va vivre sa 7ème saison consécutive à ce même niveau et nous souhaitons qu'il y en ait une 8ème, avec la refonte des poules D2 le combat et l'adversité seront présents à chaque match puisque tout le monde va vouloir "sauver sa peau" sachant qu'il va y avoir 6 descentes ce qui est énorme.
L'objectif est tout simplement de maintenir cette équipe à ce niveau. La saison va commencer et nous aurons tous la même chance de nous maintenir. Certaines équipes ont misé gros avec leur potentiel financier et les structures qui se sont associées (Claix avec Grenoble, Dijon qui est entré dans la structure pro) pour y parvenir et notamment sur le recrutement. Nous, nous le ferons avec nos moyens, et le rapprochement avec l'Olympique de Valence est une première marche pour notre nouveau projet. Pour aborder le début de saison il nous faudra être opérationnel et répondre présent lors de nos premiers matchs et prendre un maximum de points dans l'immédiat afin de créer une dynamique. A contrario de la saison passée, il faudra absolument prendre les points quand les matches seront serrés et quand nous le pourrons, et il faudra apprendre à ne pas les perdre. La spirale positive va être un élément important pour le groupe.
Il faut que tout le monde adhère au projet, qu'une belle émulation et cohésion se créent entre les coachs et les joueuses. Ensuite le brin de chance qu'il faudra provoquer, en produisant un jeu séduisant. Mettre plus d'attention sur les petits détails contre et en notre faveur. Nous aurons un staff plus étoffé (kiné, adjoint et dirigeant) pour répondre aux exigences du haut niveau, notamment une cellule médicale qui nous permettra de limiter les blessures et d'avoir un suivi. Autant d'ingrédients importants à mettre en place. Le point le plus important sera surtout que les joueuses soient impliquées à 100%, l'investissement sera la clé.
Nous avons une arrivée pour le moment Linda Abdesselem de Monteux, nous ne devrions pas recenser d'autres joueuses mais je ne perds pas espoir de compter une ou deux arrivées supplémentaires. Concernant les départs Cécile Coulomb arrête pour intégrer la section féminine et nous aider à structurer les jeunes et le groupe U18. Cathelyne Delhaume qui avait fini la saison avec nous, de son côté arrête pour des raisons personnelles. Nous ne devrions pas recenser davantage de départs pour le groupe. Il reste quelques points d'interrogations sur certaines joueuses qui travaillent ou en études. Nous stabilisons le groupe et aurons un apport de nos U19 National et DH.
Le rapprochement s'est fait en début d'année 2015, en vue de construire un projet solide sur les féminines. Notre rapprochement avec l'OV est donc sur toute la section féminine de l'école de football aux séniors. Les changements seront dans un premier temps structurels puisque nous bénéficierons d'un synthétique pour les séances du mercredi. Dans un second temps nous bénéficierons d"une cellule médicale avec Kiné et Médecin du sport lors de la séance du lundi. Nous aurons également à disposition un préparateur physique qui pourra intervenir quand nous en aurons besoin sur des séances spécifiques ou de réathlétisation. Enfin, nous bénéficierons de l'expérience de Malik Vivant qui sera le directeur sportif de la section féminine. Enfin, un apport financier se fera sur la création de l'équipe U19N, ce qui n'est pas négligeable. Ce rapprochement est positif pour la section féminine. "
Geraldine Garnier (Capitaine):
" La saison s'annonce difficile au vue de la refonte du championnat prochainement. Il faudra faire une saison pleine et surtout être régulières si nous voulons nous maintenir en D2! Pour autant c'est aussi un très beau défi à relever et le groupe aime les challenges, nous allons devoir nous surpasser pour prouver que nous ne sommes pas en D2 par hasard. La saison s'annonce donc plutôt tendue et avec beaucoup d'enjeux puisque tous les clubs auront à cœur de se maintenir.
Il n'y a pas vraiment de secret. Il faudra beaucoup travailler, être assidues et impliquées de la préparation et ce jusqu'à la dernière journée de championnat. Jouer tous les matches à fond car tous les points seront bons à prendre. Je pense qu'il faudra bien commencer la saison car si nous prenons du retard dès les premières journées il sera difficile de remonter au classement par la suite. Le groupe a peu changé ce qui est une force sur laquelle nous allons nous appuyer. Il y a déjà du travail qui a été fait depuis plusieurs années à nous de continuer dans ce sens et de le mettre à profit cette saison.
Le rapprochement avec valence est un plus puisque nous allons pouvoir bénéficier d'installations qui seront plus adaptées à nos besoins en terme de terrain, staff médical même si nous nous éloignons de notre club au niveau géographique sur une séance d'entraînement cela n'aura pas de réel impact sur le club à proprement parlé puisque nous sommes toujours l'asvm et nous jouerons toujours dans notre stade. Seulement nous allons avoir de meilleures conditions d'entraînement et le pôle féminin sera davantage structuré ce qui est indispensable si nous souhaitons pérenniser notre section. "
Léana Bineau (gardienne):
" La réforme nous oblige à être dans les 5 premiers pour rester en D2, il faut prendre match après match et tous les jouer pour gagner. Cela ne va pas être simple, nous avons toujours fait des saisons "moyennes" où l'on finissait dans le ventre mou du championnat. Une nouvelle contrainte s'impose à nous cette saison, à nous de montrer qu'on a notre place en D2.
Notre objectif principal bien entendu est le maintien comme les 2/3 des équipes cette année. Ensuite, nous aurons à coeur de respecter notre projet de jeu, se faire plaisir et rester soudées comme nous l'avons toujours fait. Il n'y aura pas que des moments facile cette année mais je suis convaincu que l'on peut le faire.
Dans le football comme dans tous les autres sports, seul le travail paye. Il faut bien entendu un brin de réussite, mais il faudra le provoquer. Pour cela, il faudra être assidues aux entraînements et écouter le projet de jeu que le staff veut mettre en place avec nous.
L'Olympique de Valence est un club en construction qui détient de bonnes infrastructures et de moyens financiers. Leur intérêt pour le football féminin nous a permis de créer un partenariat, l'Olympique nous aide financièrement ainsi qu'aux niveaux des infrastructures. Il est très important et d'autant plus cette année de faire partie d'un projet solide. Cette alliance est une bonne chose pour les deux parties. "
Labidi Samir
Credit Photo: site officiel l'ASVM